Bien isoler du bruit Votre salle de bain

Vos horaires de lever et de coucher ne correspondent pas à ceux de votre conjoint. Il est plutôt du soir et vous du matin, ou inversement. Pour éviter de déranger l’autre quand il dort à côté dans la chambre, et pour la paix de toute la famille, faire réaliser l’isolation phonique de votre salle de bains s’impose !

isolation phonique

Éviter la transmission du bruit

Dans une famille, chacun a son propre rythme de sommeil. Et que l’on soit petit ou gros dormeur, du matin ou du soir, les modes de vie contemporains et l’augmentation des horaires décalés accentuent ces différences. Aussi, pour que chacun puisse respecter son cycle de sommeil sans nuire au confort des autres, il est nécessaire de prendre en compte les nuisances sonores susceptibles de provenir des pièces de vie et de perturber l'espace nuit.

Si vous avez opté pour la suite parentale avec salle de bains, les avantages et le côté pratique que celle-ci offre peuvent vite être balayés par la gêne occasionnée par les nuisances sonores dues à l’écoulement de l’eau, au souffle du sèche-cheveux ou à l’utilisation des W.-C. ! Pour remédier à ces petits désagréments et jouir de votre salle d’eau en toute liberté, la solution consiste à réaliser une bonne isolation phonique.

Isoler les gaines techniques

Tout d’abord, commencez par isoler phoniquement les canalisations, les descentes et les équipements techniques qui desservent votre salle de bains. Ceux-ci peuvent être regroupés et masqués dans des coffres, appelés plus couramment « gaines techniques ». En général, les bruits de chasse d’eau, de descente d’eau ou, simplement, de robinetterie se transmettent à travers les murs, les cloisons ou les planchers. Une isolation phonique des gaines techniques permettra de les atténuer. Pour ce faire, doublez la gaine avec une plaque de plâtre hydrofuge – une caractéristique indispensable dans une pièce humide – et disposant de bonnes performances phoniques. L’association de plaques de plâtre et d’une laine de verre – un isolant à la fois thermique et phonique – réduira les nuisances sonores. Si vos équipements ne sont pas encore coffrés, sachez qu’il existe des solutions prêtes à l’emploi et auto-stables, constituées de deux plaques de plâtre hydrofuges collées de part et d’autre d’un panneau de laine de roche de 50 mm d’épaisseur.

Isoler les cloisons

Pour une isolation acoustique entre la chambre et la salle de bains, posez une cloison constituée de plaques de plâtre phoniques vissées sur une ossature métallique et associées à une laine de verre. Celle-ci jouera le rôle d’amortisseur du bruit grâce à sa structure poreuse. Cette solution diminue de 50 % les bruits et les nuisances sonores par rapport à la même cloison réalisée avec des plaques de plâtre standards.

Isoler le sol

Si un revêtement de sol souple, comme une moquette ou un tapis, peut absorber les bruits d’impact (chocs, pas, etc.), il n’est pas toujours possible de mettre en œuvre cette solution dans une salle de bains. Pour limiter la propagation des bruits par le sol, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple : la mise en œuvre d’une sous-couche d’isolation acoustique sous carrelage. Une autre alternative possible est de réaliser une chape :  soit une chape flottante, posée sur une couche d'isolant (de type laine de roche) et désolidarisée des murs, soit une chape sèche, qui sera très efficace et offrira des performances acoustiques élevées. Mais attention, isoler ainsi la salle de bains est une opération lourde, nécessitant souvent la recoupe des portes. Pour éviter ces travaux complexes, il existe une solution simple mais moins performante : la pose, au niveau du plafond situé sous la salle de bains, d’une plaque de plâtre sur ossature métallique désolidarisée, avec incorporation d'un isolant minéral.

Les conseils de l'expert L'Ergonome

Au sein de la maison, les bruits se diffusent dans toutes les directions. Lorsque vous entendez un bruit émis dans la pièce au-dessus de vous, celui-ci a transité non seulement par le plafond, mais aussi par les plafonds des pièces voisines et par les murs latéraux.

L'Ergonome
artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.