Tout savoir pour aménager une chambre d'amis

Vous recevez souvent des amis à la maison et vous souhaitez leur proposer un couchage fonctionnel ? Et vous avez une pièce de disponible ? Sans chambouler le salon ni transformer la maison en camping, voici quelques conseils et idées pour aménager une chambre d’amis pratique, aussi accueillante qu’une chambre d’hôtel.

Aménager une chambre d’amis

Les règles à respecter

Si la chambre d’amis est aménagée dans une pièce destinée à d'autres usages quotidiens, son élément de base, le couchage, pourra être un vrai lit avec sommier ou un canapé-lit.

Pour autant, l’aménagement de cet espace qui sera utilisé de manière occasionnelle ne doit pas être négligé. Avec une surface légale d’au moins 9 m2 pour être considérée comme une « chambre », il doit offrir un minimum de confort. Pour commencer, une bonne isolation phonique globale est nécessaire non seulement pour assurer de l’intimité à vos invités, mais aussi pour préserver la vôtre. Ensuite, il faut utiliser du mobilier modulable et fonctionnel, notamment pour le couchage. Ainsi, un canapé-lit, un lit escamotable, un lit-tiroir ou une armoire-lit sont autant de solutions pour maximiser la place au sol et pouvoir redonner à la pièce sa fonction initiale (bureau, bibliothèque, etc.) après le départ de vos amis. Si vous optez pour la solution armoire-lit ou lit escamotable, prévoyez des matériaux solides afin de pouvoir fixer le mobilier au mur. Les plaques de plâtre Habito sont particulièrement adaptées.

 

Besoin de conseils? un artisan peut vous conseiller.

Je trouve mon artisan

chambre d'amis

Autre point à ne pas négliger : les rangements que vous accorderez à vos invités. Vous n’êtes pas obligé de prévoir une armoire entière. Une penderie de 1 m de long sur 2 m de hauteur est suffisante. Quand elle ne sera pas utilisée, vous pourrez profiter de rangements supplémentaires pour votre propre usage (vêtements saisonniers, linge de maison…). Pour le sol, privilégiez des matériaux résistant aux taches et aux chocs, mais également faciles à nettoyer. Un carrelage, un sol stratifié, un joli revêtement en PVC ou en vinyle, sont une bonne idée. En revanche, la moquette accumule facilement la poussière : oubliez-la, surtout dans les pièces peu utilisées.

Dernier point d’attention : le style de la chambre d’amis et son ambiance. Concernant la décoration, privilégiez le neutre et la sobriété. Pour décorer les murs, contentez-vous d’un tableau, d’une photo ou d’une affiche. Et pour les bibelots, limitez-vous à deux ou trois objets, comme une lampe et un vase à poser sur une petite table. Au niveau des couleurs de la chambre, préférez des teintes claires et chaleureuses, comme le beige, le taupe, le blanc cassé : elles permettront de créer un nid douillet. Et n’oubliez pas de placer un miroir dans la chambre, ainsi qu’un nombre suffisant de prises de courant. Ainsi, vos amis se sentiront bien et apprécieront leur passage chez vous.

Vous avez une chambre d'amis à aménager?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux