Conseils pour bien choisir les meubles de la chambre

Lieu dédié à la tranquillité et au délassement, la chambre doit être aménagée pour favoriser le repos. Afin de créer une ambiance propice à la détente, il est nécessaire de penser l’ameublement de façon ergonomique. Bien choisir les meubles de sa chambre et les installer au bon endroit est essentiel pour optimiser l’espace, surtout si vous disposez d’une petite surface. Voici quelques idées et astuces pour réussir l’ameublement de votre chambre.

Bien choisir les meubles d'une chambre

Miser sur la simplicité et le minimalisme

Dans la chambre, la décoration donne le ton. Le choix des coloris des murs, du revêtement de sol et des éléments d’ameublement influence grandement l’atmosphère qui émane de la pièce. Pour favoriser l’endormissement, choisissez de préférence une tonalité claire, comme le blanc, le beige ou le rose très pâle, plutôt qu’une couleur vive ou foncée. Du revêtement mural au linge de lit, en passant par les rideaux, restez sur la teinte sélectionnée ou déclinez-la en camaïeu. En jouant ainsi sur une palette de nuances, vous limitez le nombre de points d’attention et facilitez la détente de votre esprit et, par conséquent, votre repos. Pour une chambre d’enfant, la liberté de choix en termes de teintes possibles est plus grande. Une ambiance vitaminée jaune orangée est tout à fait possible.

Du côté de l’ameublement, la parcimonie est de rigueur. En effet, plus une pièce est chargée, plus elle paraît oppressante et provoque une sensation d’étouffement. En éliminant le superflu, vous allégez l’espace, donc votre esprit, condition propice à un bon sommeil. Dans une chambre uniquement consacrée au couchage, limitez le mobilier au strict minimum en ne conservant que l’indispensable, à savoir un lit et une table de chevet. Ces éléments suffisent amplement, surtout si vous avez la possibilité de ranger vos affaires dans un espace annexe. Dans le cas contraire, optez pour une armoire aussi discrète que possible. Ce meuble doit être fermé par des portes ou des rideaux afin de masquer son contenu et d’offrir une surface unie au regard. Placez-le loin du lit.

 

Besoin de conseils d'aménagement?

Je trouvemon coach travaux

 

De manière générale, préservez l’espace couchage de tout encombrement. Les bibliothèques remplies de livres seront mieux dans un couloir ou dans le salon, comme les objets de décoration, les bibelots et tout ce qui prend de la place. Ce précepte est valable pour une chambre de taille standard (de 9 à 12 m²). Si vous avez davantage d’espace, vous pouvez vous permettre de conserver ces objets dans la chambre. Enfin, dans le même esprit, veillez à maintenir tout facteur de préoccupation hors de la chambre. Résistez à la tentation d’installer un poste de télévision et limitez au maximum l’utilisation des écrans : leur lumière bleue perturbe le sommeil. Faites de cette pièce un refuge, où rien ne doit venir vous perturber.

Les conseils de l'expert La Styliste

Pour un aménagement intérieur réussi, faites appel à un spécialiste. Cet investissement vous garantira des nuits au moins aussi belles que vos jours.

La Styliste

Un lit et rien d’autre

S’il ne devait rester qu’un meuble, ce serait celui-là : le lit est la pièce maîtresse dans une chambre.

Dans l’idéal, il est même l’unique élément de mobilier. Gardez cela en tête au moment de le choisir et consacrez à sa sélection autant d’attention que s’il était le seul meuble de la chambre. Avant tout, optez pour la structure la plus simple possible : un sommier et un matelas, éventuellement un cadre et une tête de lit, dans les tonalités de la chambre, bien entendu. La taille du lit dépend obligatoirement de celle des dormeurs et de la surface de la pièce.

  • Dans une chambre standard, mieux vaut s’en tenir à une literie aux dimensions classiques (90 x 190 cm pour un lit simple et 140 x 190 cm pour un lit double) afin de pouvoir circuler facilement.
  • Si vous disposez d’une grande surface, un lit « queen size » (160 x 190 cm), voire « king size » (180 x 190 cm), aura tout à fait sa place.

Pour ce qui est du confort, l’offre est vaste et la fourchette de prix, large : sommier simple ou double, à lattes ou tapissier, matelas en mousse, en latex ou à ressorts, ferme ou moelleux… Sachez qu’une bonne literie est celle qui est adaptée à votre morphologie et à votre corpulence et assure le maintien de votre colonne vertébrale.

Au lit peut venir s’ajouter une table de nuit, exception à la règle du « zéro meuble ». Elle permet de poser une lampe de chevet, un réveil, un verre d’eau, un livre… et quelques effets utiles au moment du coucher ou au réveil. Là encore, misez sur la sobriété et l’aspect pratique et choisissez un meuble de petite taille, assorti au reste de la pièce pour une homogénéité parfaite.

Vous souhaitez meubler votre chambre?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux