Placard sous combles tout savoir pour réussir votre aménagement

Vous avez trouvé le bon moyen d’agrandir votre maison sans avoir à créer d’extension : aménager vos combles. Maintenant il vous faut le meubler et y ajouter des rangements. C’est sans doute l’étape la plus importante lors de votre aménagement. Comment ajouter des placards dans des combles sans empiéter sur l’espace de votre nouveau lieu de vie ? Quel type de placards choisir ? Quels matériaux privilégier ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le choix et l’installation de vos placards dans vos combles.

Réussir son aménagement :  Placard sous combles

Définissez vos besoins

Avant toute chose, réfléchissez aux rangements dont vous allez avoir besoin. Posez-vous les bonnes questions. Allez-vous avoir besoin de beaucoup de rangements ? Avez-vous l’espace nécessaire ? Que souhaitez-vous entreposer ? Des vêtements, des accessoires, du matériel de cuisine…? N’oubliez pas que votre objectif en aménageant vos combles était de libérer de l’espace. Vous ne voulez pas d’une pièce trop encombrée. Il vous faudra dans un premier temps étudier la pièce que vous aménagez, sa configuration mais aussi sa fonction. S’il s’agit d’une chambre par exemple, vous allez peut-être vouloir exploiter les parties hautes de vos combles pour y faire entrer un dressing.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Avant toute chose, réfléchissez aux rangements dont vous allez avoir besoin. Posez-vous les bonnes questions. Allez-vous avoir besoin de beaucoup de rangements ? Avez-vous l’espace nécessaire ? Que souhaitez-vous entreposer ? Des vêtements, des accessoires, du matériel de cuisine…?

L'Architecte

Optimisez l’espace

Lorsque vous aménagez vos combles, vous devez penser à optimiser l’espace dont vous disposez. En matière de rangements et de leur emplacement vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple utiliser le pignon pour un dressing ou des étagères. En ce qui concerne vos placards, le mieux reste encore d’exploiter l’espace sous pente. En plaçant vos placards en sous-pente vous occuperez de façon utile des espaces difficiles d’accès qui seraient normalement perdus. De plus vous n'encombrez pas ou peu votre nouvelle pièce à vivre. Un choix judicieux donc mais qui nécessite quelques adaptations puisque chaque comble est unique. Le sur-mesure est votre plus grand allié pour l’aménagement de vos rangements.

 

Besoin d'un architecte pour optimiser l'espace?

Contacter un architecte

 

Quel placard choisir pour mes combles

Si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de perdre de l’espace essayez d’installer des portes de placard coulissantes. Elles seront plus pratiques que des portes battantes qui viendront empiéter sur la surface de la pièce. Mais parfois empiéter sur l’espace de vie peut s’avérer nécessaire pour avoir un meuble fonctionnel. Pour les matériaux, le bois est bien sûr recommandé. Il s'intégrera parfaitement à vos combles. Vous pouvez choisir de le fondre complètement avec le reste en utilisant une peinture ton sur ton ou être plus audacieux en jouant la carte du contraste. Le ton sur ton agrandira visuellement un peu la pièce si nécessaire. Une autre astuce pour ajouter de la lumière et de la grandeur est d’utiliser des façades miroirs pour vos placards. Si vous n’avez pas beaucoup de rangements à créer et qu’ils ne sont pas trop complexes à faire, rien ne vous empêche de les faire vous même. Cela vous demandera un certain savoir-faire et pas mal de votre temps mais vous fera économiser sur la main d’oeuvre. Veillez toutefois à prendre des mesures précises pour calculer l’angle exact de la pente. Si vous n’avez pas à 100% confiance dans vos compétences en matière de fabrication, faites donc appel à un architecte d’intérieur. Discutez avec lui pour expliciter clairement votre vision et vos envies. Il saura vous guider et tirer le meilleur parti de vos combles pour s'adapter au plus près de votre souhait. Il vous aidera aussi à trouver le bon design et sera le plus à même de mettre en valeur votre sous pente.

Vous souhaitez aménager vos combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux