Comment bien concevoir La chambre de votre ado ?

Plus d’indépendance et de nouveaux besoins : repenser l’aménagement de la chambre d’enfant pour un adolescent ou un étudiant est un vrai challenge. Voici nos conseils et les écueils à anticiper, pour que votre enfant vive au mieux l’adolescence et la période estudiantine. Désormais, la chambre de votre ado va regrouper trois zones distinctes pour répondre à ses nouveaux besoins : celle de travail, celle de repos et celle de détente. Oui, presque comme un mini-studio !

 Réaliser une chambre d'ado

Le coin studieux

L’aménagement d’une chambre d’ado est l’occasion de passer à un vrai bureau. Pratique, fonctionnel et bien pensé, il doit pouvoir contenir tous les cahiers, classeurs et livres scolaires de cet étudiant en herbe. Pour l’ordinateur, prévoyez des prises spéciales multimédias comme les RJ45. Rendues obligatoires par la norme NF C 15-100, elles permettent de brancher un ordinateur, une imprimante réseau… et même une télévision.

Cet espace doit être lumineux et bien délimité. Une étagère pourra cloisonner cette zone de la chambre d’ado, à la fois dédiée au travail et dissimulant au mieux la zone détente, source de distraction.

chambre ado

Le coin détente

Votre ado a aussi besoin de décompresser. Consoles pour les uns, vidéos pour les autres… C’est aussi là qu’il recevra ses amis. Une chauffeuse augmentera la capacité de couchage et offrira une assise confortable lorsqu’elle n’est pas utilisée en guise de lit. De manière générale, prévoyez une bonne isolation acoustique, soit au moment de l’aménagement de la chambre d’ado, soit une fois les cloisons montées.

chambre ado

Pour la déco de la chambre d’ado, laissez le champ libre à votre enfant. Il doit pouvoir affirmer ses goûts et son besoin d’intimité.

Le coin repos

Lors de l’aménagement d’une chambre d’ado, une literie digne de ce nom s’impose. Le matelas doit être de très bonne qualité car, entre poussées de croissance et besoin accru de repos, le sommeil est aussi important que la nourriture, l’activité physique… et l’écoute du rock n’roll !

Il est primordial d’avoir une totale obscurité, d’où l’importance de volets ou de rideaux épais, qui amélioreront aussi l’isolation thermique. Placez le couchage dans le coin le plus sombre de la chambre d’ado, fixez des étagères au-dessus pour les livres de chevet et la lampe. Les filles apprécieront de pouvoir aussi y ranger leurs boîtes à bijoux. Quant aux garçons, ils y classeront leur collection de jeux vidéo. À chacun son style !

Aménager une chambre d’ado, c’est aussi avoir les bonnes idées en termes de mobilier – design si possible – et de décoration. On peut s’éloigner des classiques bleu et rose (pour la chambre d’ado fille) et tenter de personnaliser ce petit espace, notamment au travers des boîtes de rangement, du papier peint ou du linge de lit. Choisissez des couleurs modernes, des parures de lit décorées façon New York !

chambre ado

C'est dans l'enfance et l'adolescence que se forgent les bonnes habitudes, dont “l’hygiène” du sommeil.

(Rapport sur le thème du sommeil, Inpes, décembre 2006)

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat