Quelles solutions de rangement pour votre chambre ?

Quoi de plus agréable que d’avoir tous ses vêtements sous la main quand on se prépare le matin dans sa chambre ? Du simple placard au dressing, voici comment éviter le désordre et optimiser l’espace afin de créer des rangements astucieux et pratiques pour toutes vos affaires.

Du meuble au dressing, à chaque besoin sa solution 

Dans une grande chambre : le dressing sur mesure

Vous avez la chance d’avoir une grande chambre ?

Créez le dressing XXL dont vous avez toujours rêvé pour y ranger tous vos vêtements et accessoires, mais aussi gagner du temps lorsque vous vous préparez le matin. Le véritable dressing est une pièce ou un espace dédié, indépendant du coin nuit. Pratique, il permet d’être utilisé même si votre conjoint(e) est en train de dormir. Sinon, le dressing peut faire office de séparation avec le coin couchage.

Choisir la configuration du dressing

 

Dans une grande chambre, tous les types de dressing sont permis.

  • Le dressing en U : il s’adresse aux personnes qui possèdent beaucoup d’affaires. Elles pourront y aménager des espaces selon les saisons, les types de vêtements (à plier, à suspendre, à ranger dans un tiroir…) et d’accessoires, en mêlant tiroirs, étagères, penderies… Il peut même accueillir un îlot central.
     
  • Un dressing en L : il occupe un angle de la pièce, optimisant ainsi l’aménagement de l’espace.
     
  • Un dressing en I : il se déploie le long d’un mur ou de deux murs qui se font face.

Afin de choisir le plus adéquat, prenez en compte l’espace de circulation. En effet, il ne faut pas privilégier la superficie de votre dressing au détriment du confort de la pièce. Vous devez pouvoir traverser la chambre facilement. Pour ce faire, gardez toujours un couloir de circulation. Faites également attention à l’emplacement des radiateurs et des fenêtres.

Personnaliser vos rangements

 

Faites appel à un professionnel afin de concevoir avec lui vos rangements sur mesure. Il pourra vous proposer les bonnes solutions et astuces pour les personnaliser :

  • De nombreux types de compartiments pour stocker des vêtements : cintres télescopiques, place dédiée aux costumes de monsieur et aux robes de soirée de madame.
     
  • Des rangements spécifiques pour vos accessoires : tiroirs pour lunettes de soleil, bijoux et autres objets, porte-cravates.
     
  • Des solutions pour les tenues que vous ne portez pas tous les jours, comme les combinaisons de ski ou les grosses pièces (couvertures, couettes…).
     
  • Si vous avez de la place, n’hésitez pas à personnaliser l’espace, avec des fauteuils ou un banc pour vous habiller et vous chausser plus facilement. Et pour plus de confort, aménagez une coiffeuse ou un cabinet de toilette pour pouvoir finir de vous préparer une fois votre tenue enfilée.  Pensez à un miroir sur pied si les portes des placards n’en ont pas.

 

Besoin d'un conseil personnalisé? Un architecte d'intérieur peut vous aider

Contacter un architecte

Dans une chambre de taille standard : aménager des rangements en hauteur

Comment ranger une chambre à coucher de dimensions classiques (entre 9 et 12 m²) ? Dans ce cas, deux possibilités de rangement s’offrent à vous.

  • Le dressing linéaire en I. Son point fort : la modularité. Vous pourrez personnaliser l’intérieur de cet espace de rangement, prévoir une place pour toutes vos affaires, selon vos besoins précis.
     
  • Le placard de rangement. Il est plus traditionnel, mais aussi moins onéreux. Il ne permet pas d’aménager l’intérieur du meuble, si ce n’est en changeant la hauteur des étagères ou en accrochant quelques accessoires, comme des cintres gain de place, des porte-accessoires, un porte-pantalons ou encore des boîtes de rangement en tissu.

Dans ce type de configuration, prévoyez une profondeur de meuble de 50 cm minimum et n’oubliez pas de compter 50 cm de dégagement pour l’ouverture des portes du placard. Exploitez la hauteur sous plafond au maximum pour optimiser l’espace. Par exemple, des chapeaux ou des affaires de sport d’hiver peuvent être rangés tout en haut du placard s’ils ne sont pas de saison. Si vous manquez de rangements ou que vous ne voulez pas avoir une structure trop imposante, vous pouvez aussi stocker des sous-vêtements dans une commode, des manteaux et des vestes dans une petite armoire ou encore des vêtements de bébé dans une console.

Dans une petite chambre : optimiser l’espace de stockage

L’espace réservé au rangement dépend bien sûr de la superficie de la chambre.

Légalement, pour qu'une chambre puisse être considérée comme telle, sa surface minimale doit être de 9 m² avec une hauteur de 2,20 m. Mais, en environnement urbain, cette taille n’est pas toujours atteinte. Dans une petite chambre, une pièce étroite ou un couchage sous les combles, dégager de la place pour ranger ses vêtements peut être un vrai casse-tête. N’oubliez pas de prendre en considération la soupente et les angles perdus, mais aussi la hauteur sous plafond.


Si l’installation d’un dressing peut se révéler compliquée, il existe des solutions et astuces gain de place. Vous pouvez par exemple combiner un espace couchage avec des rangements astucieux pour les vêtements dans de petites surfaces grâce à des solutions d’aménagement bien pensées.

Pensez aussi à aménager votre chambre avec des rangements intelligents et multifonctions. Par exemple, dans une chambre d’enfant, la tête de lit peut se transformer en niche pour stocker des pyjamas, des chaussons ou des pulls d’intérieur afin de désencombrer les placards. Et dans une chambre d’ado ou d’adulte, pourquoi ne pas ménager des rangements en hauteur, à l’instar des meubles hauts en cuisine ? Ils permettront de ranger sans occuper de place au sol. Le but est de ne pas surcharger l’espace, car la chambre doit rester avant tout un lieu de repos et de détente agréable à vivre.

Les conseils de l'expert L'Ergonome

En théorie, une chambre doit prévoir au moins 1 mètre linéaire de rangement par personne, même dans les plus petites surfaces

L'Ergonome

Vous avez besoin d'optimiser vos rangements?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux