Quelle décoration pour vos combles aménagés ?

Une fois les combles cloisonnés et isolés, il est temps de passer à la décoration. Enduit, peinture, papier peint… Quelle finition choisir ? Entre facilité d’usage et esthétique, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour la déco des combles. Voici nos conseils et bonnes idées pour les embellir et les personnaliser.

Quelle décoration pour mes combles aménagés

Appliquer un enduit

Il existe plusieurs sortes d’enduits. Celui de lissage est destiné à offrir un mur parfait pour recevoir une finition ; d’autres sont décoratifs et se substituent à une peinture ou tout autre revêtement.

  • L’enduit de lissage s’applique en couche fine et régulière pour obtenir un mur plat, exempt de défauts et prêt à recevoir une finition. Cette intervention est généralement nécessaire sur un mur existant et ancien, présentant des irrégularités de surface. Pour un rendu parfait, le recours à un professionnel est recommandé, car il saura appliquer l’enduit de lissage de façon homogène. Bien exécutée, par vos soins ou par l’intermédiaire d’un professionnel, cette opération permet de préparer vos murs et de passer à l’étape suivante : la finition de votre choix (enduit décoratif, peinture, papier peint...).
  • L’enduit décoratif est proposé dans une multitude de couleurs (sable, ardoise, terre cuite…) et d’effets (pailleté, patiné, brossé, métallisé…). Le choix d’un produit est une affaire de goût, dicté par l’effet et le style recherchés pour votre aménagement. Les enduits décoratifs intérieurs présentent de nombreux avantages. Finement dosés et prêts à l’emploi, ils s’appliquent aisément sur des surfaces lisses (plaques de plâtre) et des murs anciens. Ils permettent de personnaliser une décoration intérieure et de créer des ambiances différentes, pièce par pièce. En outre, ils se marient avec tous les styles de décoration intérieure : scandinave, industriel, vintage, campagne, ethnique...
  • L’enduit à la chaux est une déclinaison de l’enduit décoratif. Il a pour double fonction d’assainir et de décorer. Disponible en de multiples versions et finitions (stuc, marmorino, tadelakt…), il est utilisé aussi bien pour son côté esthétique (rendu élégant et raffiné) que pour ses propriétés écologiques et naturelles. Il permet de décorer les murs de vos pièces aménagées sous combles, mais aussi leurs plafonds (avec ou sans charpente apparente). Cette solution décorative originale réclame toutefois quelques savoir-faire, tant en termes d’application que de dosage. En effet, sa composition peut nécessiter l’ajout de pigments naturels. Mais parfaitement préparée et dosée, cette matière malléable favorise la personnalisation d’un mur ou d’une pièce en fonction de l’effet décoratif désiré.

 

Enduit, peinture ou papier peint : il y en a pour tous et pour tous les goûts !

 

Choisir une peinture

La peinture est un moyen de valoriser nos intérieurs et de les rendre conviviaux. De quelle couleur et de quel type la choisir ? La réponse dépend de plusieurs paramètres.

  • La couleur

Pour décider de la couleur, commencez par faire un premier tri en éliminant celles que vous n’aimez pas. Puis, avant d’opter pour une teinte ou plusieurs à marier, observez vos pièces et leur luminosité. Cette étape est importante pour le choix d’une couleur. Une pièce très lumineuse, exposée au Sud, atténuera la couleur, tandis qu’une pièce exposée au Nord, ou peu ensoleillée, laissera s’exprimer toute son intensité. Par conséquent, les couleurs intenses sont à privilégier dans les pièces qui bénéficient d’un fort ensoleillement. Autre paramètre à prendre en compte : l’harmonie des couleurs. En effet, la couleur des murs doit tenir compte de celle du sol.

  • La finition

Couleurs chaudes, couleurs froides… la question subsidiaire à se poser est la finition : mate, satinée ou brillante ? On applique généralement une peinture mate sur les plafonds et une version satinée sur les murs. Si vous hésitez, faites un test avec plusieurs échantillons. Observez-les à plusieurs moments de la journée, à la lumière du jour et à la lumière artificielle, pour avoir une meilleure idée de l’aspect final qu’elles donneront à votre intérieur.

  • Le type

Dernier critère de choix : le type de peinture. Les offres se concentrent aujourd’hui sur des peintures acryliques (dites « en phase aqueuse »), dotées d’un bon pouvoir opacifiant et favorables à la qualité de l’air intérieur. Elles sont sans odeur, sèchent rapidement et les outils servant à son application se nettoient à l’eau. Privilégiez les peintures étiquetées « A+ », c’est-à-dire à faibles émissions de composés organiques volatils (COV) dans l’air. En outre, si vous disposez d’une pièce humide dans les combles (salle de bains, WC, cuisine), optez pour une peinture résistante à l’humidité et aux moisissures (finition satinée ou brillante).

 

Vous cherchez un artisan pour vos travaux de peinture?

Je trouve mon artisan

Adopter le papier peint

Si les combles accueillent une chambre ou un bureau, pensez au papier peint. Tombé en désuétude, ce revêtement mural est en train de revenir à la mode… Différents types de papier peint à poser sont proposés :

  • Le traditionnel, en rouleau standard de 0,53 m de large et 10,05 m de long.
  • L’intissé, en fibres textiles compressées sur un support papier, idéal pour les murs présentant des imperfections qu’il cachera par sa solidité et son épaisseur.
  • Le vinyle, destiné plutôt aux pièces humides, puisqu’il est lavable.
  • La paille japonaise, pour un décor plus nature.
  • Le métallisé, idéal pour les pièces peu éclairées.

L’offre de papiers peints en termes de couleurs, d’effets et de matières est assez large. Elle permet de répondre à toutes les attentes pour la décoration de votre bureau ou chambre sous combles. Avec le papier peint, vous pourrez facilement changer la décoration de vos pièces, modifier la « perception » des volumes, ou choisir de procéder par petites « touches » décoratives, en habillant un seul pan de mur, un choix a priori insolite mais devenu ultra-tendance. Quant à la pose, elle, ne présente pas de difficulté majeure, à une exception près : le support (mur ancien, cloison en plaques de plâtre…) doit être lisse et sec. Néanmoins, poser du papier peint sur une cloison en plâtre n’est pas chose facile. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel, il réalisera la pose dans les règles de l’art.
 

Les papiers peints à peindre

Il existe deux grands types de papiers peints : les classiques prêts à poser et les modèles à peindre, généralement plus épais et plus résistants. Ces derniers sont parfaits pour des murs présentant des défauts et que vous n’avez pas envie d’enduire. Ils offrent le double avantage de cacher les imperfections et de proposer un mur peint. Le papier à peindre peut être choisi uni et lisse pour l’application d’une peinture mate, ou avec des motifs structurés (chevrons, mailles tressées, effets craquelés…) qui seront mis en valeur par la peinture que vous choisirez (mate, satinée ou brillante). Selon le cas, la peinture adoucit ou valorise la texture du papier à peindre. Tout dépend de l’effet final recherché.
 

Revêtement en fibre de verre

Dans la famille des papiers à peindre, on trouve des revêtements en fibre de verre (généralement appelés « toiles de verre ») et d’autres en fibre de verre pré-peints. Ces produits offrent des propriétés mécaniques idéales en rénovation (solidité, résistance…), notamment en présence de murs irréguliers et fissurés. Ils protègent durablement les parois contre le développement de fissures.

Le côté fin du voile de verre offre un rendu très doux sur les murs, même si, à l’origine, il n’est conseillé que pour les plafonds. Bel effet attendu dans les combles.

Parmi les innovations majeures dans le domaine des revêtements en fibre de verre, soulignons la sortie de quelques produits originaux :

  • « Novelio décoration » est une toile à peindre dotée d’une technologie brevetée « CleanAir », qui vise à améliorer la qualité de l’air intérieur. Son efficacité dure 10 ans, même après plusieurs couches de peinture.
     
  • « Novelio Classic » propose plusieurs finitions – pré-peinte, pré-encollée ou autocollante – qui apportent un gain de temps pour ceux qui le mettent en œuvre (professionnels ou particuliers). Souple et résistant, il bénéficie également de la technologie « CleanAir », qui améliore la qualité de l’air.
     
  • « Novelio Nature » se caractérise par un double avantage : il dispose des propriétés mécaniques de la fibre de verre tout en offrant la simplicité d’application d’un papier peint traditionnel. La gamme se décline en 4 motifs et 6 couleurs. De quoi ravir un grand nombre d’indécis !
     
  • « Novelio magnet » est une toile à peindre qui transforme une partie de vos murs (dans une chambre, un bureau, une cuisine…) en surface magnétique très pratique. Ses performances magnétiques restent identiques même après plusieurs couches de peinture. Pratique pour afficher ses idées ou ses pense-bêtes au mur !

Vous souhaitez décorer vos combles?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux