Nos conseils pour la création d'une suite parentale

Vous rêvez d’une chambre avec salle de bains et dressing attenants ? Dans un espace suffisant, ce rêve peut facilement devenir réalité. À créer selon vos envies et vos désirs, la suite parentale offre un espace intime et élégant à partager entre vous et votre bien-aimé(e). Transformer votre chambre en suite parentale demande de répondre à certaines questions pratiques pour rendre le rêve une réalité.

Réaliser une suite parentale

Qu’est-ce qu’une suite parentale ?

Une suite parentale s’inspire des hôtels et de leurs célèbres suites. On désigne ainsi l’espace du logement qui comprend la chambre, le dressing (ou un très grand placard) et la pièce d’eau. Ses avantages sont nombreux : une zone de couchage très confortable, une salle d’eau à proximité à usage exclusif et un coin réservé à l’habillage quand la surface le permet. Elle offre ainsi une intimité certaine et du calme, en retrait des pièces communes.

La suite parentale fait rêver. Elle possède un petit inconvénient néanmoins : elle ampute la superficie totale de la maison d’un certain nombre de m². Difficile en effet de faire une suite digne de ce nom avec dressing dans moins de 15 m².

 

Pour un conseil personnalisé, un expert peut vous aider.

Contacter un expert projet habitat

Comment faire cohabiter trois lieux en un ?

Une suite parentale présente un défi de taille. Il y a un espace pour le lit, un autre pour le rangement des vêtements et un dernier pour la salle d’eau. Il serait dommage que prendre une douche inonde votre lit, donc il faut isoler chaque zone et la clé se trouve dans vos habitudes de vie.

Quelles sont vos horaires ? Si vous commencez à 6h et que votre partenaire reste enroulé dans les draps jusqu’à 9h, le choix du cloisonnement se pose. Les murs ou cloisons traité acoustiquement permettent de ménager l’intimité et d’atténuer les bruits d’eau quand l’un prend sa douche et l’autre dort encore. Si le couple vit sur le même rythme, un cloisonnement léger suffit. Une verrière d’atelier ou une paroi en verre qui éclaircit la pièce. Ainsi vous gagnerez une sensation d’espace, tout vous semblera plus grand lorsque vous promènerez vos yeux tout autour de vous.

suite parentale

Est-ce que vous appréciez vous cogner un petit orteil sur le coin d’un meuble le matin au réveil ? Personne n’aime ça, c’est pour cette raison que vous devez penser à la circulation dans votre suite. Une erreur serait de vouloir la surcharger. Non, gardez de l’espace pour faciliter le passage. L’accès de la chambre à la salle de bain et de la salle de bain au dressing doit se faire sans encombre. La distribution de l’espace est importante pour votre confort. Par exemple, il est préférable que le dressing se trouve près de la salle de bain pour éviter de traverser la chambre à chaque fois que vous allez chercher vos vêtements et de repasser encore quand vous avez oublié vos chaussettes.

Dans tous les cas, la ventilation d’une suite parentale est essentielle, car la salle de bains côtoie l’espace repos et le stockage du linge. Prévoyez donc une bouche d’extraction la plus silencieuse possible dans la salle de bains.

Les conseils de l'expert L'Artisan

En termes de performance, la ventilation doit assurer au minimum 10 renouvellements complets du volume de la pièce par heure et 15 au maximum. Son raccordement se fait sur un conduit d'évacuation existant.

L'Artisan

Une suite parentale aux grandes dimensions

Vous avez vraiment de la place ? Passez à la suite parentale monumentale.

En plus des trois espaces essentiels, vous pouvez créer un petit salon. Il peut devenir votre havre de paix dédié à la lecture, à l’écoute de musique ou tout autre loisir. Imaginez tout ce que vous pouvez faire là-dedans et prévoyez l’installation électrique et l’agencement selon l’activité prévue.

La tendance des dressings va au « showroom ». Avec un modèle en L ou en U dans la pièce dédiée, vous pourrez facilement séparer vos vêtements en 2 parties : femme d’un côté, homme de l’autre. Au centre, comme dans la plus chic des boutiques, placez une banquette confortable, avec des casiers à chaussures en dessous.

Suite parentale

Pensez à bien positionner le miroir en pied : il doit être orienté face à la lumière et surtout de manière parfaitement verticale, pour ne pas renvoyer une image déformée. Vous êtes dans un dressing, pas dans une grotte, alors soignez également l’éclairage, car le dressing est souvent une pièce aveugle. Lorsque vous aurez besoin de beaucoup de clarté, vous devez pouvoir bénéficier d’une lumière directe suffisante, comme celle diffusée par des spots encastrés. Pour ne pas déranger votre conjoint, une lumière plus douce, tamisée, est idéale. Un variateur peut être très appréciable. Pour réussir votre espace de rêve, gardez en tête les considérations pratiques et pour le reste, laissez votre imagination s’exprimer.

Vous souhaitez créer une suite parentale?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux