Aménager un bureau Dans votre chambre à coucher

Vous avez besoin d’un bureau, mais ne disposez pas d’une pièce à lui consacrer ? Aménager un espace bureau dans une chambre peut être une bonne solution, à condition qu’il n’empiète pas sur le coin nuit. Voici quelques règles et conseils pour réussir à faire cohabiter travail et repos dans un même lieu. 

Aménager un bureau dans une chambre à coucher

Définir ses besoins 

Modèles avec plateau en bois massif, en mélaminé ou en verre posé sur des pieds de type tréteaux ; meubles avec caissons ou d’angle ; secrétaires muraux ou consoles pour des solutions « gain de place »... En matière de bureau, l’offre, pléthorique, permet de répondre à tous les usages (professionnel, d’appoint, de loisirs) et aux contraintes liées à l’espace disponible. Les nombreux matériaux employés (bois naturel ou peint, métal, verre…) offrant par ailleurs la possibilité d’harmoniser le bureau au reste du mobilier de la chambre, pour plus de discrétion.

Les conseils de l'expert L'Ergonome

Si vous travaillez sur ordinateur, veillez à utiliser celui-ci uniquement la journée. Si vous vous en servez le soir ou avant de vous coucher, cela risque, à cause de la lumière bleue de l’écran, de retarder votre endormissement et de perturber votre sommeil.

L'Ergonome

Un bureau à des fins professionnelles

Vous travaillez régulièrement de chez vous ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un plateau aux dimensions confortables, suffisamment grand pour pouvoir y poser l’écran et le clavier d’un ordinateur, ainsi que vos dossiers, notes, ouvrages... Un plateau de 150 x 60 cm est idéal, mais nécessite de bénéficier de suffisamment d’espace dans la chambre pour le placer. Si votre ordinateur est équipé d’une unité centrale séparée, veillez à ce que le bureau dispose d’au moins deux caissons sous le plateau : l’un pour cacher ce boîtier imposant, l’autre pour ranger votre matériel de bureau et vos papiers. 
Si votre chambre est petite, vous pouvez choisir un bureau aux dimensions plus réduites. Pour compenser la perte de surface de travail, équipez-vous de préférence d’un ordinateur portable, moins grand qu’un ordinateur classique. Autre avantage : vous pourrez facilement le ranger quand vous ne vous en servez plus.
Si seul un angle de mur dans votre chambre est disponible pour y installer un bureau, optez pour un modèle d’angle. Ce type de meuble est généralement proposé soit avec des caissons, soit avec des étagères au-dessus du plateau (voire les deux). Prenez garde à ne pas utiliser celles-ci comme fourre-tout et veillez à ce qu’elles soient toujours bien rangées pour préserver l’ambiance sereine de votre chambre, qui doit inviter au repos et à la détente avant tout.
 

Un bureau pour ses loisirs

Là encore, privilégiez, si la taille de la chambre le permet, un plateau à la surface confortable, comme pour le bureau à usage professionnel. En revanche, vous n’aurez par forcément besoin de caissons sous le plateau. Laisser le dessous du plateau dégagé est idéal si vous aimez les loisirs créatifs : vous disposerez d’une plus grande liberté de mouvement en position assise. Si vous faites de la couture, choisissez un plateau en verre : vous pourrez ainsi voir la pédale de la machine sans avoir à vous pencher. 
Posés sur des pieds de type tréteaux, certains modèles disposent d’une étagère, qui offre un espace de rangement intéressant pour poser boîte à couture, pinceaux... Toutefois, le matériel destiné aux loisirs créatifs pouvant être très encombrant, mieux vaut opter pour l’installation d’un meuble mural doté de portes. Ainsi, vos outils et divers matériaux ne seront pas en permanence exposés à la vue, mais resteront à portée de main.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Si vous disposez de peu de place pour installer un coin bureau dans votre chambre, faites réaliser un plateau sur mesure. Votre artisan pourra vous en fournir un aux dimensions et dans le matériau (bois, verre…) que vous souhaitez.

L'Artisan

Un bureau d’appoint

Dans ce cas, en fonction de l’espace disponible, vous aurez le choix entre un bureau de style scandinave au design très épuré, avec deux ou trois tiroirs, un secrétaire, une console… Malgré son faible encombrement, le secrétaire offre de nombreux rangements et, une fois son plateau refermé, permet de cacher un ordinateur portable pour redonner à la chambre sa fonction d’origine. Posé contre un mur, le bureau de type console a l’avantage de se fondre totalement dans la pièce. Mais rien ne vous empêche de le placer au pied du lit, pour une déco audacieuse. Si cette disposition a votre préférence, veillez à choisir une console dont la longueur sera légèrement inférieure à la largeur du couchage, pour ne pas gêner le passage.
Enfin, vous pouvez aussi prendre le parti de vous faire faire un bureau sur mesure. Si vous ne voulez pas qu’il empiète sur la surface, faites-le accrocher au mur. Et demandez à ce que des étagères sur crémaillères soient installées au-dessus pour disposer de rangements. Vous souhaitez aller encore plus loin ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’habiller tout un pan de mur avec des étagères, pour créer une bibliothèque, et d’utiliser comme bureau l’un des plateaux ; pour un confort optimal, celui-ci pourra être assez profond et dépasser l’épaisseur de la bibliothèque. Ajouter des tiroirs réalisés sur mesure permettra de ranger votre ordinateur et de transformer votre bureau en coiffeuse quand vous le désirez. Veillez cependant à ce que vos étagères soient toujours rangées, afin que votre chambre reste un havre de paix.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Si vous faites accrocher votre bureau au mur, il faut commencer par vérifier que celui-ci résiste aux charges lourdes. S’il est maçonné, cela ne posera aucun souci. Mais si le mur est une cloison sèche, il faudra éventuellement le doubler de plaques de plâtre disposant d’une densité plus importante, comme la plaque de plâtre Habito® de la marque Placo®.

L'Artisan

Penser à l’ergonomie

Aménager un coin bureau dans une chambre, c’est aussi penser à son ergonomie et à l’âge de l’occupant. Ainsi, que la chambre soit destinée à un enfant, à un ado ou à un adulte, il est impératif de bien positionner le bureau (si possible prêt d’une fenêtre pour bénéficier d’un apport de lumière naturelle optimal) et de garder un dégagement suffisant autour du meuble pour circuler facilement. L’enfant devra en outre disposer d’un bureau doté d’un large plateau et capable d’évoluer en même temps qu’il grandit, grâce à des pieds télescopiques, par exemple. Un adolescent, lui, aura besoin de place pour faire ses devoirs et poser son matériel informatique (tablette, ordinateur, etc.). Installer un lit en mezzanine permettra de lui offrir un espace bureau confortable en-dessous. Cela aura aussi l’avantage de bien séparer les deux espaces (repos et travail) et de protéger la qualité de son sommeil, notamment en retirant l’ordinateur de sa vue lorsqu’il sera couché.

Si le fauteuil du bureau doit être le plus confortable possible et correspondre à votre morphologie, il doit aussi être en harmonie avec le lieu.

Classiques, contemporains, design… de nombreux modèles existent sur le marché de l’ameublement. Il vous sera aisé de trouver celui qui fera le lien entre le style de la chambre et celui du bureau.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.