Comment bien concevoir la chambre de votre ado ?

Que nos enfants grandissent vite ! Et si leur chambre ne grandit pas avec eux, bientôt elle se retrouvera dépassée par leurs besoins et leurs attentes. Plus d’indépendance et de nouveaux besoins : repenser l’aménagement de la chambre d’enfant pour un adolescent ou pour un étudiant est un vrai challenge.

 Réaliser une chambre d'ado

Le coin studieux

Désormais, la chambre de votre ado va regrouper trois zones distinctes pour répondre à ses nouveaux besoins : celle de travail, celle de repos et celle de détente. Oui, presque comme un mini-studio ! Pour l’occasion, pourquoi ne pas passer à un vrai bureau ? C’est parfait pour pouvoir bien travailler.

Il doit pouvoir contenir tous les cahiers, classeurs et livres scolaires de votre fils ou votre fille et tous les raccordements doivent être fait pour les différentes prises électriques nécessaires. Faite de cet espace un endroit lumineux et bien délimité.

 

Pour un conseil d'aménagement, contacter un expert.

Contacter un expert projet habitat

chambre ado

Les conseils de l'expert L'Architecte

Une étagère peut cloisonner la zone du reste de la chambre et dissimuler au mieux la zone détente, source de distraction. Il y a un temps pour travailler et un temps pour se reposer.

L'Architecte

Le coin détente

Que serait une chambre sans un bel espace pour se reposer et se détendre ? Une chauffeuse offre une bonne alternative pour augmenter la capacité de couchage et offrir une assise confortable lorsqu’elle n'est pas utilisée comme lit. Elle permet de se détendre en offrant un endroit distant du lit pour lire, jouer aux jeux vidéo ou simplement parler entre amis. Et selon ses goûts vous pouvez personnaliser l’espace à volonté, par exemple avec un tapis au sol ou des images sur les murs. De manière générale, prévoyez une bonne isolation acoustique, soit au moment de l’aménagement de la chambre, soit au moment de créer un cloisonnement.

chambre ado

Le coin repos

Changement de chambre, changement de literie. C’est une étape qui s’impose d’elle-même pour préserver la qualité du sommeil. Première chose à faire : le matelas doit être de bonne qualité. Ensuite il est primordial d’avoir une totale obscurité, d’où l’importance de volets ou de rideaux épais. Placez le couchage dans le coin le plus sombre de la chambre et fixez des étagères au-dessus pour les livres de chevet et la lampe.

chambre ado

Aménager une chambre au passage de l’adolescence, c’est aussi avoir les bonnes idées en termes de mobilier – design si possible – et de décoration. C'est le moment de personnaliser ce petit espace, notamment au travers des boîtes de rangement, du papier peint ou du linge de lit. Pour la déco, laissez le champ libre à votre enfant. Il doit pouvoir affirmer ses goûts et son besoin d’intimité. Il peut choisir des couleurs modernes, des parures de lit décorées façon New York aux couleurs vives et variées style japonais : c’est son espace et sa manière de s’exprimer. Après tout, il a grandi et ses goûts ont changé.

Vous souhaitez aménager une chambre pour un ado?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux