Quelle solution retenir pour l'isolation de vos combles par l'extérieur ?

Isoler les combles aménagés sans perdre de place, c’est le défi que relève l’isolation de la toiture par l’extérieur. En construction neuve ou en rénovation, les solutions d’isolation des combles par l’extérieur ne manquent pas. Tour d’horizon pour découvrir ces procédés.

isolation de ses combles par l'extérieur

Une isolation gain de place

Contrairement à une isolation de la toiture par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur ne réduit pas la hauteur de l’espace habitable des combles, puisque l’isolant est posé sur les chevrons de la charpente et non dessous. Ce principe de pose permet ainsi de récupérer de précieux mètres carrés et de conserver le volume total des combles. Autre avantage, l’isolation des combles par l’extérieur rend possible de laisser apparents les éléments d’une charpente classique ou de renforcer une isolation existante.

Bon à savoir

 

En rénovation, l’isolation par l’extérieur des combles nécessite la dépose de la toiture.

Une isolation, plusieurs procédés

Pour assurer l’isolation des combles par l’extérieur, les professionnels peuvent proposer différents procédés.

Le sarking

Si la charpente de votre toiture est de type traditionnel, la technique du sarking est parfaitement appropriée à l’isolation des combles par l’extérieur. L’esthétique de la charpente peut ainsi être mise en valeur, en laissant les poutres apparentes, et l’isolation offre une performance thermique parfaite. Cette dernière s’appuie sur un isolant rigide (laine minérale, polystyrène extrudé…) et réduit les éventuels risques de ponts thermiques. Du côté des finitions, le sarking vous laisse toute latitude. À l’extérieur, vous pouvez vous orienter vers les éléments de couverture (tuile, ardoise…) que vous souhaitez. À l’intérieur, vous êtes libre de choisir parmi les différentes plaques de plâtre en fonction de la ou des pièces que vous envisagez d’installer dans vos combles aménageables.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Avant de mettre en œuvre la technique du sarking, il est conseillé de faire appel à un bureau d’études. Il déterminera si la charpente peut supporter le poids de l’isolant et de la nouvelle couverture. 

L'Artisan

Les caissons chevronnés

Destinés également aux toitures en pente, les caissons chevronnés sont constitués d’une âme isolante (mousse polyuréthane, polystyrène extrudé…) et d’une ossature en bois dont la sous-face fait office de plafond. Produits 2 en 1, les caissons chevronnés assurent donc, en une seule opération, l’isolation de la toiture et la finition de la soupente. Selon vos goûts, la sous-face peut être en plaques de plâtre (hydrofuges, classiques) ou en bois… Autre avantage des caissons chevronnés pour isoler la toiture par l’extérieur : leur longueur. La hauteur de la pente du toit peut être couverte en une seule fois. En revanche, s’ils sont performants pour isoler la toiture, leur résistance thermique est insuffisante pour réaliser une maison basse consommation (BBC).

Vous cherchez un artisan pour isoler vos combles?

Je trouve mon artisan

Le rehaussement de la charpente par mise en œuvre d’un contre-chevronnage 

Si vous envisagez de répondre aux exigences des bâtiments basse consommation (BBC), vous pouvez vous tourner vers un système d’isolation entre chevrons. Ses performances assurent un très haut niveau d’isolation thermique et acoustique de la toiture de la maison, en multipliant les couches de laine de verre (3 au maximum). Autre atout appréciable, sa mise en œuvre s’effectue même quand les combles sont déjà aménagés. Vous n’aurez donc pas de travaux de finitions à prévoir dans votre budget.

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur
  Matériaux
isolants
Performance Dépose de la
couverture
Charpente Travaux de
finitions intérieures
Sarking
  • Laine minérale
  • Polystyrène extrudé
  • Fibres de bois
++
Oui Tous types Oui
Caisson chevronné
  • Polystyrène expansé
++
Oui Tous types Non
Rehaussement de charpente
  • Laine de verre
+++
Oui Tous types Non

Vous avez un projet d'isolation?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux