Les top astuces pour aménager votre coin bureau

Même avec des petites superficies, il est tout à fait possible d’aménager un coin bureau dans la chambre. Pour bien circuler dans la pièce et profiter au maximum d’une bonne ergonomie à son bureau, quelques règles sont à respecter.

Comment agencer un bureau

L’emplacement du bureau

Si vous décidez d’installer un coin bureau dans la chambre, il vous faudra respecter quelques règles de circulation.

Dans une chambre de 9 m², le bureau doit idéalement se situer à 190 cm du lit, sur le mur opposé. Si la disposition de la pièce ne le permet pas, prévoyez au moins 60 cm pour circuler entre le lit et le bureau. L'important est de ne pas avoir la porte dans le dos, de préférence.

Placez le bureau si possible face à une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Surtout pas dos à une fenêtre si vous utilisez un ordinateur, car la lumière se reflétera sur l’écran.

Un bureau qui s'adapte à vos besoins

Pour un enfant, certains bureaux s’adaptent parfaitement à la hauteur et l’inclinaison voulue par rapport à sa taille et à l’activité pratiquée (devoirs, dessin, etc.).

Comme une véritable table d'architecte, la surface de travail est inclinable. C’est un bureau parfait jusqu'à l'âge de 6 ans et un bon compromis, car les enfants n'aiment pas la position statique et certains préfèrent dessiner debout, voire allongés sur le sol !

L'équipement est à dimensionner en fonction de leurs besoins et de leur âge. Un enfant passera en moyenne 15 minutes à 1 heure par soir à son bureau. Donc, inutile d'investir dans un bureau trop haut de gamme.

 

Besoin d'idées d'aménagement de votre coin bureau? Laissez-vous guider par un coach travaux

Je trouvemon coach travaux

Aménager votre coin bureau
Aménager votre coin bureau

Dans un espace bureau dans une chambre d’enfant, optez pour un bureau avec une surface inclinable, à la manière d’une table d’architecte, idéal pour l’enfant.

En revanche, si vous pratiquez régulièrement le travail à domicile (home office), choisissez un bureau confortable. 160 cm de largeur semble être un minimum, car il vous faudra de la place pour étaler vos dossiers, vos affaires de bureau…

Autre point à ne surtout pas négliger : la connectique. Pensez à dimensionner le nombre de prises en conséquence. Il va vous en falloir pour brancher imprimante, ordinateur, smartphone, tablette…
Pour savoir si vous êtes bien installé : le haut de l’écran doit être situé au niveau de vos yeux, à distance, plus ou moins, d’un bras tendu. Ainsi, vous baissez juste le regard pour voir le bas de l’écran.

Dernier point à prendre en compte : l’éclairage. Dans la mesure du possible, prévoyez des points de lumière dont il est possible de varier l’intensité. Ainsi, en fonction de la luminosité ambiante, vous pourrez ajuster l’éclairage… et ne pas vous faire mal aux yeux avec une lumière trop forte. Les spots sur variateur sont la meilleure solution dans ce domaine.

La bonne chaise, la bonne position

Les bureaux vendus dans le commerce ont un plan de travail à 75 cm du sol. Vous devez régler votre fauteuil afin que vos coudes et vos genoux forment un angle de 90° (pieds à plat au sol et avant-bras à l’horizontal sur le bureau). Vous pouvez également surélever légèrement vos pieds à l'aide d'un repose-pieds. Choisissez une chaise réglable, car les utilisateurs ne font pas tous la même taille. Asseyez-vous au bord de la chaise à l'endroit où elle s'incurve légèrement. Cette bonne position permet de creuser légèrement la colonne et d'éviter le mal de dos.

Selon la morphologie de chacun, il existe des alternatives à la chaise de bureau : il n'y a pas que les adeptes du coworking qui sont fous du ballon gonflable qui vient en remplacement d'une chaise. C'est la promesse d'une assise tonique, car il évite que vous affaissiez votre dos.

La chaise suédoise avec des repose-genoux, qui permet d'incliner son bassin et d’aligner toute sa colonne pour éviter le mal de dos, est aussi une bonne solution.

Vous souhaitez aménager un coin bureau?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux