Travaux d'aménagement des combles : Nos conseils

Les combles sont un espace particulier à aménager. Les aménager nécessite donc une bonne préparation, car ils font intervenir de nombreux corps d’état. Avant de vous lancer, nos conseils pour tout anticiper et réussir votre aménagement.

aménagement des combles

Définissez clairement votre projet

C’est la toute première étape. Plus votre projet sera clair et précis plus il sera facile à mettre en oeuvre. Réfléchissez à ce que vous voulez : un espace de stockage, une nouvelle salle de jeux pour les enfants, une chambre supplémentaire ou bien un lieu de vie totalement indépendant de votre maison. Selon votre choix, les travaux d’aménagement ne seront pas les mêmes. Essayez de coucher sur le papier votre vision. Quels éléments, équipements ou même pièces vous pensez indispensables ? Vous aurez de fait une idée un peu plus nette des matériaux, budget et main-d’oeuvre nécessaires et de la faisabilité de vos travaux.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Si vous agrandissez votre logement, sachez que, depuis le 1er mars 2017, la loi a abaissé de 170 à 150 m2 de surface de plancher le seuil rendant obligatoire le recours à un architecte.

L'Artisan

Faites les démarches administratives

Renseignez-vous ensuite sur les réglementations en vigueur :

  • La déclaration préalable de travaux : Vous en avez besoin si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. Il vous suffit d’envoyer le cerfa demandé en lettre recommandée à votre mairie avant de commencer les travaux.
     
  • Le permis de construire: Si vous créez plus de 20m² de surface habitable vous êtes dans l’obligation d’obtenir un permis de construire pour conduire vos travaux. Pour cela, vous devrez déposer un dossier en mairie. Les délais de réponse se situent entre 2 et 3 mois.
     
  • Le recours à un architecte : Si l’aménagement de vos combles vous fait dépasser 150m2 de surface de plancher vous allez devoir faire appel à un architecte qui se chargera de toutes les démarches administratives.
     

Besoin d'information sur les démarches administratives?

Je trouvemoncoachtravaux

Fractionnez votre projet en étapes

L’organisation est le maître mot en matière de travaux. Pensez avant d’agir et mettez le par écrit. Définissez toutes les étapes de l’aménagement point par point. Votre liste devrez ressemblez à quelque chose de similaire à ceci :

  • Vérifier la toiture : Faites vérifier l’état de votre toiture par un couvreur. Il établira un diagnostic et vous dira si votre couverture a besoin d’un traitement hydrofuge, si les tuiles ou ardoises sont en bon état ou si elles nécessitent une rénovation.
  • Traiter et modifier la charpente : Selon l’état et le type de charpente dont vous disposez vous aurez plus ou moins de choses à faire à cette étape. S’il s’agit d’une charpente traditionnelle vous aurez peut-être quelques éléments à modifier. Comme par exemple remplacer les poinçons et contrefiches pour gagner de l’espace ou bien renforcer votre plancher. Pour ce qui est d’une charpente industrielle, elle peut nécessiter une surélévation pour rendre l’aménagement possible. Pensez aussi à vérifier la santé de votre bois.
  • Isoler vos combles : C’est une étape très importante et obligatoire dans certains cas depuis la loi de transition énergétique de janvier 2017. Vous avez le choix entre une isolation intérieure ou une isolation extérieure. L’isolation intérieure sera souvent la méthode la plus employée en matière d’aménagement de vos combles. L’isolation extérieure est toute aussi efficace mais il faudra déposer la couverture pour les travaux. Elle est donc privilégiée en cas de rénovation de la toiture.
  • Mise à niveau du sol et nouveau plancher : Avec le temps le sol dans les combles non utilisés se dégradent. C’est pourquoi il est essentiel de les rénover avant de passer à l’étape suivante. Pensez à employer des matériaux légers pour ne pas trop alourdir votre plancher.

Les étapes suivantes dépendront de votre projet. Vous pouvez mettre en place un escalier pour pouvoir accéder facilement à ce nouvel espace. Ensuite, vous occupez de la mise en place de l'électricité, de l’eau, du chauffage, du cloisonnement… Il ne vous restera plus qu’à personnaliser vos combles aménagés comme bon vous semble.

Les conseils de l'expert L'Artisan

L'isolation des combles est une étape très importante et obligatoire dans certains cas depuis la loi de transition énergétique de janvier 2017. Vous avez le choix entre une isolation intérieure ou une isolation extérieure.

L'Artisan

Faites un planning

Pour vous donner un ordre d’idée ce genre de chantier peut durer entre 2 semaines et 6 semaines pour les chantiers les plus lourds. Anticipez alors en établissant un calendrier des travaux requis. Vous pourrez ainsi suivre le déroulement des opérations au plus près. En moyenne comptez, 1 à 3 jours pour définir votre projet, 1 semaine pour la rénovation de la charpente, 1 à 2 semaine pour l’isolation, et 1 semaine pour les sols, l'électricité, l’eau et le chauffage.

Vous avez un projet d'aménagement des combles?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux