Aménagement des combles : Le plein d'idées pour vous aider à trouver l'inspiration !

Créer un espace de vie supplémentaire dans vos combles peut être un excellent moyen de tirer le meilleur parti de la superficie de votre maison. Mais pour profiter au mieux de votre nouvel espace, vous devrez relever quelques défis spécifiques aux combles : des plafonds à forte pente et des configurations délicates laissant peu de place pour vos meubles. Vous trouverez ici quelques réponses pour vous aider dans la décoration de votre pièce récemment aménagée.

Le plein d'idées pour vous aider à trouver l'inspiration

Mettez en avant l’architecture de vos combles

L'une des choses les plus appréciables lorsque vous aménagez vos combles est la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti des caractéristiques architecturales de votre maison. Des fenêtres originales, aux capots de cheminée en passant par les poutres en bois, ces particularités donnent un caractère distinct à la pièce. N'essayez donc pas de les cacher, montrez-les !

Votre charpente est unique et donnera tout de suite du cachet à votre nouveau lieu de vie. En laissant les poutres apparentes vous apporterez la chaleur et l’authenticité du bois dans votre intérieur. N’hésitez pas à jouer sur le contraste en contrebalançant avec des meubles au design moderne et simple. Elles pourront aussi vous servir de support pour votre décoration : photos, hamac, guirlandes… Laissez libre cours à votre imagination et trouvez le meilleur moyen de mettre en avant votre charpente.

Les conseils de l'expert La Styliste

En ce qui concerne les couleurs, il est préférable de privilégier les couleurs claires comme le blanc, le crème ou encore le beige.

La Styliste

Apprivoisez l’espace

Le manque de rangement est un problème récurrent, mais dans un aménagement de combles, vous pouvez utiliser l’espace même s’il parait peu exploitable. Placez des placards sous-pente. Mieux encore faites les faire sur-mesure pour qu’ils s’intègrent parfaitement à la pente de votre toiture. N’hésitez pas à utiliser un mur entier pour vos rangements si vous pouvez vous le permettre. C’est une solution élégante pour optimiser l’espace et tirer le meilleur parti de vos combles.

N’oubliez pas que dans vos combles l’espace est précieux. Il faut donc penser à tous les moyens possibles pour le maximiser. Un escalier peut par exemple prendre beaucoup de place. Alors au lieu de faire installer de simples marches, essayez d’en faire un élément central de votre décoration. Vous pouvez aussi considérer la mise en place d’un escalier en colimaçon qui occupe légèrement moins de place. En revanche, sachez que vous pouvez utiliser l’espace sous un escalier droit pour y mettre des rangements comme une bibliothèque ou des placards. 

 

Faites vous accompagner par un architecte pour l'aménagement de vos combles

Je trouve mon architecte

Habillez les murs

En ce qui concerne les couleurs, il est préférable de privilégier les couleurs claires comme le blanc, le crème ou encore le beige. C’est notamment une bonne idée si vous avez fait poser des fenêtres de toit lors de votre aménagement. Elles laissent entrer beaucoup de lumière et gardent votre palette de couleurs naturelle ce qui agrandit l’espace et donne à la pièce une apparence légère et aérée.

Même si vous préférez éviter d'utiliser du blanc au plafond, aux murs et au sol, dans vos combles, cela peut être une bonne solution. Les chambres situées à l’étage ont moins de passage et de ce fait accumulent moins de saletés grâce à leur emplacement plus éloigné de l’entrée de la maison. Si vous optez pour un sol blanc, il ne sera donc pas si difficile à garder propre. Avec des couleurs claires, vous aurez plus de luminosité et d’espace et investissez dans votre bien-être.

Si vous souhaitez ajouter du papier peint à votre toute nouvelle pièce, essayez de ne le poser que sur un seul mur pour un effet plus design et qu’il ne surcharge pas la pièce. Si vous avez un espace restreint, gardez le motif petit et les couleurs claires. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour mettre en évidence un manteau de cheminée ou une alcôve.

Le tout est de retenir qu’il ne s’agit pas d’une pièce ordinaire et que vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour sa décoration.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Une mezzanine logée dans des combles est une bonne idée pour gagner de précieux mètres carrés sans déménager. Sachez cependant que si cet aménagement est définitif, il pourra être assimilé à une création de surface de plancher. Avant d’engager des travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître vos droits et vos obligations. 

L'Artisan

Vous avez un projet d'aménagement des combles?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux