Tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager des travaux de rénovations de combles

Agrandir sa maison en aménageant ses combles est une bonne idée. Cela vous permet de créer une nouvelle pièce à vivre en profitant d’un espace non exploité. Mais c’est un lourd projet et avant de vous lancer vous devez bien vous informer. Budget, types de combles, isolation, et obligations légales, on vous dit tout ce que vous devez savoir dans ce guide.

Travaux de rénovation des combles

Mes combles sont-ils aménageables ?

La première étape est de vérifier si vos combles sont aménageables en l’état ou si vous allez devoir procéder à des modifications en amont. Alors comment savoir si vos combles sont aménageables ? C’est simple, ils doivent répondre à certaines normes :

  • 1m80 minimum de hauteur sous toit

    C’est la hauteur libre minimum requise pour pouvoir comptabiliser cette surface comme surface habitable donc valoriser ces m² additionnel lors d’une éventuelle vente.

  • La pente de votre toiture

    C’est un point très important. Elle doit absolument être supérieure à 30° pour avoir une surface habitable adéquate et réaliser les aménagements nécessaires lors des travaux.

  • La charpente

    Il existe plusieurs types de charpente. L’idéal pour transformer ses combles en lieu de vie c’est une charpente traditionnelle. Les travaux sont plus accessibles et vous avez la garantie qu’elle supportera votre plancher.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Généralement les pièces à vivre doivent prévoir des hauteurs sous plafond se situant entre 2m et 2m50 pour un confort d’usage idéal.

L'Architecte

S’il vous manque l’un ou plusieurs de ces critères, vous disposez certainement de combles perdus. Cela signifie que vous ne pourrez pas aménager tout de suite vos combles. Il faudra faire des travaux plus important avant : surélever votre maison, renforcer la charpente ou modifier l’inclinaison de votre toiture. Cela dépendra de la configuration de votre demeure et des autorisations possibles dans votre région notamment pour le changement de pente de toit.

Comment reconnaître le type sa charpente ?

Une charpente traditionnelle est une charpente en bois, réalisée selon les méthodes traditionnelles en France. Elle est composée de de chevrons et de pannes en bois massif et solide ce qui permet une grande robustesse et de supporter une charge de plancher.

Si vous avez une charpente traditionnelle, il sera plus facile pour vous de transformer vos combles en un espace habitable. Elle vous laisse un grand volume d’espace disponible à aménager au milieu.

Les charpentes à fermettes ou industrielles est une solution de charpente légère qui utilise un ensemble de fermes en bois assemblés en W. Ce qui permet d’optimiser la quantité de bois utilisée (et donc le coût) tout en assurant le même solidité qu’une charpente traditionnelle. Le bois utilisé est un bois léger souvent de résineux pour des raisons d’économie.

Les charpentes à fermettes ou industrielles est une solution de charpente légère qui utilise un ensemble de fermes en bois assemblés en W. Ce qui permet d’optimiser la quantité de bois utilisée (et donc le coût) tout en assurant le même solidité qu’une charpente traditionnelle. Le bois utilisé est un bois léger souvent de résineux pour des raisons d’économie.

 

Besoin de conseils pour rénover votre charpente?

Contacter un architecte

Pensez à l’isolation

Un point crucial de l’aménagement de vos combles. L’isolation doit être passée en revue, c’est impératif. Pourquoi ? Plus de 30% des déperditions énergétiques se font par le toit. Il s’agit donc avant tout d’économies d’énergie et de confort. Que vous aménagez vos combles en pièce à vivre ou même en grenier, vous devez y protéger les personnes et les objets qui s’y trouvent du froid et de la chaleur.

Deux choix s’offrent à vous : l’isolation par intérieure ou l’isolation par l’extérieur. C’est souvent la première option qui est privilégiée car la seconde nécessite une réfection complète du toit. Il est préférable dans tous les cas de faire appel à un professionnel pour gérer cette opération. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une pose experte et d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Quelles sont les obligations légales ?

Pour certains aménagements, des autorisations vous seront demandées. Par exemple, pour installer une lucarne, créer jusqu’à 20m² de plancher ou modifier votre charpente, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Si vous souhaitez transformer complètement la façade de votre maison, changer la pente de votre toit ou si la nouvelle surface habitable dépasse les 20m2 vous aurez besoin d’un permis de construire.

Vous avez un projet d'aménagement de combles?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux