Profiter de vos loisirs dans votre chambre

La chambre n’est pas seulement un lieu de repos. Elle peut être aussi un espace de détente où se livrer à ses passions : lecture, musique, sport, jeux, arts créatifs… Quels aménagements prévoir pour vos loisirs ?

Suivez le guide !

Comment profiter de ses loisirs dans sa chambre

La chambre du musicien et du mélomane

L’isolation phonique : voilà le critère essentiel, que vous jouiez d’un instrument ou soyez plutôt mélomane. Pour obtenir une solution satisfaisante, agencement et matériaux doivent être pensés en amont, un traitement global étant par ailleurs nécessaire pour une meilleure efficacité.

La chambre du musicien

Pour le sol, la bonne idée est d’opter pour le bois et une sous-couche acoustique performante, qui absorberont les sons. Le choix d’une moquette est également une bonne solution. Le plafond se doit d’être aussi isolé pour ne pas déranger ou, au contraire, être gêné par les bruits environnants. La solution conseillée est un doublage sur ossature métallique avec plaque de plâtre phonique perforée. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes, dans des dizaines de formats et de perforations différentes. Pour les murs et cloisons, plusieurs solutions existent. Doublages à coller ou doublages sur ossature métallique, tout dépendra de la planéité du support et de son état. Sachez que, aujourd’hui, les performances se valent. Ce qui compte, c’est de bien choisir l’isolant. Nous vous conseillons des laines de verre aux propriétés thermo-acoustiques avérées.

 

Besoin d'aide sur les solutions acoustiques? Un artisan peut vous conseiller.

Je trouvemon coach travaux

A la fois décoratifs et performants, les rideaux en étoffe lourde sont une bonne idée pour atténuer le niveau des décibels.
Si vous le pouvez, créez dans la chambre un espace dédié, séparé du couchage. Un simple paravent peut constituer une solution économique et facile à installer. Elle vous apportera déjà un plus grand confort.

Enfin, prévoyez suffisamment de rangements pour vos disques, accessoires de musique ou partitions. L’espace nécessaire doit être identifié dès le début de votre projet. Pour aller plus loin, vous trouverez sur Internet un simulateur qui vous aidera à choisir le niveau de confort acoustique le plus adapté à votre situation.

La chambre du sportif

Disposer d'un espace sport dans sa chambre, c'est possible. Mais quelques règles, liées à votre pratique sportive doivent être respectées.

Vous avez du matériel de musculation à accrocher ? Il vous faudra des matériaux capables de résister à la charge. Pas d’hésitation possible, les plaques de plâtre Habito de Placo sont « La solution ». Fixées sur ossature métallique, elles offrent une résistance mécanique inégalée.

Pour les sols, quel que soit le sport, un revêtement souple et facilement nettoyable est conseillé. Sol stratifié, sol vinyle ou sol PVC sont les plus adaptés, en raison de leur capacité à résister aux chocs et de leur facilité d’entretien/nettoyage.

Et pour un air plus sain, indispensable lors de l’effort sportif, il est important de traiter les composés organiques volatils. Un faux plafond composé de plaques de plâtre Activ’Air répondra à ce besoin : il absorbe jusqu’à 80 % du formaldéhyde concentré dans l’air. Mais une aération quotidienne, à raison de 2 fois par jour, contribuera à améliorer cette performance.

Pub Saint-Gobain - plaque Habito

Selon les chiffres du ministère des Sports, 64 % des Français pratiquent une activité physique régulière

chambre loisirs

La chambre atelier d’artiste

Vous aimez dessiner, peindre, sculpter… Alors vous allez devoir séparer le coin dédié aux loisirs créatifs et l’espace couchage. Pour ce faire, une cloison s’impose. Mais une chambre de grande surface est nécessaire. En effet, difficile d’obtenir un bon confort dans moins de 20 m². Pourquoi opter pour une séparation plutôt que pour un aménagement ? Simplement pour être au calme quand on crée et pour bénéficier d’un air sain côté couchage. Comme toujours, pour déterminer la meilleure solution, il faut penser global et se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Une cloison de type verrière, à condition d’être isolée sur le plan phonique, sera efficace car elle permet l’apport de lumière et le calme recherché. Pour le verre, un Stadip Silence 44.2 de Saint-Gobain est recommandé. Pour le sol et les murs, la solution est identique à celle de la chambre du musicien et du mélomane. A savoir un plafond Activ’Air pour la qualité de l’air et un sol stratifié ou PVC pour l’entretien. Bien entendu, pensez aussi à l’aération.

La chambre bibliothèque

Vous avez besoin de place pour ranger vos livres ou vous préférez un coin plus au calme que le salon pour lire en journée… Sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager un coin lecture confortable dans votre chambre. Pour un confort optimal, nous vous conseillons de délimiter le coin détente de votre chambre, même s’il reste ouvert. Si vous avez de la place, vous pouvez acheter des bibliothèques au format standard. Si vous manquez de place, le sur-mesure peut être une solution. Autre option, des étagères fixées au mur. Leur avantage est double : elles libèrent de la place au sol et sont une solution de rangement à moindre coût. Mais il est nécessaire de disposer d’un matériau capable de soutenir la charge. Une nouvelle fois, la plaque de plâtre Habito est idéale.

Pas de lecture sans être au calme ! Pensez donc bien à isoler phoniquement la chambre en périphérie avec des matériaux adéquats. Doublages à coller, doublages sur ossature métallique… De nombreuses solutions existent à condition de choisir des isolants laine de verre et des plaques de plâtre aux performances phoniques prouvées.

chambre loisirs

La chambre geek

Vous avez besoin d’une chambre connectée ? Vous devrez éviter à tout prix de « polluer » l’ambiance chambre avec la présence d’écrans. Séparez donc visuellement cet espace du couchage. Il n’est pas nécessaire de réaliser une cloison fermée. Toutefois, si vous avez de la place, le mieux est de cloisonner avec un matériau aux performances phoniques avérées. Pour éviter de perdre de la place, faites installer une porte coulissante dans la cloison. Sur le nouveau mur qui donne dans la chambre, placez une penderie qui occupe toute la surface. Vous aurez alors presque totalement dissimulé le coin geek sans perdre d’espace de rangements. Dans la nouvelle pièce, prévoyez toute la connectique nécessaire : prises RJ45, Ethernet, routeur Wi-Fi pour amplifier le signal et prises en grand nombre pour ne pas ajouter de multiprises.

 

En 2017, les Français ont passé en moyenne 4 heures par jour sur leurs médias numériques ! Soit, pour la première fois, 9 minutes de plus que devant la télé !

 

Vous souhaitez adapter votre chambre à vos loisirs?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux