Isoler votre escalier des bruits

L’aménagement des combles et la mise en place de l’escalier les desservant peuvent être source de bruits à l’étage inférieur, comme dans le nouvel espace. L’isolation de l’escalier est donc nécessaire. Selon la nature des bruits, diverses solutions sont envisageables, dont la mise en œuvre reste assez simple.

Isoler un escalier des bruits

Définir les nuisances

Le traitement acoustique d’un escalier est dicté par la nature des bruits contre lesquels vous souhaitez lutter. Il dépend aussi de la configuration des étages. L’escalier démarre-t-il dans le salon pour desservir des chambres ? Est-ce qu’il démarre au niveau des pièces de nuit pour arriver sur une zone de détente (salle de jeux, salle de visionnage, etc.) ? Est-ce qu’il est souvent utilisé ?

En répondant à ces différentes questions et en procédant par élimination, vous saurez très vite quels bruits vous souhaitez éliminer grâce à l’isolation de l’escalier. Ils émaneront à coup sûr de l’activité de la pièce générant un bruit ambiant gênant (télévision, jeux, conversations, etc.) soit pour les personnes souhaitant dormir, soit pour celles recherchant un simple moment de calme. Les bruits peuvent également provenir de l’escalier lui-même. À l’usage, beaucoup d’escaliers sont bruyants, résonnent ou grincent ; sans compter les « grands sportifs » qui escaladent et dévalent les marches de façon très peu discrète !

L’isolation de l’escalier permet de préserver le sommeil et le repos des occupants du logement.

Les bruits aériens : atténuer ou éradiquer ?

Si la configuration le permet, séparer les combles du reste du logement est une solution radicale mais efficace. Plutôt réservé aux escaliers droits ou à quart tournant, le principe repose sur la création d’une cage constituée de matériaux isolants, comme des plaques de plâtre acoustiques associant un isolant en laine minérale performant. En prime, elle peut être assortie d’une porte battante ou coulissante affichant des propriétés d’isolation dignes de ce nom. Pour ceux qui associent la cage d’escalier à un endroit austère et anxiogène, vous pouvez faire le choix du sas. Situé à l’étage, ce palier peut jouer le rôle de barrière. Fabriqué dans les mêmes matériaux, il aura les mêmes effets. Petit plus : correctement pensé, il peut héberger de nombreux rangements.

La gêne occasionnée provient parfois de la réverbération des sons sur les parois : l’effet écho. Vu l’importante surface des parois verticales au niveau de votre trémie, la solution consiste à corriger l’acoustique avec des produits absorbants, qui diminuent sensiblement la propagation sonore. Au contraire, les matériaux de construction – briquettes, carrelage, béton, etc. – sont d’excellents propagateurs. Isoler les parois par une application de laine minérale avec une plaque de plâtre convient dans la plupart des cas.

 

Vous cherchez un artisan pour réaliser l'aménagement de vos combles?

Contacter un artisan

Les bruits solidiens : la plaie à refermer

Le principal reproche fait à l’escalier est sa propension à ne jamais se faire oublier lorsqu’il est utilisé. Hormis les grincements du bois, très difficiles à éliminer, il a tendance à se révéler bruyant à chaque utilisation, un sérieux embarras dans une famille nombreuse. Pour rester zen, prenez le problème à bras-le-corps et recouvrez les marches de l’escalier. Préférez un revêtement assez souple comme le vinyle, la moquette ou encore un sol contrecollé ; bref, tout revêtement acceptant une sous-couche acoustique atténuant le bruit des pas.

Prévenir, c’est guérir

Lors de la réalisation des travaux d’aménagement des combles, insistez auprès des professionnels pour qu’ils proposent des solutions atténuant les bruits entre les étages. Escalier, plancher, parois, portes, sont autant d’éléments qui, mal isolés, sont totalement inefficaces pour arrêter les bruits, quelle qu’en soit la nature. Faire les bons choix, c’est garantir durablement un intérieur agréable à vivre.

Vous souhaitez aménager vos combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux