Domotique : Quel est le potentiel de la technologie pour vos combles ?

Au fil des années la domotique s’est améliorée et démocratisée. De plus en plus d’intérieurs sont automatisés. La domotisation de votre maison peut vous apporter beaucoup. Elle peut vous faire gagner du temps, du confort et même de l’argent en vous faisant faire des économies d’énergie. Alors pourquoi ne pas aussi apporter la domotique dans vos combles?

potentiel de la technologie pour vos combles

Quelle est l’utilité de la domotique  ?

La domotique vous permet d’automatiser et de contrôler certaines fonctions de votre maison à distance. Cela peut s’appliquer à de nombreux usages. Comme des choses toutes simples du quotidien, par exemple fermer et ouvrir vos stores, régler et/ou programmer votre chauffage ou climatisation, gérer l’éclairage… La domotique a bien des utilités et peut grandement vous faciliter la vie. En ce qui concerne les prix, elle devient abordable.

 

Besoin d'un artisan pour vos travaux?

Je trouve mon artisan

Quels sont les avantages de la domotique?

Optez pour une maison intelligente est indéniablement un gain de confort. Vous allez changer votre qualité de vie du tout au tout grâce à des automatisations simples. Vous pouvez par exemple vous réveiller naturellement grâce à la lumière du soleil en programmant un store électrique. Contrôlez et adaptez l’éclairage de chaque pièce pour y définir une ambiance différente. Ou encore éteindre toutes les lumières en une seule fois sans avoir à faire le tour de toutes les pièces.

La domotique est aussi une solution ingénieuse pour sécuriser au mieux votre maison. Système d’alarme, sonnette avec caméra intégrée, détecteur connecté de fumée, de gaz ou encore d'inondation, vous pouvez compter sur tous ces systèmes et plus encore pour vous faire un compte rendu en direct de ce qu’il se passe chez vous.

Un autre argument pour vous convaincre de vous laisser tenter par l’automatisation : vous ferez des économies ! Comment ? Grâce à la domotique et aux différents systèmes de mesure ou d’estimation de votre consommation d’énergie (eau chaude, chauffage, réseau des prises électriques), vous pourrez voir en temps réel quel poste vous coûte et comment y remédier. Les thermostats intelligents peuvent par exemple réguler eux-mêmes la température grâce à des détecteurs de présence. Un excellent moyen de maîtriser et réduire ses consommations énergétiques.

Les conseils de l'expert L'Artisan

La domotique est aussi une solution ingénieuse pour sécuriser au mieux votre maison. Système d’alarme, sonnette avec caméra intégrée, détecteur connecté de fumée, de gaz ou encore d'inondation, vous pouvez compter sur tous ces systèmes et plus encore pour vous faire un compte rendu en direct de ce qu’il se passe chez vous.

L'Artisan

Et pour mes combles ?

Vous pouvez complètement domotiser vos combles s’ils ont été convenablement aménagés avec un réseau électrique. Il vous faudra aussi un bon réseau Wi-Fi. Si vous ne captez pas bien dans vos combles, sachez qu’il existe des solutions. Vous pouvez ajouter un relais qui répètera votre signal. Une fois cette étapes franchie, plus rien ne vous empêche de domotiser vos combles. C’est même une excellente idée. Vous pourrez ainsi gérer la lumière, les prises électriques, la température et plus encore.

Par exemple, vous pouvez intégrer dans vos combles des fenêtres de toit connectées. Elles s’ouvriront automatiquement à l’heure et à la fréquence que vous aurez définie. Certaines sont mêmes équipées de détecteur de pluie et se refermeront aussitôt à la moindre goutte ressentie. Un bon moyen d’assurer le renouvellement de l’air même quand vous n’êtes pas là.

La domotique peut aussi vous servir à optimiser le sommeil de vos enfants. Il existe des systèmes qui les aident à s’endormir et suivent leur évolution durant la nuit. Les variateurs de lumière peuvent aussi faire office de veilleuse.

De plus, avec sa démocratisation, la domotique est de plus en plus accessible. Plus besoin d’avoir un profil technique pour pouvoir s’en servir. Elle est donc conseillée pour les personnes âgées. Notamment celles en mobilité réduites. C’est une solution qui les aidera au quotidien tout en leur laissant conserver leur indépendance.

La domotique s’adapte à tous vos besoins. Il n’y a donc que des avantages à l’intégrer à vos combles. Faites un pas vers le futur.

Vous souhaitez installer de la domotique dans vos combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux