Aménager une salle de bain pour seniors

Remplacer sa baignoire par une douche accessible est un gage de confort et de sécurité au quotidien. Un changement qui profite bien sûr aux personnes âgées ou en situation de handicap, mais qui offre à tous une ergonomie appréciable.

Remplacer une baignoire par une douche accessible

Supprimer la baignoire pour plus d’accessibilité et de sécurité

Si une baignoire classique ne vous est plus utile — pour des enfants par exemple —, et que son accès par enjambement vous pèse de plus en plus, vous serez tenté de la remplacer par un espace douche accessible. Une douche de plain-pied va occuper exactement la même place au sol. En règle générale, cette démarche entreprise pour aménager une salle de bains (ou une salle d’eau) pour seniors ou personnes à mobilité réduite ne nécessite pas de lourds travaux, hormis d’éventuels raccords d’étanchéité, de jointure et de revêtement (sol et murs si le carrelage n’a pas été posé sur toute la surface).

Il existe des solutions tout en un avec receveur, robinetterie, parois vitrées et revêtement mural, qui permettent de tout changer à la fois.

Côté receveur de douche, optez pour le modèle le plus plat possible pour un accès sans effort. Préférez un receveur antidérapant, plus sécurisé. Les fabricants proposent des modèles traités pour cela. Si vous ne pouvez pas installer de receveur encastré ou posé directement au sol en raison de contraintes techniques, comme la plomberie apparente ou l’impossibilité de décaisser le sol suffisamment, vous avez deux possibilités. Vous pouvez opter pour un receveur surélevé sur une légère estrade ou installer une pompe, qui servira à évacuer l’eau correctement.

La douche accessible mesure entre 90 et 160 cm de long pour une profondeur allant de 70 à 100 cm. Le modèle de la douche dépend de la superficie de la salle de bains et de sa configuration, mais elle peut être installée dans toutes les implantations, même en angle. À vous de trancher entre une cabine de douche et une douche à l’italienne plus modulable en fonction de la surface au sol dont vous disposez, mais aussi de vos envies.

Remplacer une baignoire par une douche coûte entre 3 000 et 7 000 € en fonction des équipements choisis.

Changer son équipement et sa robinetterie de douche

Avant de remplacer la baignoire par une douche, pensez bien aux spécificités d’un tel équipement, qui doit être adapté à vos nouveaux besoins.

  • Les parois de douche : oubliez le rideau de douche au profit de parois de douche en verre avec traitement de surface afin de limiter les traces de calcaire.
  • La porte de douche : selon les dimensions de votre salle de bains, choisissez une porte de douche offrant l’accès le plus large possible. Optez pour un modèle sans rail bas, afin d'éviter de créer un obstacle et de faciliter l’entrée dans l’espace douche.
  • Le mitigeur : un mitigeur thermostatique offre une sécurité supplémentaire avec son cran de blocage qui l’empêche de dépasser 38 °C et évite ainsi tout risque de brûlure accidentelle. Privilégiez un modèle avec des boutons de commande facilement préhensibles afin de simplifier la manipulation.
  • Le pommeau de douche : pour un bien-être absolu, optez pour un modèle hydromassant, qui permet d’obtenir un débit d’eau plus ou moins puissant et des jets différents. Pour changer les jets, certains modèles disposent de boutons poussoirs faciles à manipuler.
  • La colonne de douche : comme pour le mitigeur, optez pour une version thermostatique. Elle offre plus de confort avec sa douche de tête intégrée.

Accessoiriser sa douche avec des éléments de sécurité

Une fois l’équipement de la douche et la robinetterie choisis, place aux accessoires. La sécurité de la douche peut être renforcée avec des accessoires complémentaires.

  • La barre de maintien ou barre de soutien : elle permet de vous tenir lorsque vous entrez ou sortez de la douche et d’éviter un éventuel déséquilibre. Elle est aussi utile pour vous asseoir. Indispensable pour un déplacement sécurisé.
  • Le siège de douche : pour pouvoir s’asseoir directement dans la douche et se laver plus facilement. Un modèle rabattable ou escamotable permet de désencombrer l’espace au sol lorsque vous être debout.
  • Un revêtement antidérapant : si vous n’avez pas installé de receveur de douche antidérapant, sachez qu’il est possible d’appliquer un traitement antiglisse.

Choisissez des modèles décoratifs pour que la douche reste un espace de détente dans lequel on se sent bien. Certains accessoires ont des usages multiples et offrent par exemple du rangement supplémentaire. Une barre de maintien peut ainsi être dotée d’une tablette sur laquelle déposer gel douche et shampooing.

Prévoir des rangements adaptés

Pensez aussi à créer des zones de stockage au moment des travaux, comme des niches de rangement ou des étagères, afin d’y poser les produits de toilette. Le but dans une douche accessible est d’éviter au maximum à l’utilisateur de se baisser. Pour ce faire, les produits de toilette doivent être toujours à portée de main.

Les travaux d’aménagement d’une douche accessible sont éligibles au crédit d’impôt, qui peut couvrir jusqu’à 25 % de la facture finale.

Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts pour les conditions d’éligibilité ou sur www.impots.gouv.fr.

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.