Traiter votre charpente contre les nuisibles

Le bois est un matériau solide et fiable,  mais il peut souffrir de maladie. Votre bois peut être attaqué par des insectes et des champignons microscopiques. Lorsque ceux-ci s’en prennent à votre charpente, ils compromettent la sécurité de votre toiture, et donc de votre maison. C’est pourquoi vous devez prendre des mesures préventives en amont et traiter votre charpente contre les dangers potentiels. 

Pourquoi traiter sa charpente ?

Si votre charpente est en bois, elle compte de nombreux ennemis naturels tels l’humidité, les insectes xylophages mais aussi les champignons. Dans une construction neuve votre charpente est généralement traitée conformément aux normes EN 335-1, 2 et 3. Ce qui protège le bois pour une durée moyenne de 10 ans. Passé ce délai, il se peut que vous ayez des invités non désirés qui vont attaquer votre charpente.

Les insectes xylophages se nourrissent de cellulose en creusant des galeries dans les structures en bois. Ils fragilisent ainsi l’ossature de votre maison. Ce genre d’insectes, que ce soit des termites ou autres capricornes sont très difficiles à détecter. Ils ne laissent pas de traces de sciures mais seulement de minuscules trous dans le bois. En règle générale, vous les découvrez en même temps que les dégâts sur votre charpente. Ils peuvent causer de gros dommages comme des fuites, des tuiles déplacées et un affaissement de votre façade.

 

Besoin d'un artisan pour traiter votre charpente?

Je trouve mon artisan

Les conseils de l'expert L'Artisan

Un environnement trop humide, ou trop confiné amène habituellement des champignons.
Le champignon va rapidement pourrir le bois de votre charpente. Il faut donc vite la prendre en charge avant qu’il ne soit trop tard.

L'Artisan

Comment traiter sa charpente ?

En premier lieu, il vous faudra inspecter votre charpente. Même si vous ne distinguez pas encore de dégradations manifestes, soyez minutieux et scruter le moindre recoin. Cherchez tous les indices qui pourraient prouver la présence de nuisibles. Si vous constatez une invasion ou un début de moisissure, il vous fera faire appel à un expert.

Le professionnel étudiera avec minutie l’état de votre charpente puis établira un diagnostic. Il choisira ensuite le traitement le plus adapté à votre situation. Si l’invasion n’est pas trop étendue, il optera sans doute pour un simple traitement par pulvérisation, où il utilisera des produits chimiques pour tuer les insectes.

Pour les cas les plus avancés, le traitement se fait plutôt par injection. Le professionnel fore directement dans le bois et y injecte le produit antiparasitaire. Dans le cas où le bois est sérieusement attaqué, il faudra probablement avoir recours à un sablage en plus. Et pour finir, votre charpente sera enduite de produit anti-nuisible très efficace contre les insectes xylophages. Il est recommandé de ne pas rester dans la maison pendant la durée du traitement pour ne pas vous exposer aux produits chimiques. 

Les conseils de l'expert L'Architecte

Si la structure de votre charpente a subi des dommages irréversibles, il faudra peut-être renforcer sa structure pour éviter un affaissement ou un effondrement potentiel.  

L'Architecte

Vous avez un projet combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux