Quel type de lambris déco pour la chambre ?

Le lambris a longtemps été cantonné aux propriétés montagnardes ou de bord de mer, mais c’était avant que son rôle change et qu’il devienne une pièce appréciée de tous les univers de la décoration jusqu'à devenir un incontournable. Vous vouliez redonner vie au mur de votre chambre ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une déco qui attirera le regard pour son esthétisme ?

Quel lambris déco pour une chambre

Quelles sont les caractéristiques du lambris en bois massif ?

Et si à chaque changement de pièce vous changiez de pays et de région ? C’est possible grâce à la polyvalence du lambris en bois. Il vous permet de recréer autant d’ambiance que peut concevoir votre imagination. Les lambris en pin ou en sapin offrent une multitude d’aspects. On trouve du lambris en bois brut ou brut de sciage pour un rendu très nature, avec un verni incolore pour un résultat tendance ou un verni coloré pour donner du peps à une chambre un peu sombre. Certaines teintes évoquent les bois exotiques et apportent beaucoup de chaleur. Le chêne clair donne un air scandinave et la finition en bois brossé est idéale avec un mobilier style « industriel ». Le bois blanchi fait souffler un vent de modernité sur votre intérieur.

Brut, peint, imputrescible pour pallier à l’humidité dans une salle de bain intégrée dans la chambre, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les fonctions. Le lambris en bois est ultra-résistant et facile à poser. Son prix peut être élevé donc pour les petits budgets il peut être une touche de choix pour un pan de mur.

Quelles sont les caractéristiques du lambris en PVC ?

Le lambris PVC est constitué de lames synthétiques. Grâce à leur composition, elles peuvent revêtir de nombreux aspects et peuvent aussi être peints. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer une continuité visuelle entre les différents espaces d’une suite parentale. Le lambris en PVC est le roi de l’aspect pratique : il est facile à poser sur tous les supports (par emboîtement ou à l’aide d’une colle néoprène) et est très souple. Il possède une bonne isolation phonique et requiert un entretien minime et, dernier avantage, son prix est plus accessible que celui des lambris en bois.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Les lambris en PVC sont extrêmement résistants et peuvent être utilisés dans une chambre intégrant une salle de bain puisqu’ils supportent très bien l’humidité

L'Artisan

Quelles sont les caractéristiques du lambris en bois revêtu ?

Contrairement au lambris en bois massif, le lambris en bois revêtu est constitué d’un panneau de fibres à densité moyenne sur lequel est apposé un décor en papier mélaminé. C’est grâce à ce décor qu’il peut jouer son rôle de caméléon et s’adapter à toutes vos envies. Quelle apparence voulez-vous ? Un effet bois pour une chambre de type chalet, un effet cuir pour réchauffer l’espace couchage, un effet tissu pour un look contemporain autour de la tête de lit : c'est possible. Du côté des couleurs, les possibilités sont quasiment illimitées, vous permettant les choix les plus originaux : du blanc au noir en passant par les coloris pastel ou vifs. Le lambris en bois revêtu possède de plus le double avantage d’être bon marché et facile à entretenir.

 

Besoin de conseils pour faire le bon choix?

Contacter un artisan

Quel profil choisir pour votre lambris

En plus de la riche palette d’effet que peut produire le revêtement de votre lambris, son profil permet de lui apporter une touche supplémentaire d’originalité. Le rendu du revêtement peut changer du tout au tout selon le profil.

  • Le lambris à bord droit  offre un léger espace entre les lames. Il apporte un style brut et naturel.
     
  • ● Le lambris en micro-chanfrein et le lambris en grain d’orge présente des bords qui se dérobent légèrement vers l’intérieur pour former une encoche. La finition en micro-chanfrein possède une taille d'encoche moins grande que celle en grain d’orge.
     
  • Le lambris jointif (ou bord à bord) ne laisse pas d’espace entre les lames. Le rendu est donc plus lisse et continu.

Les multitudes de choix possibles pour votre lambris sont autant de possibilités pour vous d’exprimer vos goûts et de donner vie aux ambiances qui vous font rêver. Votre chambre sera la vôtre, et ce sera reconnaissable.

Tableau comparatif des lambris

Guide de choix
  Aspect Facilité de pose Entretien Résistance Coût
Terre cuite
++
+++
+++
++
++
Pierre naturelle
+++
+
+
+++
+
Pierre reconstituée
+
++
++
+
+++

Caractéristiques : * Passable - ** Bon - *** Excellent / Pose : * Longue - ** Relativement rapide - *** Simple / Prix : * Très onéreux - ** Bon rapport qualité-prix - *** Economique

Vous souhaitez changer la décoration de votre chambre ?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux