Toutes les solutions pour optimiser l'espace dans la chambre

Vous manquez de place dans votre chambre à coucher ? Optez pour des rangements gain de place. Parcours des idées et des astuces pour optimiser l’espace chambre et gagner des m².

Rangement chambre

Faire du lit un espace de rangement

Le lit peut, en plus du couchage, devenir un véritable meuble multifonction dissimulant de nombreux rangements. Voici trois types de lits très pratiques pour disposer d’un espace de stockage supplémentaire intégré.

Le lit coffre

Le lit coffre cumule les avantages d’un lit classique avec ceux d’un meuble de rangement classique.

Il se compose d’un ensemble de literie classique : un matelas et un sommier. C’est ce dernier qui cache un large espace de rangement. Pour y accéder, il suffit de soulever le dessus du sommier. Résolument pratique, ce type de lit évite d’avoir à surcharger une chambre petite ou étroite avec de nouveaux meubles et n’encombre pas l’espace au sol. Dans le coffre, vous pouvez ranger des vêtements, des accessoires, des pièces encombrantes, comme les couettes et les oreillers, ou le linge de lit.

chambre gain de place

Le lit tiroir

Autre possibilité, le lit tiroir. À l’image du lit coffre, il se compose d’un matelas et d’un sommier sous lesquels se trouvent des tiroirs.

L’espace de rangement est modulable, puisque vous pouvez choisir d’avoir de 1 à 4 tiroirs de taille et de disposition différentes, selon vos besoins. Pour que votre sommier ne soit pas trop bas, les tiroirs doivent avoir une hauteur minimale de 25 cm (de 15 à 17 cm de hauteur utile). La largeur de vos tiroirs dépendra du nombre de tiroirs utiles, à répartir sur une longueur de 190 / 200 cm. Les tiroirs, généralement dotés d’une ouverte simple et accessible depuis le lit, peuvent être exploités sur toute leur surface afin de stocker un maximum d’affaires. En fonction de leur capacité, vous pourrez y ranger du linge de lit, des pyjamas, des chaussures, des coussins ou encore des peluches et des jouets des enfants, une solution idéale dans une chambre d’enfant. D’autant qu’il existe aussi des modèles sur roulettes, qui se tirent horizontalement très facilement.

chambre gain de place

La tête de lit

Elle n’a jamais été aussi tendance. Longtemps délaissée, la tête de lit revient sur le devant de la scène.

Elle n’est désormais plus cantonnée à sa fonction classique de protection du mur, mais peut faire office de rangement. En effet, on trouve aujourd’hui des structures composées de niches ou d’étagères sur lesquelles déposer livres, objets décoratifs, lampe… Le grand avantage de cette solution est d’offrir un espace de rangement dans la chambre immédiatement disponible sans prendre beaucoup de place au sol : en général, un maximum 30 cm de profondeur. C’est aussi un bon compromis pour libérer la table de chevet, voire la retirer pour gagner de la place dans les petits espaces.

Pour des conseils d'aménagement personnalisés, laissez-vous conseiller par un architecte d'intérieur.

Je trouve mon architecte

rangement chambre

Choisir des meubles de rangement sur mesure et astucieux

Dans une chambre de taille standard, choisissez un dressing linéaire ou un placard de rangement pour ne pas prendre trop de place.

Pour optimiser l’espace, pensez à exploiter la hauteur sous plafond en stockant en hauteur des vêtements peu utilisés (affaires de ski, de plage…). D’autres meubles compacts peuvent être utiles, comme une commode, une petite armoire ou une console de faible profondeur. La création d’un rangement ou d’un dressing sur mesure peut également permettre de s’affranchir des contraintes d’espace. Il sera en effet parfaitement adapté aux dimensions de la pièce et offrira un rangement à la carte.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Gardez un couloir de circulation mesurant au moins 70 cm de largeur dans un dressing pour pouvoir traverser la pièce.

L'Architecte

Installer des aménagements malins sous les combles

Une chambre sous les combles a un charme incontestable. Mais sa configuration demande une bonne préparation pour tirer parti au maximum des espaces et offrir assez de rangements.

Pour une optimisation optimale, n’hésitez pas à profiter de tous les recoins et des mètres carrés en soupente. Il existe aujourd'hui des solutions pratiques, rapides à mettre en œuvre et à la portée de toutes les bourses pour créer des placards. Sur mesure ou en modules prêts à l’emploi, meubles ouverts pour servir d’étagères ou de bibliothèques, ou fermés pour créer un rangement pour les vêtements et autres affaires, tout est possible. Dans ce dernier cas, installez des portes de placards coulissantes, recouvrables selon les besoins, qui donnent un accès facile au contenu.

On trouve sur le marché des étagères spécialement conçues pour les combles et des bibliothèques en escalier. Elles libèrent de la place au sol tout en apportant un style à votre chambre sous les toits. Un escalier peut aussi se transformer en lieu de stockage, dans les contremarches. Un rangement pratique et discret. Enfin, pensez à choisir du mobilier deux en un : un banc avec rangement intégré à mettre au pied du lit, un guéridon avec couvercle pour ranger vos magazines, des boîtes de rangement à glisser sur des étagères ouvertes.

 

Une chambre à coucher classique mesure entre 9 et 12 m², mais peut être bien plus étroite si elle est située sous les combles.

 

Vous souhaitez optimiser l'espace de votre chambre?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux