Bien entretenir votre toiture

Du bon entretien de votre toiture extérieure dépend largement votre confort. Quel que soit le matériau de couverture, pensez à la contrôler et à agir en cas de besoin, cela garantira sa durée de vie. Mousses, lichens, bris de tuiles, dégradation de solins, tout peut avoir un impact.

entretenir sa toiture

Mieux vaut prévenir que guérir

Votre toiture subit en permanence les aléas climatiques et environnementaux (gel, soleil, vent, grêle, pluie, sable, sel, pollution, etc.). Son entretien est donc un sujet auquel vous devez régulièrement penser, pour éviter l’apparition de mousses ou de lichens et le désordre dans les éléments de couverture : des tuiles qui bougent, un solin (bande de zinc) qui fatigue, etc. Contrairement à une idée reçue, l’examen du toit ne doit pas se faire tous les 5 ans, mais annuellement.

Comment s’y prendre ?

Pour être efficace, soyez méthodique ! Après chaque tempête ou pluie torrentielle, procédez à une inspection depuis vos combles, qu’ils soient aménagés ou en cours d’aménagement. Une auréole ? Un bois très humide ? Un défaut d’étanchéité a sans doute fait son apparition. La solution : missionner un professionnel qui montera sur le toit identifier le problème, bien souvent mineur. Une simple gouttière obstruée peut être la cause d’infiltration ! En revanche, les choses peuvent se compliquer si une tuile ou une ardoise est cassée, un solin arraché, ou si un élément de faîtage s’est désolidarisé. En cas de problème, pas de panique, le professionnel établira un devis pour agir au plus vite.

Une fois par an, demandez à votre couvreur cet examen de votre toit. Entre deux visites, des mousses et autres débris peuvent avoir surgi. Toujours humides et retenant les eaux de pluie, les mousses empêchent les tuiles ou les ardoises de respirer. Ces dernières deviennent poreuses, se craquèlent et sont alors sensibles au gel. Autre déconvenue : lors de leur croissance, les mousses peuvent soulever les éléments de toiture. Résultat : le risque d’infiltration d’eau est important. Tarder à entreprendre le traitement de la toiture, c’est prendre le risque de devoir la rénover entièrement.

Vous cherchez un artisan pour rénover votre toiture?

Contacter un artisan

Le démoussage : une intervention à ne pas prendre à la légère

Tous les magasins et les sites Internet proposent des produits de démoussage pour toiture. Mais il ne suffit pas de vaporiser la toiture et d’attendre que le produit agisse. Il faut d’abord enlever les mousses les plus importantes, à la brosse, puis rincer ardoises ou tuiles à l’eau claire. Ensuite, le produit antimousse est vaporisé en partant du faîtage jusqu’aux gouttières. Généralement, ce type de produit agit en quelques jours. Une opération de démoussage se traduit donc par quelques heures passées sur la toiture. Autant dire que c’est une affaire de professionnel.

Les produits de démoussage sont efficaces sur toutes les toitures, en tuiles, en ardoises ou en zinc.

Penser prévention !

Pour une toiture en bon état et assurer la pérennité du logement, il faut anticiper ! Selon leur description, les produits sont destinés à un traitement curatif, préventif ou les deux. N’attendez donc pas d’être envahi pour entreprendre le traitement de votre toiture. Pour les toitures un peu anciennes, pensez à faire appliquer, en plus, un produit hydrofuge. Comme son nom l’indique, il réduira la porosité des tuiles ou des ardoises. Elles seront donc moins sensibles à la pluie et au gel. La fréquence de démoussage est très variable selon votre position géographique, l’exposition de la maison et sa proximité avec des végétaux (arbres, forêts), un cours d’eau ou l’océan. Comptez environ dix ans entre deux démoussages.

Choisir sa fenêtre météo

Que ce soit pour la visite annuelle ou le traitement de la toiture, calez votre intervention pendant une période clémente. Si le printemps reste la période du grand ménage, le risque de pluie et l’humidité sont trop importants. Les produits antimousse n’apprécient guère d’être rincés trop rapidement. Préférez l’été.

Vous avez un projet de rénovation de toiture?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux