Quel style choisir pour votre chambre ?

La chambre est un espace bien déterminé dans une maison. Privée, intime, elle doit refléter la personnalité de son occupant, adulte ou enfant, sans forcément correspondre au style du reste de la maison. Tout est permis pour la déco de la chambre, il suffit de laisser parler sa créativité.

Tous les styles sont possibles

Les différents styles

Pièce à part dans la maison, la chambre est un espace personnel. Elle doit correspondre aux envies de chacun, afin d'y trouver sérénité et apaisement. Pour la déco de la chambre, certains se tourneront vers un style scandinave, pour un esprit cocooning à souhait. D'autres pencheront pour un style industriel, pour son côté plus urbain, d’autres encore pour un style plus classique. Découvrez le style qui vous convient le mieux et inspirez-vous de nos exemples.

chambre style scandinave

Le style scandinave

Très apprécié actuellement, le style scandinave présente des lignes épurées. Il mise sur les teintes douces, les camaïeux pastel, et sur les matières naturelles, douillettes. Les murs sont peints en blanc ou en beige très clair pour renforcer le sentiment d’espace. Un mur peut cependant accueillir une couleur bleu canard ou gris anthracite, pour faire écho aux formes géométriques imprimées sur des coussins ou des rideaux. Dans cette chambre scandinave, le cocooning est à l'honneur : les plaids tout doux sont les bienvenus, comme les gros coussins confortables et les poufs poilus. Un coin bureau simple et fonctionnel, avec une chaise scandinave, vous invitera à l'écriture. Côté déco, le bois doit être présent par petites touches, par exemple sous la forme d'une tête de lit en bois naturel ou d'un lustre en bois flotté.

Le style industriel

Très urbain, le style industriel sera matérialisé dans une chambre par des murs en briques. Si vous préférez la peinture, faites peindre au moins un mur en gris anthracite ou en brun tabac, pour apporter la touche urbaine à votre intérieur. Ce type de déco de chambre accueille le métal sous toutes ses formes : des appliques aux lampes de chantier, en passant par les casiers de vestiaire recyclés en armoires ou par un lit métallique récupéré. Toutes les idées sont bonnes. Si vous disposez d’une chambre parentale avec salle de bains, la verrière d’atelier est la cloison incontournable du style industriel. Bien dans l’air du temps, ce type de cloison ne risque pas de se démoder. Grâce à son vitrage, votre salle de bains bénéficie, en effet, de la lumière naturelle. Vous avez le choix entre un vitrage transparent ou, au contraire, un dépoli, pour davantage d’intimité. Enfin, ajoutez de grandes horloges affichant l'heure de plusieurs mégapoles, des photos en noir et blanc de sites urbains, et le tour est joué côté déco murale !

chambre style industriel
Chambre style ethnique

Le style ethnique

La chambre ethnique vous invite au voyage. Le temps d'une nuit, elle vous permet de vous évader au rythme des couleurs et des matières. Pour réussir une chambre ethnique, agissez d’abord avec parcimonie, les tissus et les tapis étant souvent déjà très colorés. Surtout, essayez de respecter un seul thème, en choisissant une région du monde et en vous y tenant. Fêtez l'Orient avec d'épais tapis, des enduits en tadelakts colorés et des luminaires en fer forgé ajourés. Évoquez l'Afrique avec des tentures aux couleurs vives, des masques en bois aux murs et des coussins colorés à souhait. Tout est possible pour aménager une chambre ethnique, du moment que l’on s’en tient à une idée pour ne pas transformer sa chambre en caverne d'Ali Baba !

Le style moderne design

Amateurs de blanc aseptisé, ce style est fait pour vous ! Des murs au sol, en passant par les meubles, le blanc est à l'honneur ! La forme des meubles sera épurée au maximum ou, au contraire, complexe, mais toujours carrée. Les formes rondes doivent être bannies ! Dans la chambre moderne design, les sources lumineuses jouent un rôle extrêmement important dans la mise en scène. Traversant les revêtements muraux, plongeant en rayons circulaires du plafond, émergeant de la base d'un lit cocon diffusant des sons apaisants pour vous assurer une bonne nuit, la lumière doit être un acteur majeur de votre chambre moderne design. Côté décoration, soyez parcimonieux. Ce style ne supporte pas les objets de trop.

chambre style moderne design
chambre style classique chic

Le style classique chic

Dans ce type de chambre, l'ambiance est sereine, feutrée et romantique. Le lit constitue l’élément phare. Une tête de lit capitonnée dans les tons pastel sera un plus. Ici, les draps sont blancs, si possible avec des broderies anglaises, les couvre-lits en matières nobles comme la soie. Consoles et commodes seront choisies en bois patiné pour évoquer l’ambiance boudoir. Une bergère placée dans un coin de la chambre ajoutera au cachet. Au sol, faites poser un parquet flottant de couleur claire, partiellement couvert d'un tapis blanc ou beige à poils ras, et, sur les murs, choisissez une peinture pastel ou taupe pour renforcer l’atmosphère douce et paisible. Autres bonnes idées pour parfaire votre chambre classique chic, parez vos fenêtres de rideaux en velours ou misez sur des moulures aux murs.

Le style vintage

Vous êtes amateur de rétro, de brocantes et de découvertes de merveilles dans les greniers de vos grands-parents… vous aimerez ce style de chambre. Vous pourrez oser le lit à baldaquin ou en fer forgé très travaillé, le ciel de lit en soie drapée ou en lourd velours, ressortir les lampes Tiffany sur des tables de chevet en bois vernis et le bureau de charme des années 1930 ! Faites peindre une couleur profonde sur un des murs : bleu pétrole, pourpre ou jaune moutarde, pour créer du contraste et donner un fond de décor au lit. Un plancher en bois naturel, posé en chevrons, point de Hongrie ou recouvert de carreaux de ciment par un bon artisan, ajoutera encore du cachet à votre chambre vintage !

chambre style vintage
chambre style campagne chic

Le style campagne chic

Fleurant bon la lavande et les petits bouquets de fleurs fraîchement cueillies, cette chambre respire la détente au naturel. Sous une charpente en poutres apparentes : un lit en bois de chêne ou de châtaigner couvert d'un épais matelas et de draps aux couleurs claires. Les textiles naturels sont ici à l'honneur, avec le coton ou le lin. Le couvre-lit en crochet ou en boutis viendra encore conforter cette ambiance campagnarde, tout comme les chevets en bois patinés accueillant des lampes aux larges abat-jour. Des rideaux délicatement brodés de fleurs viendront parer les fenêtres et une coiffeuse surmontée d'un miroir encadré ajoutera encore au charme du décor. Les lumières tamisées, indirectes, seront privilégiées dans cette chambre, afin qu’elle conserve son ambiance très chaleureuse.

Le style pop

Si vous aimez la couleur, ce style de chambre est fait pour vous. Avec lui, vous pourrez multiplier les couleurs vives et acidulées à outrance et jouer avec les contrastes. Le rouge ne craint pas le vert et le jaune affronte le bleu. Ce style est aussi celui des motifs géométriques sur les murs. Ils seront aussi grands que vous le souhaitez. Toiles reproduisant des scènes ou des personnages de vos BD préférées ou reproductions d’Andy Warhol, où la couleur règne en maître, seront aussi de la partie. Les meubles, eux aussi, pourront jouer de la couleur, tout comme les rideaux, les stores ou le linge de maison. Pour jouer à fond la carte de l’authentique, allez chiner dans les brocantes, en quête de meubles d’époque, de luminaires (plafonniers et lampes de chevet) aux tons acidulés caractéristiques des années pop. Enfin, si la surface de votre chambre vous le permet, ajoutez au mobilier des chaises et des fauteuils en tissu, en bois, en plastique ou en métal, aux couleurs et motifs improbables.

chambre style pop

Vous souhaitez changer la décoration de votre chambre ?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux