Tout prévoir pour un bureau confortable dans la chambre

A n’importe quel âge, pouvoir disposer d’un bureau ergonomique et d’un espace de travail confortable est essentiel. Une fois le bon bureau choisi et installé, il ne reste plus qu’à ajouter les rangements nécessaires en fonction de l’utilisation souhaitée du bureau, un siège adapté à la morphologie de la personne, ainsi que la connectique électrique en quantité suffisante.

Un bureau confortable dans la chambre

À chaque âge, des rangements spécifiques

 

L’espace bureau avant 6 ans

Pour les enfants ayant moins de 6 ans, les bureaux en version pupitre qui se soulève ou ceux avec un petit casier suffisent amplement à ranger les quelques dessins ou livres. À cet âge, privilégiez les bacs en plastique ou en coton, dans lesquels l'enfant peut, en toute autonomie, ranger ses feuilles et crayons sans risque de se faire mal. Les tables de bureau destinées aux petits sont plutôt légères (moins de 2 kg).

Bureau ado

L’espace bureau pour les plus de 6 ans

Dès que l’enfant grandit et se met à étudier, il est important de lui offrir une surface de travail plus confortable avec des rangements pratiques, comme les caissons à roulettes qui se déplacent facilement et peuvent aller sous ou à côté du bureau. Ceux-ci permettent, par exemple, de ranger toutes les fournitures nécessaires (stylos, agrafeuse, papier, etc.). Une étagère murale fixée au-dessus du bureau permettra de disposer les livres et d’avoir les cahiers à portée de main.

Si la cloison n’est pas assez solide pour supporter le poids d’une étagère, vous pouvez choisir un bureau doté d’une étagère simple ou composée de niches. Elle occupe en général toute la longueur du bureau et se trouve positionnée au fond et au-dessus du plateau, contre le mur si le bureau est lui-même installé de cette façon dans la chambre. Si cette configuration ne suffit pas, vous avez toujours l’option des bureaux en « L » ou en angle. Ces derniers disposent de nombreuses étagères et peuvent accueillir ordinateur (portable ou de bureau), imprimante, livres, cahiers, etc. Concernant l’assise, il est également important que votre enfant adopte une position confortable. Pour ce faire, privilégiez une chaise de bureau avec accoudoirs ou un fauteuil de bureau ergonomique, et veillez à ce que l’un ou l’autre soit réglable en hauteur. Enfin, n’oubliez pas la corbeille à papiers.

 

Besoin de conseils? Contactez un artisan.

Je trouve mon artisan

Bureau adulte

L’espace bureau pour les adultes

En ce qui concerne les parents, si le bureau ne peut trouver sa place ailleurs que dans la chambre, l’option est de choisir des meubles qui s'harmonisent avec le mobilier existant. Et pour que cet espace soit le plus discret possible, optez plutôt pour un secrétaire que pour un bureau. Il est tout à fait adapté à l’usage d’un ordinateur portable. Vous avez besoin de davantage de place ? Faites-vous installer un bureau console. Il offre généralement une surface de travail assez confortable (60 x 130 cm, par exemple).

Choisissez de préférence un modèle disposant de deux tiroirs au moins, pour y ranger stylos, papiers, et laisser cet espace ordonné quand vous ne l’utilisez pas. Certains modèles intègrent un casier arrière (accessible pas une trappe sur le dessus du plateau) pour cacher les cordons d’alimentation de votre équipement informatique.

Si vous avez besoin de rangements supplémentaires, comme pour la chambre de votre enfant, vous pouvez vous faire installer une étagère murale, en veillant bien à la nature du mur. Si, malgré cela, vous manquez encore de rangements, vous pouvez placer à côté de votre bureau un meuble pour dossiers suspendus. Assortissez-le au modèle de votre bureau, si possible. Dans le cas contraire, de nombreux autres modèles peuvent s’intégrer dans une chambre. Et n’oubliez pas d’ajouter un fauteuil ou une chaise de bureau confortable.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Vous pouvez détourner une armoire étroite (60 cm de large), assortie au mobilier de votre chambre, pour y ranger vos papiers. Sa hauteur vous permettra de compenser l’espace de rangement que vous n’avez pas à l’horizontal.

L'Architecte

Penser connectique et prises

La norme NF C 15-100 précise, notamment, le nombre minimal de prises à installer pièce par pièce. Dans les constructions neuves ou dans les rénovations importantes, la chambre doit disposer d’au moins trois prises électriques réparties en périphérie de la pièce. Si vous êtes conduit à installer un bureau dans votre chambre, il n’est pas judicieux de solliciter une seule de ces prises pour alimenter ordinateurs et autres appareils informatiques à l’aide d’une multiprise.

Même si vous n’avez qu’un ordinateur, anticipez vos besoins. Demandez à votre électricien de vous installer deux triples prises. La première vous servira à brancher l’ordinateur, l’imprimante et une lampe de bureau. La seconde, équipée d’une prise électrique supplémentaire, d’une prise Internet (RJ45) et d’une double prise USB, vous servira notamment à recharger la batterie de votre smartphone et de votre tablette. En équipant ainsi votre espace bureau d’un appareillage électrique spécifique, vos cordons d’alimentation ne traîneront pas au sol et vous n’aurez pas à vous préoccuper de débrancher ou brancher tel ou tel autre appareil en fonction de vos besoins.

Vous souhaitez aménager un bureau?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux