Bien isoler du froid Sa salle de bain

Une salle de bains agréable à vivre est une salle de bains dans laquelle on ne ressent pas de sensation de froid. Si vous avez cette désagréable impression, il est temps de s’occuper de l’isolation de la salle de bains pour en faire un havre de confort.

isolation thermique

À savoir. Le phénomène dit de « mur froid » est perceptible dès que l’écart de température entre l’air intérieur et la paroi atteint 4 °C

Isoler les murs pour plus de confort

Lieu de détente, une salle de bains parfaitement isolée offre un confort thermique nécessaire à votre bien-être, une impression de chaleur. Si la question ne se pose pas lors de la construction d’un logement neuf, en rénovation, les murs extérieurs des anciennes maisons diffusent une sensation de froid. Un phénomène dit de « mur froid », qui est perceptible dès que l’écart de température entre l’air intérieur et la paroi atteint 4 °C. Si c’est le cas dans votre salle de bains, pour bénéficier d’un confort thermique agréable dans cette pièce, il faut isoler ces murs. Pour y parvenir, vous avez plusieurs solutions efficaces à votre disposition :

  • Un doublage isolant sur ossature métallique composé d’une laine minérale (laine de verre, de roche…) et de plaques de plâtre hydrofuges. Comptez une épaisseur de 120 mm minimum.
  • Un système de doublage avec polystyrène expansé et plaques de plâtre hydrofuges. Comptez également 120 mm minimum.

Source : isover

 

Chaque solution ayant ses qualités, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller pour choisir la solution la plus adaptée à l’isolation thermique de votre salle de bains en fonction de votre budget et de la superficie à traiter.

Profiter des travaux

Les travaux d’isolation des murs sont l’occasion rêvée pour revoir la configuration de la pièce. En effet, il est possible d’encastrer dans les doublages isolants les gaines électriques ou les réseaux d’alimentation en eau. Pour ces opérations, privilégiez un doublage sur ossature métallique.

Isoler son sol ou non ?

Réalisée sur une dalle de rez-de-chaussée ou sur un vide sanitaire, le sol de votre salle de bains doit être agréable lorsque vous marchez pieds nus dessus… Là encore, si vous ressentez le froid, il est nécessaire de faire faire une isolation du sol. Deux possibilités sont alors envisageables : traiter l’isolation par en dessous ou par le dessus. Si le sol est situé au-dessus d’une cave, faites doubler le plafond de la cave avec un faux plafond (laine de verre et plaques de plâtre hydrofuges) sur ossature métallique. Si votre salle de bains est située au-dessus d’un vide sanitaire ou sur une dalle, l’isolation du sol peut être réalisée à l’aide de panneaux en polystyrène expansé recouverts d’une chape en béton. Ces travaux permettent par ailleurs d’installer un système de chauffage par le sol. Des travaux qui méritent le regard d’un professionnel pour choisir la meilleure solution.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Vide sanitaire et cave sont des volumes non chauffés. Il est donc nécessaire d’utiliser des plaques hydrofuges (qui résistent à l’humidité) pour réaliser le doublage.

L'Artisan

Remplacer les anciennes fenêtres

Élément clé de l’isolation, une fenêtre double ou triple vitrage joue un rôle important pour votre confort thermique. Si la fenêtre est ancienne en simple vitrage, pas de question à se poser, il faut prévoir son remplacement. En effet, les fenêtres actuelles réduisent l’effet de paroi froide, limitant la condensation (et donc les moisissures) et les déperditions d’énergie. En rénovation, le remplacement d’une fenêtre est une opération qu’un professionnel effectue rapidement.

Côté matériaux, vous avez le choix entre l’aluminium ou le PVC. Si tous possèdent de très bonnes performances thermiques et sont d’un entretien facile, le coût diffère, le PVC étant moins onéreux que l’aluminium. Pour la salle de bains, préférez un modèle oscillo-battant, qui permet d’aérer la pièce et de chasser l’humidité sans avoir à ouvrir complètement la fenêtre. Enfin, côté budget, de nombreux critères entrent en jeu : dimension, type de vitrage, matériau, accessoires… Il est donc conseillé de faire établir un devis auprès d’un professionnel.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat