Quel parquet choisir pour une chambre ?

Le parquet est une valeur fiable et un classique du revêtement de sol pour les chambres. Qu’il soit moderne ou plus rustique, il présente des caractéristiques et des qualités particulièrement recherchées. Contrecollé ou massif, le parquet apporte chaleur, style et élégance, grâce à sa vaste palette d’essences et de teintes. Découvrons ensemble leurs différences, leurs points communs, leurs avantages et leurs inconvénients.

Quel parquet choisir pour une chambre ?

Parquet massif ou contrecollé ?

En matière de parquet, les goûts sont multiples. Les uns ne jurent que par le parquet en bois massif et son caractère authentique, les autres louent la facilité de pose et d’entretien du parquet contrecollé. Passons les différents types de parquets en revue.

  • Le parquet en bois massif est composé d’une seule essence de bois et est réputé pour sa solidité. Il offre une résistance dans le temps incomparable, jusqu’à 90 ans pour les plus robustes. Ses caractéristiques dépendent de votre choix sur l’essence de bois à utiliser. Au niveau esthétique son rendu reste supérieur au contrecollé mais il est aussi plus cher.
  • Le parquet contrecollé est composé de plusieurs couches. En surface, 2,5 mm de bois noble est supporté par une âme. Celle-ci est composé d’un panneau à base de bois ou de lamelles de résineux, ce qui permet de le rendre plus accessible à l’achat.

 

Besoin de conseil?

Je trouve mon artisan

chambre parquet

Quel type de parquet pour votre chambre ?

Souvent l’esthétisme et le goût guident la décision, mais il est bon d’avoir en tête quelques conseils pour faire le bon choix.

  • Si votre chambre comporte une salle de bain attenante, il y aura plus d’humidité dans la pièce. Il faut alors choisir un parquet qui résiste à l’humidité.
  • Dans une chambre d’enfant, optez pour un parquet massif. Sa résistance lui permet d’encaisser les coups et les chocs et en le ponçant vous récupérerez un parquet comme neuf. Un investissement sur le long terme qui a du bon.
  • Dans une chambre d’ami, le contrecollé fera parfaitement l’affaire. Il présente peu de risque d’usure du fait de son usage occasionnel.
  • Dans une chambre bureau, un parquet massif permet de résister aux déplacements d’un fauteuil sur roulette ou d’un meuble de rangement. Le massif est approprié car il supportera toutes vos activités.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Souvenez-vous que le bois est un matériau vivant, préférez pour les chambres avec salle de bain attenante les bois exotiques qui résistent à l’eau comme le bambou ou l’acacia.

L'Artisan
chambre parquet

Quel motif de pose choisir pour votre parquet ?

Le choix du parquet est aussi le choix de la pose. Selon celle que vous choisissez, le rendu du même parquet peut radicalement changer.

  • Pose à la française : les lames sont de longueurs et de largeurs différentes. Les rangées sont parallèles entre elles et les joints sont décalés de façon irrégulière.
  • Pose à l’anglaise : les lames sont parallèles de même largeur mais de longueurs différentes. Les rangées sont parallèles entre elles et les lames d’une même rangée changent de longueur. Les joints sont décalés de façon irrégulière.
  • “Point de Hongrie” ou “parquet à chevrons" : les lames sont coupées en bout. Elles sont usinées avec un angle de 45 à 60° et en longueur fixe.
  • Pose à “bâtons rompus” : les longueurs sont fixes et les lames usinées de sorte à être posées perpendiculairement les unes aux autres. Le petit côté d’une lame s’assemble perpendiculairement avec le grand côté de l’autre lame.

 

Besoin d'aide pour le choix? Un architecte d'intérieur peut vous conseiller

Je trouve mon architecte

Bien choisir son essence de bois

Bien choisir son essence de bois - tableau comparatif
Essence Résistance Nuance Finition Compatible salle de bains
Acacia Dur Jaune à jaune verdâtre Brut, brossé, verni, huilé, prêt à cirer Oui
Bambou Plutôt dur Blond Brut, verni Oui
Châtaignier Plutôt dur Blond au blond foncé Brut, brossé, verni, huilé, prêt à cirer Non
Chêne Plutôt dur Blond Brut, brossé, verni, huilé, prêt à cirer, vieilli Non
Érable Plutôt dur Blond clair Brut, huilé, verni Non
Frêne Plutôt dur Jaune pâle à brun gris clair Verni Non
Hêtre Plutôt dur Brun jaunâtre à rosé clair Brut, brossé, verni, huilé, prêt à cirer Non
Ipé Très dur Brun jaunâtre à brun sombre Brut, brossé, verni, huilé, prêt à cirer Oui
Jatoba Très dur Brun rougeâtre Brut, brossé, verni, huilé, prêt à cirer Oui
Noyer Plutôt dur Blanc grisâtre à brun gris Brut, huilé Non
Pin Tendre Blond clair Brut, brossé, verni, huilé, prêt à cirer Non
Sapin / Epicéa Assez tendre Blond Brut, brossé, verni, huilé, prêt à cirer Non

Vous souhaitez changer votre parquet?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux