Chambre sous combles Les bon réflexes pour un aménagement réussi

Dormir sous les combles est un rêve à la portée de tous, à condition de bien penser cette pièce logée sous les toits. Accessibilité, isolation phonique et thermique, luminosité, aménagements pratiques… sont autant de paramètres à prendre en compte pour vivre au plus près des étoiles !

Chambre sous combles

Éviter les déperditions de chaleur

Une bonne isolation transforme vos combles en une pièce agréable à vivre en été comme en hiver. Si vous souhaitez isoler vos combles sans modifier votre toiture, privilégiez l’isolation thermique par l’intérieur, ITI plutôt que l’isolation par l’extérieur, ITE. Cette solution est idéale car, outre le fait qu’elle ne change pas l'apparence de votre toiture, elle ne nécessite pas de déclaration préalable de travaux. Toutefois, elle réduit légèrement la hauteur sous les rampants.

Sa mise en œuvre est rapide. L’isolation par l’intérieur s’effectue en une ou deux couches croisées de laine de verre : la première, à la verticale, entre les chevrons ; la seconde, à l’horizontale, venant recouvrir les chevrons. Pour parfaire l’isolation par l’intérieur, une membrane d’étanchéité à l’air prend place entre l’isolant et le parement de finition (plaques de plâtre). Collée hermétiquement aux parois maçonnées, à chaque extrémité des rampants, cette membrane assure la gestion de la vapeur d’eau et l’étanchéité à l’air.

L’isolation par l’intérieur est source de réelles économies d’énergie. Mais seul un professionnel dispose du savoir-faire nécessaire à sa mise en œuvre dans les règles de l’art. Et si, le temps des travaux, les combles ne sont pas accessibles, une fois isolés, vous disposerez d’un gain d’espace pour aménager de nouvelles pièces dans votre maison sans devoir pousser les murs.

Imaginez vos combles comme une boîte dans la boîte : parfaitement isolé du froid et du chaud, ainsi que du bruit, l’espace devient un véritable cocon.

Soigner le confort phonique

Au sol comme au mur, et pour un bien-être maximum, il faut également penser à l’isolation phonique. La solution recommandée, et la plus courante, est celle qui associe laine de verre et plaques de plâtre phonique. La première est dotée intrinsèquement de qualité d’isolation thermique et phonique. Les secondes, reconnaissables à leur couleur bleue, sont dotées d’âme plus dense qui réduit de façon significative les bruits aériens et solidiens. Mais quelle que soit la nature des bruits, ceux-ci se transmettent par les parois du bâtiment et sont plus ou moins perceptibles selon le type de matériau de construction de la maison. Si vous souhaitez aménager des combles qui soient isolés des nuisances sonores de manière optimale, demandez à votre artisan qu’il vous pose des matériaux isolants du sol au plafond. Votre chambre sous combles sera ainsi parfaitement isolée aux niveaux thermique et phonique.

Penser à la lumière

Une fois vos combles bien isolés, il faut alors penser à l’apport de lumière naturelle. Faites le point avec votre couvreur. Selon l’exposition de votre toiture, celui-ci vous proposera des fenêtres de toit plus grandes si la pente est orientée vers le sud, afin que vous bénéficiiez d’un apport solaire plus important en hiver dans votre chambre sous les toits. A l’inverse, il guidera votre choix vers des fenêtres de moins grandes dimensions si la toiture est orientée vers le nord. Cette surface vitrée réduite conservera mieux les calories (chaleur intérieure) en hiver.

Ne pas négliger la ventilation

La chambre est une pièce où la qualité de l’air est primordiale. Pour cela, ventiler est essentiel. Ainsi, il sera nécessaire de combiner aération naturelle, en ouvrant les fenêtres quelques minutes tous les jours, et aération mécanique, en s’équipant d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). La VMC est à installer dans les sous-faces de rampants ou les allèges. La centrale de ventilation se place dans les combles à proximité de la sortie de toit. En outre, certaines plaques de plâtre ont une action de purification de l’air intérieur et peuvent éliminer jusqu’à 80 % des composés volatils organiques (COV) présents dans la pièce.

Aménagement : des rangements sur mesure

Pour donner une impression d’espace, privilégiez les rangements discrets. Les lits avec un espace sous le sommier permettent d’optimiser l’espace. Les placards peuvent aussi être réalisés sur mesure pour épouser au mieux la forme de la chambre sous combles et obtenir un gain de place de quelques mètres carrés. Désormais, il existe même des collections de meubles spécialement conçus pour les combles ! Du sur-mesure, ou presque ! Si jamais la hauteur des soupentes est insuffisante pour un placard, exploitez cet espace pour créer des rangements adaptés ou placez-y une commode ou une console.

Côté coloris, les teintes claires et le blanc favorisent l’entrée de la lumière. La bonne idée, pour donner du style à une chambre sous combles hors du commun, peut consister à peindre un mur dans une couleur vive (jaune, bleu…), qui réveillera l’espace.

Il existe désormais des collections de meubles spécialement conçus pour les combles. Du sur-mesure, ou presque !

Ne pas se laisser dépasser par les travaux

Avant de vous lancer dans de grands travaux pour aménager vos combles, faites établir plusieurs devis par des professionnels. Prévoyez une enveloppe pour le gros œuvre, qui regroupe les fondations, les murs et la charpente, et une autre pour le second œuvre. Ce dernier rassemble les travaux de couverture, d’isolation, la réalisation des cloisons, sols et plafonds, les menuiseries, l’électricité, la plomberie et le chauffage. Enfin, restent les finitions : travaux de peinture, pose de papier peint… Le budget dépendra de la complexité des travaux et de l’aménagement final.

Les conseils de l'expert La Fiscaliste

Pour financer vos travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt (CITE), d’un éco-prêt à taux zéro, d’une TVA à 5,5 % et de la prime énergie (CEE).

La Fiscaliste
artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.