Meubles, dressing, & placards : Aménager des rangements dans vos combles

Vous allez rénover vos combles et vous pensez à vos futurs rangements ? Avec la charpente et la pente du toit, la configuration des lieux n’est pas classique. C’est pourquoi le dressing, les placards et les autres meubles et espaces de stockage doivent être pensés en conséquence. Voici quelques conseils et idées pour optimiser votre aménagement et l’espace rangements de vos combles.

Aménager des rangements dans vos combles

Définissez votre style

Avant de choisir les rangements que vous allez ajouter à votre tout nouveau lieu de vie, il est préférable de vous arrêter sur un style en particulier. Vous pouvez avoir envie d’accorder la décoration de cette pièce au reste de votre intérieur ou de partir dans une toute autre direction. Il vous faudra aussi réfléchir aux contraintes imposées par les combles. En règle générale, même après aménagement ces pièces n’offrent pas beaucoup de place. Quel que soit le style que vous choisissez, que ce soit une déco scandinave, campagnarde, moderne ou autre, optez pour une déco légère et lumineuse. Préférez par exemple des couleurs claires pour agrandir visuellement la pièce. Si vous trouvez vos combles trop bas de plafond, préférez des meubles petits et proches du sol pour ne pas surcharger ce nouvel espace.

Les conseils de l'expert La Styliste

Quel que soit le style que vous choisissez, que ce soit une déco scandinave, campagnarde, moderne ou autre, optez pour une déco légère et lumineuse.

La Styliste

Optez pour du sur-mesure

Vos combles ne sont pas une pièce ordinaire, alors pourquoi la remplir de meubles ordinaires ? En créant vos rangements sur mesure, vous pouvez optimiser chaque centimètre d'espace disponible. Installez des placards sous l’avant-toit et achetez des penderies faites sur-mesure pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre sous-pente. En ajoutant des rangements spécialement conçus pour s'adapter à votre espace, vous pouvez optimiser au mieux l’espace de votre pièce sans l’encombrer. Votre pièce aura l'air nette, épurée et finalement plus grande.

Les conseils de l'expert L'Artisan

En créant vos rangements sur mesure, vous pouvez optimiser chaque centimètre d'espace disponible.

L'Artisan

Pensez verticalement

Il est un rare qu’un mur entier soit utilisé pour des espaces de rangements dans notre maison. Pourtant, c’est une solution moderne et élégante pour gagner de la place. Pensez par exemple à plusieurs compartiments de différentes tailles pour un look visuellement frappant. Cela vous permettra également de faire de la place pour des objets trop grands pour des étagères standards. Envisagez d'installer des placards peu profonds ou de simples caissons sans porte autour de vos cadres de porte ou de vos fenêtres pour maximiser l'utilisation de votre espace mural.

En ce qui concerne les dressings, pourquoi ne pas les concevoir pour aller jusqu’au plafond ? Vous pouvez même placer vos placards au-dessus de votre porte. Il vous suffit de garder un tabouret à portée de main ou d’installer une échelle sur un rail.

Il existe d’autres options créatives pour vos rangements. Dans le cas où vous installeriez un nouvel escalier pour vos combles, que diriez-vous de faire des étagères encastrées dans le mur d'escalier ? Vous pourriez même transformer les marches les plus basses en tiroirs. Une façon très intelligente de tirer le meilleur parti de votre maison.

 

Besoin d'un artisan pour réaliser votre dressing?

Je trouve mon artisan

Gagnez de l’espace avec des meubles escamotables

Pourquoi ne pas donner une double fonctionnalité à vos combles ? Si vous avez par exemple aménagé un bureau pour y travailler mais que vous souhaitez avoir la possibilité de recevoir des invités et de la transformer en chambre si besoin, envisagez de mettre des meubles escamotables. Vous pourrez ainsi vous servir de la pièce comme bureau la journée et en tant que chambre la nuit. Sachez qu’il existe de nombreux meubles modulables et pliables : lit, bureau, étagère... Il s’agit là d’un excellent moyen de gagner de la place. N’hésitez pas à faire installer ces meubles modulables sur-mesure pour s’adapter au mieux à vos envies.

Vous souhaitez réaliser un dressing dans vos combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux