Quel est la durée de travaux d'aménagement de votre chambre ?

Que vous rénoviez la pièce existante ou que vous aménagiez un tout nouveau couchage, voici nos conseils pour appréhender la durée des travaux et savoir à quoi vous attendre en fonction de l’aménagement souhaité.

Quelle durée de travaux pour une chambre

Rénover une chambre existante

La durée des travaux dépend de la nature du projet et des fonctions attendues. Si vous souhaitez rénover une pièce existante, vous devez commencer vous poser les bonnes questions. De quoi avez-vous besoin dans cette chambre ? S’agit-il d’un lieu dédié uniquement au repos ? La surface est-elle grande ou petite ? Est-ce un espace individuel ou pour un couple ? Voulez-vous y créer une salle de bains pour que la suite parentale soit indépendante, installer un dressing ou une mezzanine ? L’usage va déterminer tout naturellement le mobilier et les équipements dont vous avez besoin. Si la chambre sert seulement pour le couchage, la rénovation sera rapide. Elle peut en revanche nécessiter un mois de travaux pour une optimisation complète.

La durée des travaux dépend de la nature du projet et des fonctions attendues.

L’état des lieux et la mise aux normes

Commencez par faire un état des lieux de la pièce. Partez des éléments essentiels, comme la ventilation et l’électricité, pour vérifier si ces paramètres sont aux normes. Si ce n’est pas le cas, la mise aux normes sera à intégrer dans le calendrier des travaux, et dans le budget ! Si vous souhaitez créer une salle de bains dans une chambre parentale, c’est aussi le moment de réfléchir à l’arrivée d’eau et à la plomberie, ainsi qu’à lextraction de l’air humide qui seront un facteur de temps supplémentaire.

 

Besoin d'expertise? Un artisan vous conseille.

Je trouve mon artisan

Repenser les revêtements et choisir les matériaux

Rénover, c’est l’occasion de changer les revêtements de sol (parquet massif ou stratifié, carrelage, etc.) et muraux (peinture, papier peint, faïence dans le coin salle de bains…). Cette modification implique un temps de pose selon les matériaux (verre, béton ciré, bois…) et les finitions, à intégrer là aussi au planning. Les matériaux sont à choisir en fonction de l’usage de la pièce (certaines couleurs, par exemple, favorisent le sommeil), de son style, mais aussi de votre budget.

revêtement chambre
aménagement chambre

Changer les équipements et le mobilier

Réfléchissez également aux équipements et aux diverses solutions d'aménagement que vous souhaitez dans votre future chambre.

  • La robinetterie d’une salle de bains peut, selon sa complexité et le type de pose (encastré, mural), nécessiter une pose contraignante et donc longue. Il en va de même pour l’installation lumineuse.
  • Un dressing sur mesure demande plusieurs jours de travaux (hors prise des mesures, conception de la composition et livraison).
  • Il faudra aussi prendre en compte les délais de livraison des nouveaux meubles (parfois plusieurs semaines) et la création de certains espaces dans la pièce (coin jeu pour les enfants, coiffeuse, coin bureau, etc.).

À titre d’exemple, la pose d’un revêtement de sol et/ou mural, l’installation d’une colonne de douche, la création d’un dressing fonctionnel en U peuvent nécessiter jusqu'à un mois de travaux pour une grande pièce.

Créer une chambre unique ou supplémentaire

Partir d’une feuille blanche est souvent plus simple que faire avec l’existant. En concevant une pièce de A à Z, vous avez moins de contraintes et vous êtes à l’abri des mauvaises surprises et des erreurs ! Dans la pratique, pour l’aménagement et la décoration  d’une chambre, vous devez prendre en compte les mêmes paramètres que pour la rénovation d’une chambre, à savoir :

  • les fonctions souhaitées dans le futur couchage,
  • le choix des matériaux et des revêtements pour le sol et les murs,
  • le choix des équipements et du mobilier (mezzanine, lit, placards, commode, bureau, tables de chevet, etc.),
  • le style de la pièce.

Il faut également penser la configuration de la chambre en amont pour savoir s’il faut abattre ou ériger des cloisons, ou créer une fenêtre.

On mesure la durée des travaux pour la rénovation complète d’une chambre, en moyenne, comme suit :

  • une semaine : pour la rénovation d’une chambre simple de 9 m² avec fonction couchage uniquement,
  • deux semaines : pour une suite parentale de 15 m²,
  • quatre semaines : pour une suite parentale de plus de 20 m² avec un dressing.

Ces durées incluent la pose des revêtements de sol, le cloisonnement, la mise aux normes de l’électricité et les travaux de peinture. Les temps annoncés peuvent évoluer à la hausse si vous prévoyez de faire des travaux d’isolation ou si vous décidez de changer vos fenêtres. Vous voulez voir quelques belles réalisations ? Suivez nos inspirations.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Vérifiez bien que le temps et le coût de la pose sont inclus dans le devis délivré par l’artisan en charge de vos travaux.

L'Artisan

Vous avez un projet chambre ?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux