Optimiser la circulation de la lumière dans vos combles

L'installation de fenêtres de toit mise à part, la circulation de la lumière naturelle dans les combles peut également être améliorée par l'utilisation de parois vitrées et quelques astuces adaptées pour créer une pièce lumineuse et agréable à vivre.

Optimiser la circulation de la lumière

Du verre pour faire circuler la lumière

Le verre, quand il est utilisé comme cloison, transforme les espaces en laissant passer la lumière. Il agrandit les volumes tout en jouant son rôle de séparation. Assurez-vous toutefois que votre plancher de combles est suffisamment solide pour l’installation de pavés ou d’une plaque de verre. Les parois de verre peuvent être montées comme une cloison fixe, ou bien sur une structure coulissante. Cela vous permettra de jouer avec la lumière et de créer des ambiances contrastées. Vous pouvez aussi intégrer un panneau vitré au sein d’une cloison en plaque de plâtre.

Lors de l’aménagement de vos combles, pour séparer deux espaces comme la chambre et la salle de bains tout en préservant votre intimité, choisissez un vitrage décoratif qui laisse passer la lumière, mais protège votre espace de vie. Plusieurs gammes de vitrages existent, notamment en verre traité à l'acide, un traitement qui modifie son apparence et lui offre un aspect translucide et mat à la fois. Une large collection de vitrages à motifs imprimés en relief est disponible, avec une palette étendue de couleurs… parfaites pour des ambiances classiques, intemporelles ou modernes !

Une cloison en verre translucide laissera passer la lumière tout en préservant votre intimité.

Des séparations qui ne cloisonnent pas

Vous pouvez poser un mur bas à l'aide de plaques de plâtre et installer au-dessus une partie vitrée type verrière métallique. Une tendance déco industrielle qui ne s'essouffle pas et assure un confort certain en termes de luminosité. D'autant que des verres technologiques existent aujourd’hui. On trouve des vitrages à occultation commandée permettant de gérer le degré de luminosité et d'intimité, le verre passant de l'état transparent à l'état translucide.

Autre possibilité : le claustra de bois, une cloison sans cloisonner ! Il permet de créer une réelle séparation tout en laissant passer la lumière. Une solution plébiscitée par les magazines de décoration, puisque le bois des claustras a l'avantage d'apporter de la chaleur aux pièces. Autre système ingénieux, les panneaux japonais qui laissent passer la lumière. Leur papier translucide vous permettra de profiter d’une luminosité douce et tamisée dans les combles.

 

Besoin d'un architecte pour réinventer vos combles?

Je trouve mon architecte

Une réflexion maximale

Pour exploiter au mieux une lumière indirecte, rien de mieux qu’un miroir. Posé de façon totale ou partielle sur une cloison, et placé en face d’une fenêtre, il renverra directement la lumière sur une partie plus sombre de vos combles. Il donnera ainsi l’impression d’agrandir la pièce.

Les conseils de l'expert L'Artisan

La cloison type atelier peut être installée sur toutes sortes de supports : bois, parpaing, béton, carreau, plâtre, brique.

L'Artisan

Jouer sur le mobilier

Votre mobilier a un rôle à jouer dans l’agencement et l’aménagement de vos combles ! Pour séparer la pièce en deux, l’utilisation de meubles comme une étagère asymétrique permet de ne pas fermer totalement la pièce et de faire circuler ainsi la lumière. Une réelle impression d’espace et de rangement… en même temps ! Au sol comme au plafond, choisissez des couleurs claires qui reflètent les lumières, et repeignez les poutres de votre plafond en blanc. Car si votre souhait est fraîcheur, espace et lumière, évitez les couleurs sombres ou trop denses qui produiront l’effet inverse.

Si vous profitez d’aménager vos combles pour effectuer des travaux d'isolation au plafond, pensez à intégrer 2 ou 3 spots dans un faux plafond : ils apporteront une source de lumière supplémentaire !

Envie de réaménager vos combles?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux