Conseils pour bien agencer votre salle de bain

Aménager une salle de bains fonctionnelle et agréable à vivre, ou en créer une, peut devenir un vrai casse-tête. Mais en menant une réflexion en amont et en vous appuyant sur quelques astuces pour composer avec la configuration du lieu, vous pourrez optimiser l’aménagement de la pièce.

Espace salle de bains

S’adapter ou contourner les contraintes

Tout d’abord, faites un état des lieux de votre espace salle de bains. Commencez par repérer les arrivées d’eau et les évacuations. Puis mesurez la surface au sol et vérifiez si les équipements sanitaires et les meubles de salle de bains que vous souhaitez faire installer peuvent être contenus dans le volume. Plus vous équipez votre salle de bains (double vasque, lave-linge et sèche-linge, W.-C.), plus il faudra bien penser la distribution de la pièce en amont. Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, adressez-vous à un architecte d’intérieur. Celui-ci vous aidera à optimiser l’espace en vous proposant différents aménagements possibles. Votre artisan sera également en mesure de vous guider grâce à l’expérience qu’il a acquise sur le terrain.

Sachez que vous devrez vous adapter à certaines contraintes alors que vous pourrez intervenir sur d’autres pour optimiser vos aménagements. Par exemple, si votre salle de bains dispose d’une fenêtre, il faudra organiser l’espace autour de celle-ci. Si la pièce doit intégrer un W.-C., il faudra veiller à ne pas trop l’éloigner de l’évacuation générale (descente) au risque de ne pas avoir la pente nécessaire. Le mieux étant, bien sûr, de le laisser à proximité.

Quant à la porte de communication, si celle-ci s’ouvre vers l’intérieur de la salle de bains, sachez qu’il est tout à fait possible de modifier son sens d’ouverture vers l’extérieur de la pièce. Et si son ouverture gêne aussi la circulation à l’extérieur de la salle de bains, vous pouvez faire installer une porte coulissante.

A chaque configuration son aménagement

Une fois l’état des lieux effectué, faites le point sur la meilleure façon de disposer les équipements. Votre salle de bains est en longueur ? Placez appareils sanitaires et meubles le long d’un même mur (vasque, douche, lave-linge, W.-C.). Si vous n’avez pas de fenêtre au fond de la pièce, réservez cet espace à la douche. Dans le cas contraire, faites installer votre W.-C. à côté de la fenêtre, toujours dans le prolongement de vos appareils sanitaires.

Habituellement, le vitrage d’une fenêtre de salle de bains est dépoli. Si votre fenêtre ne dispose que d’un vitrage clair, soit vous le faites remplacer par un vitrage dépoli, soit vous demandez à votre artisan de vous coller un film dépoli sur la face intérieure du vitrage.

Si votre salle de bains est plutôt carrée et aveugle, selon sa surface, vous pouvez l’aménager en L ou en U. Mais si elle dispose d’une fenêtre centrée, le mieux sera d’aménager les murs de chaque côté de cette ouverture.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Une porte d'entrée coulissante, vitrée ou pleine permet d'optimiser l'espace de circulation dans la salle de bains.

L'Architecte

Créer une cloison pour redistribuer l'espace

Dans certains cas, l’optimisation de l’espace peut s’effectuer en posant des cloisons. Celles-ci permettent de définir différents espaces à l’intérieur du volume : bain, douche, W.-C., etc. Vous pouvez très bien séparer par une cloison le meuble vasque  de votre douche, ainsi que votre douche du W.-C. L’intérêt, ici, étant d’offrir une certaine intimité du côté de la douche ou des toilettes. En outre, les cloisons constituent des supports supplémentaires pour accrocher toutes sortes d’équipements (porte-serviettes, sèche-serviettes, robinet de vasque…). Une option intéressante si vous n’avez plus de place sur les murs existants ou si vous souhaitez rapprocher le sèche-serviettes de la douche, par exemple.

Une cloison peut se composer de différents matériaux. Elle peut être montée en carreaux de plâtre ou en plaques de plâtre fixées sur une ossature métallique. Dans les deux cas, les carreaux de plâtre comme les plaques de plâtre devront être hydrofuges (reconnaissables à leur couleur verte). Une fois posés, ces deux matériaux peuvent être entièrement recouverts de faïence. Vous pouvez les faire monter sur toute ou partie de la hauteur de la pièce et même demander à votre artisan d’aménager des ouvertures si vous souhaitez intégrer une étagère accessible de part et d’autre tout en laissant passer la lumière naturelle. Il est également possible de profiter de ces cloisons pour y intégrer des rangements gain de place, comme des niches, qui permettront d’entreposer des produits côté vasque, douche et W.-C.

Autre avantage des plaques de plâtre montées sur ossature métallique : elles permettent de réaliser un doublage sur tous les murs (ou un seul) de la salle de bains, et donc d’encastrer le nouveau réseau d’eau et l’évacuation PVC distribuant les appareils sanitaires.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pour un rendu esthétique optimal, pensez à encastrer la plomberie. Les coffrages permettent de masquer l'ensemble de la tuyauterie et peuvent servir, sur la partie haute, d'espace de rangement. 

L'Artisan
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat