Quel carrelage mural choisir pour votre chambre ? 

Temps de lecture : 3 min

Particulièrement adapté aux pièces d’eau (salle de bains, cuisine), le carrelage mural a aussi sa place dans la chambre. Facile à installer et à entretenir, il habille les murs de la salle d’eau d’une suite parentale et offre des possibilités d’aménagement intérieur originales. Posé à mi-hauteur pour un coin bureau très déco ou couvrant les murs derrière une coiffeuse, ce revêtement s’adapte à tous les usages et à tous les goûts. Faïence, grès cérame, mosaïque, pierre naturelle, carreau de ciment : le point sur le carrelage mural.

Carrelage mural : faire le bon choix

Au moment de choisir un carrelage mural pour une chambre, plusieurs critères sont à prendre en considération.

  • La résistance aux chocs : Certaines surfaces verticales, telles que les couloirs ou les pièces étroites, sont particulièrement exposées. Le choix du carrelage doit en tenir compte. 
     
  • L’esthétisme : Les carreaux se déclinent dans des formes et des coloris variés, offrant de nombreuses options de décoration. Choisissez la texture et la couleur en fonction de vos goûts et du volume de l’espace à carreler. Le format et la forme des carreaux auront également un impact qui devra être pris en compte.
     
  • La pose : Poser un carrelage mural est un travail minutieux. Selon le type de carreau et sa matière, le procédé utilisé varie très sensiblement. Et, du coup, la pose peut être plus ou moins aisée.
     
  • L’entretien : L’entretien du carreau dépend du matériau du carrelage. Matériaux poreux ou non poreux, des différences notables existent. Pour chaque type de carrelage, assurez-vous d’utiliser le bon produit avant de vous lancer dans les travaux pour éviter une catastrophe.
     
  • Le coût : Il peut varier fortement en fonction du type de carrelage choisi. Si la faïence peut être bon marché, la pâte de verre est souvent assez chère, et la pierre naturelle peut l’être encore plus. 
     
Carreaux de faïence décorés, les azulejos sont considérés comme un art vivant au Portugal et en Espagne du Sud. Posés au-dessus du couchage, ils créent une tête de lit très méditerranéenne. 

Voir les revêtements chez moi

Besoin de vous projeter ? Utilisez notre simulateur 3D pour déterminer quel revêtement sublimera le mieux votre intérieur.

image magic view

La faïence pour une déco très stylée

Obtenue par la cuisson d’une pâte à une température supérieure à 1000°C recouverte par la suite d’émail, la faïence est une « céramique fine » assez fragile. Recommandé pour une pose murale, ce revêtement très esthétique permet de créer facilement des frises et des décorations du meilleur effet.
Carreaux blancs brillants du carrelage métro, petits carrés hauts en couleur… la faïence se décline dans une large gamme de formats et de coloris pour un rendu alliant finesse et originalité. Lisses, imperméables et légers, les carreaux de faïence sont faciles à entretenir et à poser. Les prix de la faïence varient d’un modèle à l’autre et vont du très bon marché au haut de gamme. 

Le grès cérame, du sol au plafond

Fabriqué à partir de « céramique dure », le grès cérame est un carrelage particulièrement résistant aux chocs. Il peut se poser au mur, au sol et sur les plans de travail et permet ainsi de carreler toutes les surfaces d’une même pièce.
Ambiance hammam pour une salle de bains, « corner » beauté au sein de la chambre, il sépare un espace sans installer de cloison. Posé à mi-hauteur sur un pan de mur de la chambre, il crée un coin bureau à l’ambiance chic et moderne. Les carreaux de grés cérame sont plus lourds que la faïence. Avant la pose, il est nécessaire de vérifier que les surfaces sont suffisamment solides pour supporter le poids des carreaux.

La pâte de verre, ambiance rafraîchissante

Le carrelage en pâte de verre est disponible dans toutes les couleurs et toutes les finitions. Lisses ou marbrés, cuivrés, métalliques, transparents… les carreaux sont pré-collés sur des plaques de 30 x 30 cm. Simple et rapide à poser, ce carrelage peut recouvrir des murs entiers (panneaux muraux) ou être utilisé en décoration (frises) des pièces d’eau. Extrêmement résistant, il habille les fonds des piscines les plus raffinées. Dans la salle de bains, ses nombreux coloris laissent libre cours à votre imagination. Rappelez l’univers choisi en créant une frise ou en posant quelques carreaux dans les mêmes tonalités sur les murs de la chambre. Évasion garantie.

Pratiques et esthétiques, les carreaux en pâte de verre peuvent aussi être écologiques. Certains sont élaborés avec plus de 70% de verre recyclé.

La pierre naturelle, sobriété et élégance

Obtenus à base de roches magmatiques ou calcaires naturellement poreuses, les carreaux de pierre naturelle offrent un esthétisme rustique et authentique.

La gamme de teintes disponibles est large, variant du blanc cassé au gris et du vert de gris au prune (pour la pierre bleue, le granit et le basalte). En outre, ces matériaux nobles présentent souvent des reliefs. Traités à la fabrication avec des produits hydrofuges et antitaches, les carreaux en pierre naturelle s’entretiennent avec des produits particuliers. Si ce type de carrelage mural est relativement coûteux, le rendu esthétique est incomparable. Mélange de sobriété et de naturel, la pierre habille les chambres de douceur et de caractère. Son aspect brut et minéral convient particulièrement bien à une salle de bains. Les carreaux de pierre naturelle sont très lourds. La solidité des murs est une condition sine qua non au choix de ce type de revêtement.

Choisissez des carreaux rectangulaires en imitation bois pour créer un lambris facile à entretenir. Ambiance chaleureuse assurée.

Les carreaux de ciment, l’effet d’un autre temps

Très tendance, les carreaux de ciment reviennent en force.

Ainsi, vous pouvez demander à votre artisan de réaliser une frise et, pourquoi pas, de carreler le bas des murs jusqu’à mi-hauteur, comme dans les intérieurs de la péninsule ibérique. Effet azulejos assuré ! Mais vous pouvez également vous faire faire une tête de lit personnalisée en carreaux de ciment. Certains fabricants proposent des carreaux de ciment « authentiques ». Ils sont fabriqués avec les techniques modernes, mais façonnés avec les matières d’autrefois. Ces carreaux coûtant assez cher, vous pouvez demander à votre artisan de vous dénicher des carreaux de ciment réhabilités. Ce sont des carreaux de ciment d’occasion remis à neuf. Enfin, autre solution, votre artisan peut vous poser des imitations de carreaux de ciment. Il s’agit de carrelage sur lequel a été imprimé un motif, en usine. Le résultat est assez surprenant en termes de ressemblance. De plus, vous aurez un large choix de motifs. De quoi vous créer un sol personnalisé, retro et tendance à la fois.

Enfin, les modes changent. Pour ne pas vous lasser top vite, choisissez des motifs dans vos couleurs préférées.

Guide de choix
 RésistanceEsthétismeFacilité de poseFacilité d’entretienCoût
Faïence
+
+++
+++
+++
+++
Grès cérame
+++
+
++
+++
++
Pâte de verre
++
+++
++
++
++
Pierre naturelle
++
++
+
++
+
Carreau de ciment
++
+++
++
+
+
Pour éviter les problèmes structurels liés à une surcharge des murs dans les étages, réservez la pierre naturelle aux pièces situées au rez-de-chaussée
Besoin d’un spécialiste pour poser du carrelage mural ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits
Je trouve un artisan

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée