Chambre sous combles : Les bons réflexes pour un aménagement réussi

Si votre famille s’agrandit et que votre maison vous semble devenir trop étroite vous pouvez toujours transformer vos combles en chambre. C’est un excellent moyen d’agrandir sa maison sans avoir recours à une extension qui empiéterait sur votre terrain. En plus de travaux moins lourds, une chambre sous comble offre un certain attrait. Certains trouvent même romantique de dormir sous les toits. On vous donne quelques idées pour bien réaliser votre aménagement.

Chambre sous combles

Prenez de la hauteur

Si vous aménagez une nouvelle chambre dans vos combles, il est fort probable que vous ayez besoin d’y installer quelques rangements. Placards, dressing, commodes, tiroirs…comment caser tout cela dans un espace qui est la plupart du temps restreint et atypique ? Chaque comble est unique et votre charpente ne ressemble pas forcément à une autre. Il est donc essentiel de vous adapter aux contraintes imposées par votre environnement. Pour vos rangements, n’hésitez pas à voir grand.

Si vous avez une chambre étroite, faites en sorte que vos rangements soit en hauteur. Faites faire vos placards sur-mesure si possible pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre sous-pente. Pensez à utiliser un mur entier si vous le pouvez où vous placerez vos rangements. L’important est de savoir optimiser votre espace. Placez vos placards et commodes en sous-pentes pour exploiter des endroits autrement inutilisables sans encombrer votre chambre.

Envisagez aussi de mettre des rangements autour du lit en y installant par exemple des étagères tout autour.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Placez vos placards et commodes en sous-pentes pour exploiter des endroits autrement inutilisables sans encombrer votre chambre.

L'Architecte

Pensez multi-fonction

Si vous souhaitez conserver le plus d’espace possible, essayez d’utiliser des meubles qui ont plusieurs usages. Par exemple, vous pouvez vous servir de votre tête de lit comme d’une cloison pour délimiter un espace chambre et un espace jeu pour une chambre d’enfant. Vous pouvez aussi vous procurer des meubles escamotables qui vous permettront de moduler la pièce en fonction de vos envies. Il existe de nombreux meubles modulables dont vous pouvez vous servir : le lit armoire, le lit qui coulisse en tiroir, le bureau et les tables de chevet escamotables… Et bien d’autres ! Avec ce genre de système, vous pourrez avoir une pièce qui n’est pas seulement une chambre. Vous pourrez ainsi la transformer en espace multimédia et la changer en chambre d’ami lorsque vous avez de la visite. Ou bien encore permettre à vos enfants d’avoir plus de place pour s’exprimer et jouer sans obstacles.

 

Besoin d'un architecte pour vous aider à aménager vos combles?

Contacter un architecte

Elargissez votre horizon avec la déco

Si même après avoir optimisé au mieux l’agencement de vos meubles, votre pièce vous semble trop petite, il existe quelques astuces pour la faire paraître plus grande. Utilisez des couleurs claires comme le blanc, le crème, le gris clair voire même le beige. Des couleurs claires alliées à une bonne luminosité rendront automatiquement la chambre plus grande. Vous pouvez même opter pour le total look blanc en peignant les murs mais aussi le sol et le plafond pour avoir une pièce lumineuse et grande. Cependant avec ce choix il faudra veiller à bien soigner votre déco pour ne pas avoir un effet aseptisé ou une sensation de vide dans la chambre. Si vous trouvez que le plafond est trop bas, vous pouvez tenter de poser du papier peint avec un motif vertical (rayures, arbres…). Cette astuce donne l’impression que les murs sont plus allongés et ajoute de la hauteur à la pièce. Attention tout de même, le papier peint à motif peut vite surcharger votre déco. Pour ne pas étouffer votre pièce, ne le posez pas partout. Parfois un mur suffi pour avoir un effet à la fois élégant et esthétique. Dans tous les cas, n’ayez pas peur d’insuffler votre personnalité dans votre déco. Rien n’est pire qu’une chambre sans âme alors laissez libre cours à votre imagination et osez !

Ne pas négliger la ventilation

La chambre est une pièce où la qualité de l’air est primordiale. Pour cela, ventiler est essentiel. Ainsi, il sera nécessaire de combiner aération naturelle, en ouvrant les fenêtres quelques minutes tous les jours, et aération mécanique, en s’équipant d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). La VMC est à installer dans les sous-faces de rampants ou les allèges. La centrale de ventilation se place dans les combles à proximité de la sortie de toit. En outre, certaines plaques de plâtre ont une action de purification de l’air intérieur et peuvent éliminer jusqu’à 80 % des composés volatils organiques (COV) présents dans la pièce.

Les conseils de l'expert La Fiscaliste

Pour financer vos travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt (CITE), d’un éco-prêt à taux zéro, d’une TVA à 5,5 % et de la prime énergie (CEE).

La Fiscaliste

Envie d'une chambre sous les combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux