La chambre, un lieu parfois atypique

La chambre trouve place, parfois, dans un lieu inattendu de la maison, selon la configuration de celle-ci et les possibilités d’aménagement qu’elle offre – ou qu’elle limite. Qu’on aime ou non ces chambres atypiques, il faut bien reconnaître qu’elles débordent bien souvent d’ingéniosité.

Un lieu parfois atypique

La chambre ouverte dans un loft

Par sa dimension XXL, la chambre ouverte dans un loft ne laisse personne indifférent. Mais pour préserver un tant soit peu d’intimité dans cette chambre atypique et le reste du loft, il est important de créer des petits espaces soit en installant des cloisons amovibles ou partielles, soit en jouant avec la transparence des matériaux comme le verre.

L'importance de la délimitation des espaces

Alors que dans les années 1970 la tendance était au cloisonnement – cuisine, salon et chambre à coucher étaient toujours séparés par une porte –, la mode est aujourd'hui à l'ouverture des pièces. La cuisine devient américaine en s’ouvrant sur le salon, la baignoire trône au milieu de la chambre... Si ces ouvertures donnent une sensation d'espace, elles peuvent aussi vite faire perdre sa fonctionnalité à chaque pièce. Sans oublier qu’il peut être compliqué dans de telles configurations de préserver un peu d’intimité. Comment faire pour conserver à la fois ce grand espace et l'envie de s'isoler parfois, surtout lorsque la tribu est un peu remuante ?

Pour éviter les pièces « fourre-tout » et la sensation de ne plus savoir où l’on se trouve, il faut recourir à des cloisons partielles comme les cloisons coulissantes : celles-ci permettent de fermer temporairement une pièce en fonction de ses besoins et de ses envies. Aussi originaux, les filets de camouflage type militaire sont parfaits pour jouer le rôle de cloison amovible dans les pièces hautes de plafond. Ils séparent à volonté deux pièces puisque, installés sur une tringle coulissante, ils peuvent à loisir s'ouvrir ou se fermer. Pour délimiter les espaces sans cloisonner, les claustras en bois ou en corde sont une autre tendance déco. Et parfois, il suffit de prendre un peu de hauteur et d’installer une estrade pour structurer les différents espaces d’un même volume. Qu'il s'agisse d'une simple surélévation du plancher ou d'une véritable plate-forme en hauteur, pour placer sa baignoire ou son lit, l'estrade possède un autre avantage, celui de dissimuler une multitude de tiroirs et de trappes et d’offrir un maximum de rangements.

 

Besoin d'idées originales pour votre aménagement? n'hésitez pas à faire appel à un architecte d'intérieur.

Je trouve mon architecte

 

Jouer sur la transparence avec le verre

Même si la chambre atypique version loft se trouve sur un même plateau avec la cuisine et la salle de bains, il est important de créer des délimitations et de préserver son intimité. Une simple cloison en verre de type « atelier d'artiste » permet de séparer sans occulter la lumière naturelle. C’est une solution de cloison amovible rapide à mettre en place. En outre, certaines cloisons en verre, même en simple vitrage, se doivent d’être avec verre sécurit et acoustique. Ce type de cloisons vous sépare donc des autres pièces à vivre tout en vous protégeant du bruit. Il existe même des vitrages à occultation commandée, qui permettent de gérer le degré de luminosité et d'intimité : si besoin, le verre passe de l'état transparent à l'état translucide.

Autre solution : les briques en verre. Elles sont idéales pour aménager une séparation entre l'espace douche et l'espace nuit, par exemple, et possèdent l’avantage de laisser passer la lumière tout en protégeant votre intimité. Autres possibilités : les parois de douche mates (traitées à l'acide) ou les verres teintés jaune or ou bronze, qui protègent des regards tout en jouant sur la transparence. 

Les conseils de l'expert L'Architecte

Une cloison amovible en verre permet de conserver à la fois ce sentiment d'espace tout en préservant un petit coin rien que pour vous.

L'Architecte

La chambre souplex, un cas à part

Le terme « souplex » désigne un logement (maison ou appartement) situé sur deux étages, dont l’un est au sous-sol. C’est en quelque sorte un duplex inversé. Les appartements souplex se rencontrent de plus en plus dans les grandes villes, où les mètres carrés de surface habitable se font rares et chers. Généralement, avec ce type d’habitation, ce sont les pièces de nuit, et donc les chambres, qui sont aménagées au niveau inférieur. Ce qui implique de faire appel à un architecte pour modifier votre sous-sol dans les règles de l’art.

En souplex, l’essentiel est de favoriser l'apport de lumière naturelle (lien vers article 51 « Bien gérer la lumière naturelle dans la chambre ») pour faire oublier l'effet de chambre aveugle. Même si on ne s'y rend bien souvent que pour se coucher, la chambre doit rester une pièce agréable à vivre. L'idéal est d'installer des conduits de lumière depuis le toit pour éclairer les pièces éloignées ou sans fenêtre. Ces puits de lumière apportent une réflexion lumineuse intérieure élevée de 98 % avec une distance toit-plafond jusqu'à 6 mètres. Si vous vous lancez dans de grands travaux dans votre souplex, pensez aussi aux planchers en verre qui permettent de profiter en sous-sol de la luminosité de la pièce du dessus. Pour bien vivre dans un souplex, la qualité de l'air et la ventilation sont deux autres éléments à prendre impérativement en compte. Ainsi, il faut penser à bien isoler la pièce du froid et de l'humidité en faisant poser une chape de béton et en isolant les murs, tout en installant un système d'extraction de l'air.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pour une pièce en sous-sol, l'extracteur participe à l'évacuation des condensations et de l'humidité, mais il n’assainit pas et ne protège pas le bâti sur le long terme.

L'Artisan

Vous avez un lieu atypique à aménager en chambre?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux