Salle de jeux sous combles : Les bons réflexes pour un aménagement réussi

chambre-amenagement-17cmb01-Saint-Gobain.jpg

Vous souhaitez aménager un espace jeux consacré exclusivement à vos enfants ?
Pourquoi ne pas créer une salle de jeux dans vos combles ?
Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, cette pièce une fois aménagée offre de nombreuses possibilités pour l’organiser et l’optimiser au mieux.
On vous donne tous nos conseils déco, sécurité et rangements dans cet article pour une salle de jeux de rêve !

Optimisez l’espace

Une salle de jeux mal organisée ça peut vite se transformer en désordre général. C’est pourquoi vous allez devoir incorporer de nombreux rangements dans la pièce. Faites en sorte qu’il soit à la hauteur de votre enfant pour qu’il puisse se servir et ranger ses affaires sans votre aide. L’espace sous les combles n’est pas facile à aménager. C’est pourquoi vous devez optimiser l’espace au mieux.

Quand cela est possible, placez vos rangements au maximum dans la soupente de telle sorte que vous n’empiéterez pas sur l’espace de jeux de vos enfants. Vous pouvez également exploiter toute la longueur de votre pièce en y plaçant des casiers munis de bacs ou de paniers. Des rangements ouverts et faciles à atteindre pour les petits, pratiques pour y cacher leur multitude de jouets.

Enfin, ajoutez des rangements en hauteur, comme des étagères ou des placards, pour les jeux destinés aux plus grands ou les choses que vous ne voulez pas laisser en libre accès. Solution optimale : privilégiez le sur-mesure pour qu’ils s'intègrent parfaitement à la pente de votre toiture !e jeux.

 

Besoin d'un architecte pour vous aider à créer votre espace?

Je trouve mon architecte

Du sol aux murs : créez un environnement résistant aux enfants

Prenez le temps de réfléchir car cette salle est destinée à vos enfants. Vous n’êtes donc pas à l’abri que leur créativité s’exprime sur vos murs fraîchement peints voire même sur votre tout nouveau revêtement de sol. C’est particulièrement vrai si vous avez de très jeunes enfants. Quoique vous ajoutiez dans cette pièce, cela doit être lavable et résistant. Vous trouverez facilement des peintures lavables voire même lessivables dans le commerce. Une autre solution peut être aussi d’encourager les coups de crayons en incorporant une peinture tableau à hauteur de vos enfants ou sur tout un mur. En ce qui concerne le revêtement au sol, privilégiez des matières comme le vinyle, le PVC ou le lino. Ce sont des matières faciles à entretenir, étanches et qui absorberont les chutes. Ce sont sans aucun doute les paramètres les plus importants à prendre en compte lors de la décoration de votre salle de jeux.

Ne pas négliger la sécurité

Pas de salle de jeux pour enfant sans avoir pris en compte l’aspect sécurité. Il vous faudra prendre le temps de réfléchir à tous les éléments qui peuvent potentiellement causer des accidents.  Un sol souple décrit précédemment est indispensable pour encaisser les chutes. Sécurisez vos escaliers en y ajoutant une barrière pour vos plus jeunes enfants. Pensez également à bien fixer les meubles au sol pour les bambins amateurs d’escalade. Examinez les coins des meubles et des tables, et si nécessaire, ajoutez des protections aux angles s’ils sont trop pointus. Trouvez un moyen d’organiser les fils électriques sans les laisser au milieu et recouvrez les prises avec des protections pour les plus jeunes.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Besoin d’un devis ? Faites appel à des professionnels qui réaliseront vos travaux tout en vous faisant profiter des aides de l’État, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018.

L'Architecte

Vous voulez créer une salle de jeux sous combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux