Bien choisir Votre meuble de salle de bain

Le meuble de salle de bains est l’élément central de cette pièce d’eau. Il permet de ranger le linge de toilette et tous les accessoires et produits de beauté. Ses dimensions sont déterminées par l’espace disponible et le besoin en rangement, lequel dépend principalement du nombre de personnes qui vont l’utiliser. En outre, le meuble de salle de bains participe à l’ambiance et à la décoration générale de l’espace. Il en existe dans des styles et des coloris divers, pour répondre à toutes les envies.

Meuble pour ma salle de bains

Opter pour un meuble en harmonie avec le style de la pièce

En complément des revêtements de sol et de murs, en général du carrelage, le meuble de salle de bains est l’élément qui va donner le ton au style de la pièce. A la fois fonctionnel et décoratif, il se décline dans de nombreux matériaux et des finitions diverses et variées : en bois massif avec des façades moulurées pour une ambiance « rustique » ; avec des façades colorées pour un esprit « pop » ; dans des lignes épurées et des tons neutres pour un style « moderne et design » ; jouant sur l’association bois et métal pour une atmosphère « industrielle »… l’offre en matière de meubles de salle de bains est quasi illimitée.

Adapter le mobilier à la surface et à la configuration de la pièce

Commencez par prendre les mesures de la salle de bains afin de choisir les meubles qui s’adapteront le mieux à l'espace disponible et à la configuration de la pièce. Notez les emplacements des canalisations, du radiateur et des prises électriques. Tenez aussi compte de la circulation dans la pièce et des personnes qui l’utilisent, surtout si vous avez des enfants.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Devant un meuble de salle de bains, il faut laisser un espace libre de 70 cm afin de faciliter la circulation et d’accéder sans problème aux rangements.

L'Artisan

Déterminer les dimensions du meuble de salle de bains

Dans une grande pièce d’eau, laissez libre cours à vos envies en créant, par exemple, des espaces beauté distincts autour de deux vasques.

Si la superficie est limitée, la largeur et la profondeur du meuble seront les critères les plus importants à prendre en compte au moment de faire votre choix. Les fabricants proposent ce type de mobilier dans de nombreuses largeurs : la largeur d’un meuble simple vasque varie ainsi entre 60 et 100 cm et celle d’un meuble double vasque entre 120 et 160 cm.

Pour pallier le manque de place, il existe aussi des meubles spécialement conçus pour les petits espaces : avec une faible profondeur (38 cm), de largeur réduite (50 cm) ou encore des meubles d’angle.

Les différents types de meubles de salle de bains

Il existe deux grandes catégories de meubles de salle de bains : les meubles suspendus et les meubles posés au sol.

Fixés au mur, les premiers nécessitent des supports suffisamment robustes pour résister à leur poids. Ils peuvent être soit avec des rangements ouverts, soit avec des rangements fermés par des portes battantes ou des tiroirs. Les modèles posés au sol – avec ou sans pieds – offrent généralement un plus grand volume de rangement et permettent de stocker davantage de produits de toilette. Certains possèdent des tiroirs, que l’on peut aménager selon ses besoins (séparateurs, compartiments, etc.).

Les conseils de l'expert L'Architecte

Pour le rangement, privilégiez les meubles avec tiroirs car ils sont bien plus pratiques à l’usage : pas besoin de vous baisser, c’est le contenu du tiroir qui vient à vous et tout est à portée de main.

L'Architecte

Les éléments de rangement complémentaires

Outre le meuble vasque, qui se compose d’un plan de toilette avec vasque (soit encastrée, soit posée dessus) et d’un caisson de rangement, on distingue plusieurs autres solutions de rangement.

  • L’armoire de toilette, positionnée au-dessus du meuble vasque, est équipée de portes miroir, elle offre un espace de rangement complémentaire parfaitement adapté pour les produits cosmétiques. La plupart des modèles sont équipés d’une prise et d’un éclairage intégré.
  • La colonne de rangement, à poser ou à suspendre, se révèle particulièrement propice aux petits espaces puisqu’elle offre une capacité de rangement supplémentaire sans prendre beaucoup de place au sol. Elle peut, elle aussi, être équipée d’une porte miroir.
  • Le miroir de salle de bains, éclairé ou rétroéclairé, peut intégrer un petit espace de rangement, comme une tablette ou de petites étagères.
  • La tablette de rangement, souvent fixée sous le miroir, peut accueillir les produits d’hygiène et de beauté du quotidien (brosse à dents, dentifrice, peigne, crème…).
  • Les petits rangements complémentaires, comme les boîtes, les caissons, les paniers ou les corbeilles, mais aussi les crochets et les ventouses pour accrocher un sèche-cheveux ou un paquet de cotons à démaquiller.

Les rangements situés en hauteur et/ou fermés à clé permettent de sécuriser les produits d’entretien et les médicaments et de les placer hors de portée des enfants.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat