Tout savoir sur l'isolation phonique du plancher

Un aménagement de combles réussi passe par la réalisation de travaux d’isolation. Le plancher est directement concerné. Correctement isolé avec une laine minérale, il devient une barrière efficace contre les nuisances sonores tout en assurant une isolation thermique performante. Explications pour bénéficier d’une isolation phonique du plancher efficace.

L'isolation phonique du plancher

Isoler selon les besoins

Le traitement phonique d’un plancher doit tenir compte de deux paramètres : les pièces qu’il sépare et la nature de son propre matériau (bois, béton). Si vous aménagez une chambre au-dessus de votre salon, les risques de nuisances sonores ne seront pas les mêmes que si elle est aménagée au-dessus de votre salle de bains… Pour vous faire un premier avis sur le périmètre de votre projet d’isolation phonique du plancher, il est utile de connaître les différents types de bruits.

Vous cherchez un artisan pour rénover votre plancher?

Je trouve mon artisan

Déterminer les nuisances sonores

Avant d’entreprendre des travaux d’isolation phonique, il convient de définir la source des nuisances sonores que vous devez prendre en compte. Celles-ci se répartissent en trois catégories :

  • Les bruits aériens extérieurs (conversations, télévision…), qui se propagent dans l’air.
  • Les bruits d’impact (claquements de porte, bruits de pas…), qui se transmettent par les parois.
  • Les bruits d’équipements (robinetterie, W.-C., ascenseurs…), qui se propagent sous la forme de bruits aériens ou d’impact.

Pour identifier avec précision la source des nuisances sonores, faites établir un diagnostic par un acousticien. Fort de son expérience, il pourra préconiser la meilleure solution d’isolation phonique de votre plancher et vous transmettre les coordonnées d’une entreprise qualifiée et labellisée RGE (reconnue garante de l’environnement) pour faire établir un devis et réaliser les travaux nécessaires.

Isoler selon la nature du plancher

Que le plancher soit en bois ou en béton, le matériau lui-même ne suffit pas à atténuer les bruits, d’où qu’ils viennent. Ceux-ci se propagent à travers ces matériaux et il convient donc de les isoler. Selon la nature du plancher, bois ou béton, la technique pour l’isoler phoniquement sera cependant différente.

 

Isolation phonique d’un plancher en béton

Les travaux d’isolation phonique sont réalisés à l’aide de panneaux de laine minérale et d’une chape en béton. Cette technique d’isolation du sol, qui vise à réduire les bruits, est également compatible avec la réalisation d’un plancher chauffant. En présence d’un parquet posé sur lambourdes (poutrelles), l’isolant acoustique peut être inséré entre ces dernières.
 

Isolation phonique d’un plancher en bois

L’isolant est intégré à la structure du plancher, solution qui offre l’avantage d’être sans impact sur la hauteur sous plafond des combles. Pour les planchers dits légers, en revanche, une autre méthode d’isolation phonique des sols est à privilégier. Elle consiste à poser l’isolant sur le plancher et à le recouvrir d’une dalle résiliente.
 

Isolation phonique sous le plancher

Lorsque l’isolation acoustique d’un plancher en bois ou en béton par le dessus est, pour une raison ou une autre, impossible, la solution est d’isoler le plancher par le dessous. Un faux plafond composé d’une laine minérale et de plaques de plâtre est ajouté dans les pièces situées sous le plancher.

Bon à savoir

 

Le revêtement de sol contribue au traitement de certains bruits. Par exemple, un parquet ou un sol vinyle absorbent mieux les bruits d’impact qu’un carrelage.

Isoler le plancher et les parois pour un calme absolu

Si l’isolation d’un plancher atténue de manière sensible les différents bruits, l’isolation phonique sera encore améliorée en isolant également les murs (brique, béton…) et les cloisons à l’aide d’une laine minérale. La réduction de la propagation des ondes sonores entre les pièces de la maison sera alors significative.

Les conseils de l'expert L'Ergonome

Une isolation phonique performante doit être pensée de façon globale.

L'Ergonome

Vous avez un projet de rénovation de combles?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux