Achat D'un terrain

Vous allez acheter un terrain pour faire construire une maison. Cette démarche importante nécessite de prendre en compte de nombreux critères de choix, à la fois techniques et pratiques, et vos aspirations en termes de mode de vie.

Avant de se lancer : ce qu’il faut savoir

 

Le choix du terrain est l’une des étapes les plus importantes dans un projet de construction de maison. Il est même plus important que celui de la maison que vous ferez construire sur ledit terrain, car l’emplacement est définitif, alors qu’une habitation peut être transformée, aménagée, agrandie au fur et à mesure des années.

Une fois la région, le lieu, la ville, le village, le quartier… définis, la première question à se poser concerne le type de terrain sur lequel vous désirez vous installer. Préférez-vous faire construire dans un lotissement ou sur un emplacement isolé ? Chacune de ces deux options a ses avantages et ses limites. Faisons le point.

Les terrains

 

Le terrain en lotissement

Le terrain en lotissement est souvent proche des centres urbains. Il est entièrement borné et viabilisé : les réseaux d’alimentation en eau, d’électricité, d’eaux usées et de voierie sont déjà en place. La nature du terrain ayant été déclarée apte à recevoir une construction, vous n’avez plus qu’à venir « poser » votre maison dessus. C’est la solution la plus simple. Toutefois, vous êtes tenu de respecter toutes les contraintes imposées par le lotissement, en termes de teintes, d’architecture, de type de toiture, de plantations, de murets, de haies… C’est une copropriété « horizontale » avec tous ses possibles inconvénients, dont une certaine promiscuité de voisinage.
 

Le terrain isolé

A contrario, le terrain isolé se trouve en général hors du centre-ville : il correspond donc davantage aux personnes soucieuses d’une certaine indépendance. En outre, sa surface peut être plus importante que celle d’un terrain en lotissement. En revanche, choisir un terrain isolé implique un certain investissement personnel et des coûts assez élevés. Vous devez en effet vous assurer que le terrain est bien orienté, que sa nature est compatible avec l’édification d’une construction, qu’il est stable, suffisamment homogène, qu’il n’est pas traversé par des sources, qu’il n’est pas pollué, etc. Une fois ces points vérifiés, vous devrez encore faire viabiliser le terrain, amener l’eau, l’électricité, vous raccorder au tout-à-l’égout ou faire installer un système d’assainissement autonome.

Mais, avantages importants, vous choisirez votre site, construirez dans le style qui vous plaît, sous réserve de respecter les règles d’urbanisme local, et vous n’aurez rien à demander à personne lorsque vous voudrez modifier la teinte de vos volets !

Des compromis possibles

Cette description un peu tranchée des choix possibles, entre terrain en lotissement et terrain isolé, n’est heureusement pas toujours représentative de la réalité. Vous pourrez trouver en lotissement des terrains qui correspondent à vos critères de vie, comme il existe aussi des terrains indépendants qui ont déjà été plus ou moins viabilisés. C’est assurément votre choix de lieu de vie qui doit guider votre décision. Si un terrain vous convient, les éventuelles contraintes et procédures administratives doivent passer au second plan. L’emplacement reste le premier critère de sélection.

Bon à savoir

 

Le coup de foudre est parfois mauvais conseiller. Lorsque vous avez repéré le terrain idoine, ne vous contentez pas d’un seul passage. Revenez plusieurs fois, y compris à des heures différentes de la journée, pour voir où se situent les zones ensoleillées et les zones à l’ombre. Si vous l’avez visité le week-end, revenez en semaine, les conditions de circulation et l’ambiance générale pouvant être sensiblement différentes… Questionnez les voisins, imprégnez-vous de l’environnement du quartier.
 

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.