Comment concevoir Une chambre dans moins de 7 m² ?

Aménager une chambre dans une pièce de 7 m2 ou moins peut paraître difficile, voire impossible.  Pourtant, avec un peu d'ingéniosité et quelques astuces, il est possible de créer un espace cosy, bénéficiant de toutes les fonctionnalités d'une chambre plus spacieuse. Voici quelques idées et conseils pour réussir votre projet d’aménagement.

Aménager une petite chambre - La chambre gain de place

Optimiser les mètres carrés et la hauteur sous plafond

Pour bien aménager une petite chambre, il est indispensable de savoir faire la part des choses et d'aller directement à l'essentiel : un lit pour dormir, quelques rangements pour les vêtements et une table de chevet seront la base des équipements. Le minimalisme doit être de mise, mais pas au détriment du confort. Oubliez les commodes et autres meubles qui prennent de la place, les lustres imposants et les épais rideaux. Préférez des placards aux portes coulissantes et intégrés dans les murs, qui occuperont toute la hauteur pour optimiser au maximum l’espace. Avec une hauteur de 2,5 m et une profondeur de 35 cm, vous aurez largement la place de ranger tous vos vêtements. En revanche, sachez que pour intégrer une penderie, une profondeur de 50 cm est requise. Si votre hauteur sous plafond le permet, il est aussi possible d'envisager de faire installer une mezzanine pour y mettre le lit. Il sera alors nécessaire de garder en dessous une hauteur d'au moins 1,80 m pour que les déplacements ne soient pas pénibles. Ce type d'aménagement donne beaucoup de charme à une petite chambre et permet de garder suffisamment d’espace au sol pour installer un bureau, un canapé ou des étagères.

Troquez les luminaires imposants contre des spots intégrés dans le plafond. Demandez toujours conseil à un électricien afin de respecter la norme en vigueur.

Quel lit choisir ?

Dans une chambre dont les dimensions sont restreintes, mieux vaut installer un lit une place (90 x 190 cm). Si la chambre est destinée à accueillir un couple, choisissez un lit double de 140 x 190 cm, jamais plus, sinon vous ne pourriez plus vous déplacer autour du lit. Pour une chambre d'enfant, vous pouvez opter pour un lit simple en hauteur, sous lequel vous intégrerez un bureau et un espace de rangement, ou pour deux lits superposés si vous avez deux enfants.

Un clic-clac constitue aussi une solution très intéressante, surtout si la chambre doit accueillir un ado. Dans ce cas, choisissez-le avec un matelas bien épais pour préserver la qualité du sommeil. Le canapé convertible pourra être replié dans la journée pour dégager de la place et créer un espace salon dans lequel accueillir ses amis. Pensez aussi au lit-pont, dont il existe dans le commerce des versions standard peu coûteuses. Les rangements, chevets, placards, prises de courant et éclairages sont alors disposés tout autour de la tête de lit. Vous pouvez aussi le faire réaliser sur mesure par votre artisan si la configuration de la chambre vous l'impose. Enfin, si la pièce doit servir à autre chose qu'au repos, vous pouvez envisager un lit-armoire qui se rabat le long d'un mur en journée et que vous ne déplierez que pour dormir.

Où et comment disposer le lit ?

Le mur sur lequel est situé la fenêtre de la chambre pouvant difficilement accueillir des rangements, autant y mettre le lit. Installer le couchage sous une fenêtre vous permettra de gagner une place précieuse. De manière générale, mieux vaux placer le lit le long d'un mur plutôt qu'au milieu ; cela assure un gain de place non négligeable dans une très petite chambre. Rappelez-vous aussi de conserver un espace de 30 cm autour du lit afin de pouvoir circuler sans entrave. Enfin, évitez les cadres autour du lit et préférez un matelas directement posé sur le sol ou sur un sommier comportant des pieds. Vous pouvez aussi faire placer des pieds d'au moins 25 cm de hauteur afin de laisser suffisamment de place sous le lit pour insérer des tiroirs ou des coffres de rangement.

Trucs et astuces pour faire paraître la chambre plus grande

Afin de donner une impression de grandeur à la chambre, choisissez des portes miroir pour habiller l’éventuel placard et optez pour du blanc ou des couleurs très claires sur les murs. Sur une ou deux cloisons, mais pas plus, vous pouvez aussi poser du papier peint avec des rayures verticales : celles-ci feront paraître la pièce plus haute qu’elle ne l’est réellement. En déco, soyez minimaliste : oubliez les tableaux, les bibelots et autres fantaisies afin de ne pas surcharger la pièce. Enfin, préférez les stores aux lourds rideaux devant la fenêtre, ils prendront bien moins de place !

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.