Comment aménager sa chambre ?

Est-ce que vous aimez la sensation de ces matins où vos paupières s’ouvrent avec légèreté et facilité ? Après une bonne nuit de sommeil vous vous sentez en pleine forme. Calme, détente ou loisirs : votre chambre est là pour votre repos. Comment l’aménager ? Il existe quelques principes à suivre pour votre bien-être.

Agencer et aménager une chambre confortable

Les principes de base de l’aménagement d’une chambre

Quelle taille fait votre chambre ? En moyenne, une chambre fait 10m2 et peut faire bien plus selon l’espace disponible. Il est difficile de faire moins : en-dessous de 9m2 une chambre devient compliquée à aménager.

Le lit est l’élément central de l’ameublement. Des rangements comme des placards, des commodes ou des dressings l’accompagnent ainsi que des tables de nuit et divers éléments de décoration de votre choix. Pour les plus grandes pièces, un coin lecture, un espace de travail ou un dressing sont des idées qui peuvent vous plaire.

L’éclairage d’une chambre varie selon le moment de la journée, très clair le matin, tamisé le soir. La lumière indirecte est la plus adaptée. Plutôt que d’installer un lustre ou un plafonnier, préférez des lampes de chevet, appliques et luminaires avec des variateur d’intensité.

Les conseils de l'expert L'Architecte

De préférence, les chambres se trouvent au nord ou à l’est pour des questions de température, surtout dans les environnements chauds.

L'Architecte
aménagement de chambre

L’aménagement autour du lit

Peut-être vous est-il arrivé de rentrer chez vous épuisé et de vous jeter sur le lit. Tout dans l’aménagement d’une chambre est pensé pour et autour du lit. Choisissez-le en fonction des dimensions de la pièce. Le lit est le premier meuble à installer. Voici quelques clés d’aménagement

  • Tout autour de lui, ménagez un espace de 60 cm pour permettre une bonne circulation. Si l’espace vous le permet, libre à vous de laisser plus de place pour plus de confort.
  • Si le lit se trouve à proximité d’une fenêtre ou d’un placard, prenez en compte la place nécessaire pour leur ouverture en ajoutant une marge de 10 cm.
  • Pour les lits en alcôve, pensez à laisser 15 cm de chaque côté de l’alcôve.
  • Assurez-vous que la porte d’entrée peut être complètement ouverte. La largeur standard d’une porte intérieure est de 73 cm, le périmètre à prévoir est de la même taille.

 

Pour un aménagement optimal, faites vous conseiller!

Je trouve mon architecte

L’installation du lit

Adultes comme enfants, les mêmes règles s’appliquent pour le lit : la tête de lit face à la porte d’entrée ou dans une position qui permet de la voir en position couchée. Ceci vous offre un sentiment de sécurité plus grand. La porte est dans votre champ de vision, vous pouvez vous détendre.

Pour votre confort, la tête de lit peut être placée contre un mur. Choisissez un mur dépourvu de fenêtre. Une fenêtre face au lit est bien plus appropriée, elle permet une vue dégagée sur l’extérieur qui facilite le réveil et fournit l’énergie nécessaire pour se lever.

Les meubles pour compléter votre aménagement

Où poser votre réveil, votre bouteille d’eau ou votre livre si vous n’avez pas de table de nuit ? C'est un meuble de base qui doit être placé à 10 cm du lit, vers la tête. Les sources de lumière posées sur un table de nuit doivent être entre 40 et 60 cm du matelas (distance conseillée pour la lecture). Pour les autres sources de lumière, disposez-les selon vos goûts.

Pour les rangements, l’espace nécessaire dépend du nombre de personnes qui partagent la chambre : il faut prévoir en général un mètre linéaire minimum par occupant. Soit la chambre est très grande et alors vous pouvez envisager un dressing séparé, soit les meubles se trouvent dans la chambre et quelques mesures sont à prendre. Pensez à la profondeur des rangements (au moins 50 cm pour ranger des cintres) et au débattement des portes (là aussi : 50 cm).

S’il vous reste de la place : un bureau, une bibliothèque, un canapé… Libre à vous de varier les espaces de votre chambre. Après tout, une chambre bien aménagée et selon vos goûts est une chambre où vous pourrez vous reposer selon vos besoins.

meubler la chambre

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pour les éclairages autour de votre lit, notez que les appliques se fixent à 1,65 m du sol

L'Artisan

Vous souhaitez aménager votre chambre?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux