Adaptez les rangements aux loisirs

Vous êtes passionné de lecture ? Vous aimez écouter de la musique ? Votre enfant passe beaucoup de temps à jouer dans sa chambre ? Pour profiter pleinement, il faut dans la chambre des rangements adaptés et dimensionnés aux besoins.

Rangements chambre

Quels rangements pour la lecture et les passionnés de musique ?

Qui dit lecture dit forcément bibliothèque. Que ce soit sur mesure ou standard, il y a autant de solutions que de problèmes. Il existe des modèles particulièrement optimisés, qui peuvent se glisser dans tous les espaces – et notamment dans la chambre – sans encombrer l’espace.

Dans une chambre d’adulte, la hauteur du meuble sera fonction de la taille et de la configuration de la pièce, et surtout de la surface disponible. Si la place au sol est déjà prise, pensez à utiliser des rangements muraux. Ainsi, des étagères ouvertes ou des caissons fermés peuvent être une excellente solution. Mais, pour cela, votre mur doit supporter la charge. Sachez qu’il existe des matériaux spécifiquement conçus pour cette problématique. Et, pour le côté pratique et déco, vous pouvez stocker également des ouvrages dans des niches de rangement fixées au mur ou autour de la tête de lit.

rangements pour la lecture

L’éclairage est bien entendu essentiel pour ces loisirs. Installez donc une liseuse près d’un bureau, une lampe de chevet tamisée près du coin nuit, ou bien quelques lampes d’appoint pour créer une ambiance chaleureuse dans la pièce tout en l’éclairant assez pour lire confortablement.

 

Besoin d'installer de nouvelles prises électriques? Faites appel à un artisan.

Je trouve mon artisan

 

Vous êtes musicien ou mélomane ?

Dans l’aménagement de la chambre, prévoyez donc des rangements pour vos vinyles, vos partitions à portée de main, et quelques boîtes de rangement près de votre instrument pour y loger un métronome, des câbles (pour une batterie ou une guitare électrique), des médiators et des cordes de rechange si vous êtes un passionné de guitare… Là aussi, prévoyez des luminaires adaptés à l’espace (appliques, lampe d’appoint, lampadaire…) pour pouvoir jouer le plus à l’aise possible ou écouter votre musique préférée.

Les conseils de l'expert L'Ergonome

Pour les férus de musique, vous devez anticiper l’isolation acoustique de la pièce en amont pour ne pas être dérangé et ne pas déranger.

L'Ergonome
rangements chambre enfant

Pour les enfants, priorité aux rangements accessibles

Dans la chambre d’un enfant, les meubles de rangement doivent être accessibles pour qu’il puisse jouer tranquillement et pour éviter tout risque d’accident.

Et pratiques, pour pouvoir faire place nette facilement. Préférez donc des bibliothèques basses pour ranger livres et bandes dessinées et qu’ils soient facilement à portée de main. Installez des caisses de rangement pour les plus petits. Vous pourrez y stocker des jeux, des figurines ou encore des déguisements. Et ce sera bien plus facile de ranger rapidement les jouets. De manière générale, optez pour des meubles plus près du sol et disposez quelques poufs et coussins de sol afin de créer un coin lecture cosy en dehors de l’espace de jeux et du couchage. L’idée étant de bien délimiter les espaces avec des rangements différents. L’enfant doit comprendre qu’il y a un temps, et un lieu, pour chaque activité.

Pensez aussi à prévoir des rangements évolutifs pour ne pas avoir à changer de mobilier dans quelques années. Par exemple, des niches de rangement posées au sol pourront ensuite être fixées aux murs tandis qu’un meuble modulable composés de différents caissons de couleur pourra grandir avec l’enfant.

 

Besoin de conseils? faites-vous accompagner!

Je trouvemon coach travaux

Installer des rangements malins et multifonctions

Dans les appartements urbains où la place peut manquer, sous les combles ou encore dans une chambre peu spacieuse, il n’est pas toujours évident d’avoir suffisamment d’espace de rangement.

Heureusement, pour optimiser l’espace, il existe de nombreuses solutions gain de place et multifonctions comme un lit gigogne, un lit coffre ou encore un lit tiroir pour ranger des vêtements, linge de lit, des jeux ou des peluches. Ne perdez pas de vue que la chambre doit avant tout être un espace confortable, propice à la détente et au repos, et que vous devez pouvoir y circuler facilement. Rien ne sert de surcharger l’espace avec du mobilier supplémentaire, tout est donc dans l’optimisation avec des meubles deux en un.

rangements malins et multifonctions

Dans une chambre d’adolescent, prévoyez des rangements près du coin multimédia pour les amateurs de jeux vidéo. En effet, les consoles, câbles et manettes prendront vite la poussière s’ils ne sont pas mis dans le tiroir d’un meuble télé ou dans une boîte de rangement. S’il existe un espace dédié au sport dans la chambre, aménagez une table d’appoint et quelques rangements à proximité pour déposer une gourde, une serviette, un tapis de yoga ou des altères.

Vous souhaitez adapter votre chambre à vos loisirs?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux