Aménagement des combles Le plein d'idées pour vous aider à trouver l'inspiration !

Le volume des combles est souvent perçu comme contraignant. Cet espace atypique autorise pourtant des aménagements qui seraient difficiles, voire impossibles, à réaliser dans les étages courants de la maison. Rangements spacieux, mezzanine pour les enfants, atelier de peinture avec éclairage zénithal… sont autant d’envies qu’il est possible de concrétiser sous votre toit dès lors que quelques conditions sont réunies.

Le plein d'idées pour vous aider à trouver l'inspiration

Commencer par faire un relevé précis

Avant de se lancer dans l’aménagement des combles, il convient de s’assurer que le volume habitable est suffisant : en dessous de 1,80 m de hauteur, la surface n’est en effet pas considérée comme habitable. Par conséquent, la première étape de tout projet consiste à établir un relevé précis de l’état existant, en n’oubliant aucun détail : retombées de poutres, pièces de charpente apparentes, épaisseur nécessaire en cas de doublage thermique, position des éclairages, etc. Une fois ce relevé effectué, vous pourrez laisser parler votre créativité et partir à la conquête des moindres recoins.

Aménager le bas des rampants

Une fois l’isolation thermique réalisée, deux solutions s’offrent à vous pour aménager les combles : laisser l’espace ouvert ou le cloisonner en zones distinctes pour mieux l’exploiter. Libre à vous ensuite d’y installer toutes les pièces que vous souhaitez : chambre, bureau, salon, salle de bains… 

  • Si vous disposez d’un beau volume, pensez à utiliser la partie basse des rampants (parties inclinées de certains éléments d’architecture) pour créer de vastes rangements. Vous pourrez y stocker valises, vêtements, jouets, archives, affaires de ski, de camping, de plage, etc. La solution est économique : des portes et des étagères suffisent pour réaliser un placard en sous-pente. Les portes peuvent être soit battantes, soit coulissantes. Ces dernières, qui présentent l’intérêt d’être sans débattement, sont très simples à mettre en œuvre : il suffira à votre artisan de fixer des rails hauts et bas avec des équerres, de recouper des panneaux de porte aux bonnes dimensions, et le tour sera joué ! 
  • Si vous avez envie d’un dressing, des solutions sur mesure sont envisageables. Si c’est l’option que vous choisissez, sachez que la profondeur d’une penderie doit être de 60 cm pour des vestes, de 50 cm pour des robes et de 45 cm pour des pantalons. En hauteur, comptez 120 cm pour une veste, une chemise, un pantalon replié ou une jupe, et 160 cm pour une robe, une jupe longue, un pantalon suspendu ou un manteau. Vous préférez des étagères ? Dans ce cas, il faut compter une surface de 45 x 30 cm pour une chemise pliée et de 25 x 35 cm pour une paire de chaussures. Si besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui vous aidera à la fois à analyser vos besoins et à choisir les bonnes solutions.

Profiter de tout le volume

  • Un mur pignon peut aussi vous donner des idées pour l’aménagement de vos combles : c’est notamment l’emplacement idéal pour installer une grande bibliothèque (lien vers article 40 « Rangement sous combles : tout savoir pour réussir son aménagement »). Dans ce cas, les tablettes aménagées pourront être aussi bien des espaces de rangement que de déco. Les enfants, par exemple, pourront mettre leurs livres sur les rayonnages du bas. Et si vous agrémentez ces derniers de caisses colorées, ils pourront aussi y ranger leurs jouets. 
  • La forme de la charpente et la hauteur disponible sont des sources d’inspiration pour des agencements originaux. La mezzanine en fait partie. Dans ce cas, vous avez le choix entre la mezzanine en kit et le plancher intermédiaire. 
    - La première solution est parfaite pour les enfants. La hauteur de la mezzanine et l’aménagement en partie basse pourront évoluer facilement à mesure que l’enfant grandira : petit coin jeu en dessous et lit au-dessus, quand il est en bas âge ; coin bureau sous la mezzanine et lit à une hauteur intermédiaire, quand il est ado ; lit au sol, plus tard… Quant au style, tous les rêves sont permis : la mezzanine se conjuguera avec un escalier aux formes originales, avec des étagères et du mobilier complémentaire et, pourquoi pas, avec un toboggan ou même un toit.
    - Pour agrandir la surface disponible sous combles, vous pouvez aussi opter pour le plancher intermédiaire, sur lequel vous pourrez aménager une zone de couchage, un coin bureau, un espace de détente avec de confortables coussins pour lire, regarder la télévision… 

Dans les deux cas, il faudra cependant mesurer l’impact de la mezzanine sur la luminosité de la pièce. Pour bénéficier d’un apport de lumière naturelle supplémentaire, peut-être devrez-vous faire installer une fenêtre de toit, une lucarne ou un chien assis. Il faudra alors vous demander comment occulter ces ouvertures quand vous souhaitez dormir. 
Pour trouver toutes les réponses à vos interrogations, tournez-vous vers un professionnel. Il étudiera en détail la situation et vous proposera la solution technique optimale : poteaux ou accrochage à la charpente, modification de charpente, position de la trémie pour l’escalier, etc.
 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Une mezzanine logée dans des combles est une bonne idée pour gagner de précieux mètres carrés sans déménager. Sachez cependant que si cet aménagement est définitif, il pourra être assimilé à une création de surface de plancher. Avant d’engager des travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître vos droits et vos obligations. 

L'Artisan
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat