Comprendre les bases de L'isolation thermique

Avant de choisir une isolation thermique performante, il est bon d’en savoir un peu plus sur les performances des différents isolants proposés. Décryptage des principaux symboles pour comprendre les bases de la thermique et passage en revue des différents coefficients pour faire le bon choix en matière d’isolation et profiter d’un confort optimal.

Comprendre les bases de l'isolation thermique

Les critères à connaître pour une isolation thermique performante

Pour supprimer les déperditions thermiques de votre maison et réaliser des économies d’énergie, il est nécessaire de choisir un isolant performant. Pour être certain que ce dernier possède les bons critères et les capacités souhaitées, il est indispensable de savoir déchiffrer son étiquette et les coefficients indiqués.

 

R : la résistance thermique

La valeur R désigne la capacité d’un matériau isolant à résister aux flux thermiques. Elle est exprimée en mètres carrés-kelvins par watt (m2.K/W). Plus cette valeur R est élevée, plus le matériau est isolant. Pour information, en construction neuve, la valeur R doit être de 8 m2.K/W pour la toiture et de 4 m2.K/W pour les murs et les planchers. En rénovation, il est conseillé de s’approcher au plus près de ces valeurs.

 

λ (lambda) : la conductivité thermique

Cet indice, exprimé en watts par mètre par kelvin (soit W/m.K), correspond à la quantité de chaleur qui traverse une paroi de 1 mètre d’épaisseur et d’une surface de 1 m2. Contrairement à la résistance thermique, la valeur λ doit être la plus petite possible. Retenez que les bons isolants possèdent une conductivité thermique inférieure à 0,060 W/m.K. À titre d’exemple, les laines de verre les plus performantes atteignent un λ de 0,030 W/m.K, et un panneau de 16 cm de laine de verre correspond à :

  • 48 cm de béton cellulaire.
  • 88 cm de bois.
  • 70 cm de béton.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Un isolant efficace doit posséder une résistance thermique R élevée et une conductivité thermique λ faible.

L'Artisan

Des matériaux plus ou moins isolants

L’épaisseur des matériaux jouent également un rôle dans l’isolation de la maison. Comme pour les isolants, il est possible de déterminer leurs performances thermiques grâce à l’indice U.

 

U : la transmission thermique

Le coefficient U est exprimé en W/m2.K. Il représente l’inverse de la résistance thermique et indique la déperdition de chaleur d’une paroi (de l’intérieur d’une pièce vers l’extérieur). Pour une isolation thermique performante, la valeur U doit être la plus petite possible.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat