Conseils pour aménager une chambre d'amis agréable

Vous recevez de manière régulière des amis ou des proches ? Votre chambre d’amis se doit d’être aussi confortable qu’une chambre d’hôtel. Voici notre guide pour vous aider à réaliser votre projet d’aménagement d’une chambre d’amis.

Aménager une chambre d’amis confortable

Le multi-confort avant tout

Une chambre doit au minimum avoir une superficie de 9 m2. Premier point de vigilance, il est indispensable de l’isoler correctement au niveau tant phonique que thermique.

Pourquoi une isolation phonique ? Pour ne pas entendre et ne pas être entendu. En la matière, privilégiez une isolation globale sol, mur et plafond. Les matériaux doivent être à la hauteur : sous-couche phonique pour les revêtements de sol ; panneaux acoustiques roulés de laine de verre pour les cloisons et murs ; laine de verre pour le plafond. L’isolation thermique est également très importante. Pour leur bien-être, vos invités ne doivent avoir ni froid ni trop chaud dans la chambre qui leur est dédiée. Différents matériaux et techniques pour l’isolation des murs et des cloisons existent, mais nous vous conseillons, une nouvelle fois, des laines de verre ou du PSE s’il s’agit de doublage à coller. Bien entendu, si vous le pouvez, pensez à changer vos fenêtres.

 

Besoin d'aide pour votre isolation? Un artisan peut vous conseiller et réaliser vos travaux

Je trouve mon artisan

Qui dit chambre d’amis confortable, dit aussi salle de bains, voire sanitaires indépendants. Deux notions sont ici à prendre en compte : la ventilation et les matériaux hydrofuges. Pour la ventilation, prévoyez une bouche d’extraction intermittente ultrasilencieuse à détection d’humidité. Ainsi, vos amis ne seront pas gênés par le bruit occasionné. Pour l’aménagement de la salle de bains, prévoyez des plaques ou des carreaux de plâtre hydrofuges. Les panneaux à carreler sont également une bonne idée. Et pour une qualité de l’air irréprochable dans cette chambre d’amis, pensée comme une suite, nous vous conseillons d’ouvrir la fenêtre deux fois par jour, matin et soir, pendant 10 minutes.
La chasse aux composés organiques volatils néfastes pour la santé peut se faire en installant un faux plafond avec des plaques de plâtre améliorant la qualité de l’air

Qui dit bien-être, dit confort. Offrez donc à vos amis ou à votre famille une chambre bien isolée et saine, du sol au plafond.

L’aménagement

Une chambre accueillante, dans laquelle on se sent bien, c’est agréable. Mais ce n’est pas suffisant. La chambre d’amis doit aussi être fonctionnelle, avec des espaces bien délimités et offrant tout le confort d’une chambre d’hôtel. Il faut donc un coin couchage, des rangements bien dimensionnés et une pièce d’eau.

 

Une salle de bains bien pensée pour ses convives

 

La salle de bains n’a pas besoin d’être immense : une douche à l’italienne, des toilettes et un lave-mains peuvent largement cohabiter dans 4 m2. Veillez à ce que la circulation dans cette pièce reste fluide. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des niches de rangement dans la douche, elles vous feront gagner de la surface au sol. Dans la mesure du possible, choisissez également des meubles de rangement en colonne : ils permettent d’exploiter toute la hauteur du mur et sont généralement peu larges. Et pour un confort visuel, installer un miroir assez grand, qui donnera en plus une impression d’espace. Enfin, pour les revêtements muraux et les sols, prévoyez des matériaux résistants et facilement nettoyables. Dans les pièces humides, le carrelage est une bonne option.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Gardez en tête ces quelques chiffres : il faut entre 15 et 25 cm d’espace entre la douche, le lavabo et les W.-C. et 60 cm devant la douche sont à prévoir pour entrer et sortir facilement, même chose pour le lavabo. Pour se sécher confortablement, 90 cm d’espace sont nécessaires. Attention, donc, si vous prévoyez de positionner un meuble à proximité de la douche.

L'Artisan

Les solutions de rangement pour une chambre d’amis confortable

 

Si vous avez la place suffisante, aménagez un coin dressing. Plus esthétique qu’une armoire et moins gourmand en espace, il offre des combinaisons de rangements inégalées. On trouve désormais, et à un prix raisonnable, des modules qui s’adaptent à presque toutes les configurations d’espace. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les solutions existantes, tournez-vous vers le sur-mesure.

Pour un dressing de chambre d’amis, prévoyez au moins 2 mètres linéaires. Une double penderie encadrant des étagères de rangement est suffisante. Un dressing étant aussi un excellent isolant phonique, installez-le ainsi dans la pièce. Moins fonctionnelle qu’un dressing, l’armoire est une solution plus économique. Elle ne permet pas de personnalisation, mais ses dimensions sont plus modestes et elle est souvent disponible tout de suite en magasin. C’est donc une bonne alternative. Enfin, une ou deux commodes seront toujours appréciées, l’objectif étant de pouvoir bien séparer les affaires de chacun.

Pour les livres, si vous avez de la place au sol, choisissez une bibliothèque de taille standard ou sur mesure. Sinon, des étagères fixées solidement au mur peuvent faire l’affaire. Dans ce dernier cas, optez pour des matériaux permettant d’accrocher des charges lourdes, comme la plaque de plâtre Habito de Placo.

Un dressing peut être également un excellent isolant phonique : pensez-y !

Vous souhaitez Aménager une chambre d'amis?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux