Réglementation thermique & RT 2012 : Quelles obligations ?

Si vous avez un projet de construction ou de rénovation en cours, vous savez que vous allez devoir vous renseigner sur toutes les normes à respecter. La réglementation thermique 2012 est sans doute l’une des plus importantes. Tous les projets de constructions en France y sont soumis. Son but ? Multiplier les Bâtiments Basse Consommation en France et lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

Réglementation thermique

Qu’est-ce que la réglementation RT 2012 ?

Cette réglementation a été créée lors du Grenelle de l’environnement de 2007. Comme toutes les réglementations thermiques son objectif est de limiter la consommation d’énergie des logements. La réglementation RT 2012 est entrée en vigueur pour les logements collectifs et les maisons individuelles le 1er janvier 2013. Il s’agit d’une norme thermique désormais obligatoire. Elle s’applique à quasiment tous les projets de construction en France. Elle limite la consommation d’énergie à 50 kWhEP/(m².an) pour chaque bâtiment neuf. Lors d’une rénovation avec ajout de surface, il faut aussi appliquer la réglementation RT2012. Son but est donc de limiter les émissions de CO2 et de promouvoir des habitations plus vertes.

 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Vous connaissez désormais les exigences de la norme RT2012 et pouvez vous y conformer. Sachez aussi que dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous avez le droit à divers aides financières mise en place par l’Etat (CITE, éco-prêt) mais aussi au niveau régional et parfois même communal. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’entamer votre projet.

L'Artisan

Sur quoi se base cette réglementation ?

La réglementation RT2012 est articulée autour de trois grandes exigences :

  • L’efficacité énergétique (Bbio) :
    • Elle est mesurée par un coefficient, le Bbiomax. C’est en fait les besoins bioclimatiques du bâti. Pour calculer ce coefficient, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
      • Les besoins en chauffage, éclairage et refroidissement 
      • La surface thermique 
      • L’isolation 
      • L’orientation des baies vitrées
  • La consommation énergétique (Cep) :
    • Le logement doit respecter la consommation énergétique maximale fixée par la réglementation. Les besoins énergétiques de la construction sont évalués par la consommation de chauffage, d’éclairage, d’eau chaude, de climatisation ou ventilateurs. Ces besoins ne doivent absolument pas dépasser 50 kilowatt heure d’énergie primaire par m2 annuellement.
  • Le confort d’été (Tic)  :
    • Le dernier axe se concentre sur le confort des habitants durant la période estivale. La température ne doit pas dépasser un certain seuil.

 

Une surface vitrée minimale de 1/6 de la surface habitable est obligatoire pour se conformer à la RT 2012.

 

Vous cherchez un artisan pour vos travaux?

Contacter un artisan

Les exigences de moyens de la RT2012

 

L’une des exigences de moyen de la réglementation est de faire appel à au moins une énergie renouvelable. Cela peut être un chauffe-eau solaire, une chaudière à condensation ou encore un écogénérateur… Vous avez le choix et être libre de choisir la plus adaptée à votre famille et votre habitation.

 

L’habitation doit être étanche à l’air

Votre construction doit impérativement être imperméable à l’air. En termes techniques, cela signifie que votre perméabilité ne doit pas dépasser 0,6 m³/h/m². Ce seuil permet de limiter au maximum les déperditions énergétiques. Votre habitation conserve donc chaleur durant l’hiver et fraîcheur durant l’été. C’est pourquoi il est important de mettre en place une isolation efficace.

 

Parois vitrées et luminosité

La réglementation thermique 2012 impose qu’1 / 6 de la surface de l’habitation soit vitrée. Il est aussi conseillé d’avoir au minimum 30% d’ouvertures dans des pièces à occupation non passagères comme le séjour ou la chambre pour y apporter chaleur et lumière.

 

Protections solaires

Pour vous protéger au mieux des chaleurs estivales et réduire la consommation d’énergie liée aux climatisations et autres systèmes de refroidissement, la RT2012 recommande la pose de protections solaires. Stores, volets, persiennes...à vous de voir ce qui convient le mieux à vos goûts et votre habitation.

 

La mesure de votre consommation d’énergie

Pour vous aider à contrôler au mieux vos dépenses énergétiques, la réglementation préconise aussi la mise en place d’un système de mesure ou d’estimation de votre consommation d’énergie. Le relevé d’information doit vous informer sur vos consommations liées à votre chauffage, au réseau de prises électriques, à votre système de refroidissement et à l’eau chaude.

 

Une Régulation des systèmes de chauffage

Vous devez pouvoir moduler votre chauffage en fonction de la température et de vos envies. Si possible, prenez un système réglable pièce par pièce.

Vous connaissez désormais les exigences de la norme RT2012 et pouvez vous y conformer. Sachez aussi que dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous avez le droit à divers aides financières mise en place par l’Etat (CITE, éco-prêt) mais aussi au niveau régional et parfois même communal. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’entamer votre projet.

Vous avez un projet combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux