Combles Les différents types de charpente

Avant de se lancer dans l’aménagement de ses combles, il convient de s’assurer que le type de charpente de sa maison rend possible un tel projet. Charpente en bois traditionnelle ou industrielle (dite « fermette »), charpente métallique… chacun de ces types de charpente possède de nombreux avantages, mais tous ne sont pas compatibles avec des combles aménageables. Passage en revue.

Les différentes charpentes

La charpente traditionnelle, la solution idéale

C’est la charpente la plus classique. En bois massif, elle est traditionnellement fabriquée avec des essences locales, même si aujourd’hui elle peut être réalisée, dans toutes les régions, aussi bien avec de l’épicéa, du sapin, du chêne que des bois exotiques. Ce style de charpente, que l’on retrouve surtout dans les constructions anciennes, reste très demandé. De fait, elle laisse intact un volume important sous la toiture, ce qui permet, si la hauteur est suffisante, d’aménager sans problème les combles. D’autant qu’elle est souvent montée avec un plancher porteur. Très solide mais lourde, elle est aussi plus onéreuse que la charpente industrielle et la charpente métallique.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pour éviter que les termites n’infestent votre charpente, il faudra prévoir un bois traité contre les parasites

L'Artisan

La charpente industrielle, un choix robuste et économique

Apparue dans les années 1970 en France avec l’essor de l’immobilier, la charpente industrielle, ou fermette, est une charpente préfabriquée en usine, réalisée avec des pièces de faible épaisseur en bois de résineux. Légère, résistante, assez bon marché et facile à mettre en œuvre, elle représente aujourd’hui environ 70 % du marché de la charpente. Seul inconvénient : les différentes sections de bois occupant l’ensemble de l’espace sous toiture, il est impossible d’aménager les combles. En outre, ce type de charpente est souvent associé à un plancher réalisé avec des matériaux sur lesquels il n’est pas prévu de circuler, comme des plaques de plâtre.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Si votre maison est de petite taille ou si vous n’avez pas besoin d’utiliser vos combles, la fermette est la charpente idéale.

L'Artisan

La charpente métallique, des atouts multiples

Même si elle reste moins répandue dans l’Hexagone que dans des pays comme le Canada, la charpente métallique en acier n’en demeure pas moins une bonne option lorsque l’on souhaite aménager ses combles. D’autant qu’elle possède de nombreux avantages, particulièrement appréciés des architectes et constructeurs de maisons individuelles.

Premier atout : elle est écologique. L’acier est en effet un matériau recyclable, lui-même souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés. En outre, n’étant pas en bois, ce type de charpente ne nécessite pas de traitements fongicides, très nocifs pour l’environnement.

Autre atout : bien qu’elle soit 50 % plus légère que le bois, la charpente métallique est tout à fait capable de supporter de lourdes charges.

Enfin, elle est préfabriquée et donc pas plus coûteuse que le bois.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Il est tout à fait possible de changer la pente de sa toiture, de la rehausser ou, encore, de transformer des combles perdus pour créer un étage supplémentaire sans intervenir sur les niveaux inférieurs. 

L'Architecte
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat