Rangement sous combles tout savoir pour réussir votre aménagement

Que ce soit une chambre à coucher, un bureau à domicile ou une salle de jeux, voici quelques moyens ingénieux pour tirer le meilleur parti de votre tout nouveau lieu de vie sous les toits. Le tout, avec des rangements élégants.

Rangements sous combles

Maximiser l’espace

Il faut être ingénieux et optimiser l’agencement de vos rangements pour ne pas empiéter sur la surface habitable de la pièce. Le mieux pour cela reste encore d’exploiter la soupente omniprésente. En plaçant vos rangements au maximum dans cet espace vous utilisez à bon escient un volume normalement inutile et ne surchargez pas votre pièce. En tirant parti des rampants vous pourrez ajouter de nombreux rangements : étagères, placards à portes coulissantes, plan de travail et plus encore.

 

Besoin d'aide pour optimiser l'espace?

Contacter un architecte

Pour une chambre

Des tiroirs et des placards. 
Vous allez avoir besoin de divers rangements pour contenir toutes vos affaires : vêtements, accessoires, linge de maison… Le mieux reste encore d’exploiter les parties basses disponibles de votre soupente pour y placer les tiroirs et les caissons nécessaires. Sachez qu’il existe en commerce des solutions modulaires prêtes à être installées, et qui peuvent dans certains cas, être recoupées à vos dimensions. Si vous avez beaucoup de pente dans vos combles ou que la forme de votre charpente n’est pas conventionnelle, optez pour du sur-mesure !  Rangements et surface disponibles seront optimisés au mieux de vos besoins.

Un dressing complet.
Réservez le fond de la pièce pour y intégrer un grand dressing qui accueillera tous vos vêtements et accessoires. Adaptez-le à tout l’ensemble du mur, tant en hauteur qu’en largeur. Grâce à cette solution esthétique vous aurez la place d’y ranger toutes vos affaires. Tout comme les solutions présentées précédemment, il existe des solutions modulaires qui peuvent être ajustées à vos dimensions et à la forme de votre toit.

 

Pour un bureau

Un espace multimédia. 
Créez un espace multimédia complet avec bureau, ordinateur, imprimante et tout le matériel nécessaire pour travailler de chez vous. Si vous travaillez à domicile c’est une solution efficace pour avoir un réel espace de travail séparé du reste de la maison. Vous pouvez placer votre bureau en sous pente et utiliser toute la largeur en y installant un plan de travail qui pourra accueillir tous vos équipements.

Un espace multifonction avec des meubles modulaires. 
Mieux encore si vous ne vous servez qu'occasionnellement de votre bureau, vous pouvez faire en sorte que cette pièce ait une double fonction. Elle peut faire aussi faire office de chambre ou d’un second living room. Pour cela, préférez des meubles escamotables que vous pourrez cacher dès lors que vous en avez plus l’utilité.

Une bibliothèque en sous-pente.
Si vous êtes un lecteur assidu vous allez certainement vouloir installer un magnifique coin lecture sous vos combles. Pour cela, il vous suffit d’assembler plusieurs caissons et de les adapter à votre sous-pente.

Pour une salle de jeux

Des meubles avec des casiers. 
Si vous décidez d’aménager vos combles en salle de jeux pour vous enfants, vous allez avoir besoin de nombreux rangements pour y ranger tous leurs jeux. Une bonne manière de les responsabiliser est de faire en sorte qu’ils rangent seuls une fois qu’ils ont fini de s’amuser. Et pour cela, vous devez penser à créer des rangements qui leurs sont accessibles. Créez donc des casiers le long de votre sous pente à hauteur des plus petits. Garnissez-les de paniers ou de boîtes comme cela vous plait. Ainsi, vos enfants pourront se servir et ranger leurs jouets sans votre aide.

Des étagères en hauteur.
Vos enfants n’ont pas le même âge et jouent à des jeux différents. Pour ne pas que le plus petit puisse se retrouver avec des jouets non adaptés à son âge, installez des étagères en hauteur auxquelles il ne pourra pas accéder.

Il existe de nombreuses solutions de rangements pour les combles. Il faut simplement savoir tirer le meilleur parti des contraintes imposées par une pièce sous les toits en s’adaptant au mieux à sa configuration.

Vous avez un projet de combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux