Tout savoir sur l'aménagement d'un placard dans une chambre

Pratique et adaptable, le placard est la solution gain de place pour ranger ses vêtements et ses effets personnels. Présentation des différentes options en matière de rangement et conseils pratiques pour bien choisir son placard de chambre.

placard dans une chambre

Les avantages du placard

L’installation d’un placard dans une chambre d’adulte ou d’enfant permet d’optimiser l’espace de rangement. Généralement très haut, couvrant parfois un pan de mur entier, le placard de chambre offre un volume de rangement optimal sur une surface très restreinte. C’est l’un de ses nombreux avantages par rapport à une armoire classique. Le plus souvent, son aménagement permet de disposer d’étagères sur un côté et sur le haut et d’un espace penderie.

Disponible dans une palette de couleurs et de matières très large, ce meuble trouve facilement sa place dans n’importe quel intérieur. Présence ou non d’une façade, fermeture et ouverture par portes coulissantes ou pliantes… les nombreuses options permettent d’intégrer cet élément de rangement dans le design général de la chambre.

Le placard est une solution 3 en 1 : il s’adapte à vos besoins en matière de rangement, prend peu d’espace au sol et participe à la décoration de la chambre.

Les différents types de façades

Pour choisir la façade de placard idéale, basez-vous sur trois critères : l’espace dont vous disposez, l’accessibilité au contenu et l’esthétique. Il existe 3 types de façades : à portes coulissantes, battantes ou pliantes. Chaque modèle de façade possède ses avantages et ses spécificités.

aménagement d'un placard dans une chambre

La façade coulissante : surfaces petites mais suffisamment larges

L’ouverture de la façade coulissante d’un placard de chambre s’effectue latéralement, elle n’empiète pas sur l’espace habitable. Recommandée pour les chambres à la superficie réduite et les petits espaces en général, ce type de façade convient parfaitement aux grands murs pleins (sur lesquels il n’y a ni fenêtre ni de radiateur…).

Pour conserver une bonne accessibilité au contenu, réservez la façade coulissante aux placards de plus d’un mètre de large. Ainsi, l’espace laissé libre par la façade en position ouverte reste suffisant pour accéder facilement aux affaires rangées.

Facile à mettre en place, la façade coulissante convient particulièrement aux espaces en soupente ou sous les combles. Elle est aussi adaptée aux grandes façades de rangement.

La façade battante (ou pivotante) : surfaces peu larges

Le ou les battants sont fixés au bâti du placard au moyen de charnières. En largeur, l’espace nécessaire pour ce type de placard correspond exactement à la dimension du placard. En profondeur, il est égal à la dimension du placard auquel s’ajoute l’espace nécessaire au débattement du vantail. Dans le cas d’une porte simple, le débattement est égal à la largeur du placard. Si la porte est double, il est équivalent à une demi-largeur.

La façade battante peut s’avérer encombrante dans le cas des placards de grande largeur.

Gros avantage de l’option pivotante : l’accessibilité au contenu du placard. Qui dit ouverture complète des battants dit accès total au rangement intérieur.

dressing chambre

La façade pliante (ou en accordéon) : surfaces de largeur réduite

Avec un encombrement à l’ouverture assez faible et une accessibilité au contenu du meuble assez élevée, la façade pliante offre un bon compromis.

Le non-encombrement de la porte accordéon en fait une bonne option pour les recoins et les zones de passage. Privilégiez ce type de façade pour les lieux à largeur réduite comme les couloirs.

Facile à installer et à manipuler, la façade pliante offre cependant moins de possibilités du point de vue esthétique.

 

Si vous avez besoin d'un conseil d'aménagement, un architecte d'intérieur peut vous conseiller.

Je trouve mon architecte

Habiller le placard

Discret ou très visible, le placard participe à la décoration d’une pièce. Plus il couvre de surface, plus il a un impact sur l’esthétisme général de la pièce. Les différents types de façades offrent des options multiples en termes de décoration. Elles peuvent être peintes dans n’importe quelle couleur ou en blanc, si vous souhaitez qu’elles restent discrètes. Avant de vous décider, pensez à intégrer le critère usage/praticité.

Le miroir

La porte miroir a deux atouts principaux. Outre sa fonction de reflet, indispensable dans la vie de tous les jours, elle renvoie la lumière et crée ainsi l’illusion d’une pièce plus grande. Elle est ainsi indispensable dans la salle de bains, le dressing ou la chambre.

 

Les persiennes

Avec leurs finitions délicates, les portes à persiennes apportent légèreté et finesse à la décoration. La porte se compose de lames minces qui laissent passer l’air et une partie de la lumière. Dans la version « demi-persiennes », le haut de la porte de placard est équipé de persiennes tandis que le bas est plein. Ce type de porte laisse deviner le contenu du placard sans l’ouvrir. Autre aspect pratique, l’intérieur est aéré de manière continue. Les portes à persiennes sont particulièrement adaptées à un placard situé dans une chambre ou un salon.

 

Les traverses droites

La porte est composée de traverses, des pièces de bois disposées en travers qui permettent d’assembler et de consolider les montants. De style classique, ce type de porte pleine n’offre pas d’autre fonction que la protection du contenu du placard.

 

Les traverses en chapeau de gendarme

Le battant a, sur sa partie haute, une traverse courbe, qui donne une esthétique traditionnelle et travaillée. Ce type de battant plein est bien adapté à la chambre et au salon.

 

La porte plane

Modèle de porte le plus fréquent, il est sans relief et sans fioritures. Priorité est donnée à l’efficacité et au coût. C’est le battant le plus fréquemment installé sur les placards en contreplaqué ou en MDF.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Si la forme du battant est l’élément principal de l’esthétique du placard, ce n’est pas le seul. Peinture, papier peint, tenture… divers revêtements permettent de personnaliser la porte du placard afin de l’intégrer au mieux dans votre intérieur.

L'Artisan

Prendre les bonnes mesures

Avant de créer et d’installer votre placard, il est indispensable de relever les mesures avec minutie. Car de cette étape délicate dépend le résultat final.

Placard en applique sur mur ou placard dans une niche, les principes de mesure restent les mêmes.

  • Relevez la hauteur et la largeur (les cotes en mm) en plusieurs points ; les murs ne sont pas toujours parfaitement droits.
  • Différenciez les cotes de structure des cotes de l’ouverture du placard.
  • Pour l’ouverture d’un placard à porte coulissante, conservez la dimension la plus grande. Pour les autres types de façades, gardez la dimension la plus petite.
  • Pensez à intégrer les poignées de porte à l’encombrement global.
  • Si vous conservez le bâti existant et rénovez, ajoutez à vos mesures les différences de hauteur et de largeur entre le bâti et l’aménagement.

Vous souhaitez aménager un placard dans votre chambre?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux