Créez votre coin détente Dans votre chambre

A tout âge, on peut avoir une passion. A condition qu’elle soit raisonnable, il est possible de la vivre dans sa chambre. Mais pour ce faire, il faut repenser l’agencement global de sa chambre et choisir les matériaux appropriés.

Une chambre adaptée aux loisirs

Jouer de la musique sans déranger personne

Si vous jouez d’un instrument, il va falloir prévoir un espace suffisant pour que vous soyez bien installé et que vous ayez assez de place pour pratiquer votre passion et jouer confortablement. Tout dépend donc de la taille de votre instrument et du mobilier dont vous avez besoin (pupitre, tabouret de piano, siège pour la batterie…). En toute logique, un piano demande plus d’espace au sol qu’un synthétiseur, un violoncelle plus d’amplitude de jeu qu’une guitare. Tout cela aura également un impact sur le choix des matériaux, que ce soit en termes de performance phonique ou de résistance mécanique (résistance du sol pour le piano, par exemple).

Dans le cas où votre chambre sert aussi de salle de répétition, il est impératif de prendre en compte l’isolation phonique de la pièce pour ne gêner ni les autres occupants du logement, ni les voisins. Pour préserver la tranquillité de chacun – notamment si la chambre est mitoyenne avec d’autres chambres –, il est impératif de traiter ce point. Que ce soit pour les plafonds, les cloisons ou les murs, il existe des plaques de plâtre phoniques qui, montées sur ossature métallique et associées à un isolant en laine de verre, vous garantiront une isolation optimale dans ce domaine. Pour les murs, vous avez aussi la possibilité de recourir à des doublages à coller, dont les performances phoniques sont également bonnes, à condition de choisir des produits aux performances thermo-acoustiques avérées. Enfin, il existe une solution ultra-mince (seulement 20 mm d’épaisseur) : elle consiste à associer une sous-couche acoustique à une plaque de plâtre phonique. Solution moins performante que les 2 autres procédés, elle est un premier pas vers le bien-être et se révèle idéale en rénovation lorsque la surface de la pièce est modeste.

Pour le sol, peu importe le revêtement choisi, l’essentiel est d’utiliser une sous-couche phonique performante. Si la moquette a longtemps été le matériau le plus efficace en termes d’isolation phonique, la plupart des matériaux de sol traditionnels ont bien progressé dans ce domaine. Ainsi, bois, PVC et carrelage peuvent tout à fait faire l’affaire. Ce qui compte vraiment, c’est la performance de la sous-couche. Vous n’avez donc aucune raison de vous limiter ! Au final, sachez que les performances phoniques de la pièce dépendront de son agencement et du traitement global de l’isolation phonique.

chambre enfant

Pouvoir jouer dans une chambre d’enfant

Les enfants passent beaucoup de temps à jouer dans leur chambre. Ils doivent donc disposer d’un espace suffisamment grand pour leurs différentes activités, comme la lecture, les jeux de construction ou les arts créatifs, tels que le dessin et la peinture. Dans une chambre d’enfant, installez de préférence un revêtement de sol stratifié, qui résistera au passage intensif. Un parquet massif épais peut également faire l’affaire, car il peut être reponcé le cas échéant. Vous pouvez aussi opter pour un sol souple en PVC, qui empêche de se faire mal en cas de chute. Ainsi, les enfants pourront jouer sans souci à même le sol et vous éviterez tout risque d’accident.

chambre enfant

Pour que vos enfants sachent faire la différence entre le temps pour jouer et celui pour dormir, il est primordial d’aménager la chambre en conséquence et de délimiter différents espaces. Pour ce faire, aménagez une zone par activité : un coin jeux pour les jouets et les peluches, un bureau pour la lecture, les devoirs ou le dessin, un tapis d’éveil pour les jeux au sol des tout-petits… Ainsi, le coin nuit ne sera pas perturbé par ces activités. Dans une chambre d’ado, appliquez la même démarche. Vous pouvez également aménager un coin salon pour les amateurs de consoles de jeux vidéo. Il faudra alors prévoir la connectique adéquate, des prises et des points électriques suffisants, ainsi qu’un canapé ou une banquette confortable.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Équipez vos ados en casques audio lorsqu’ils jouent aux jeux vidéo, afin que toute la maison n’en profite pas, et optez pour une isolation phonique des cloisons et des murs performante.

L'Artisan

Créer un coin lecture cosy

Tout comme votre enfant, vous dévorez des livres au kilomètre ? La chambre est l’endroit idéal pour s’adonner à sa passion pour la lecture. Dans une chambre d’adulte, délimitez donc un coin détente en installant, par exemple, une méridienne avec des coussins ou, si vous ne disposez pas de la place suffisante, un fauteuil confortable. Ajoutez une table d’appoint pour déposer votre livre, ainsi qu’un repose-pieds et un plaid pour un confort optimal. Et, surtout, n’oubliez pas la bibliothèque bien dimensionnée qui accueillera les livres. Dans une chambre d’enfant, placez des coussins de sol et des poufs pour qu’il puisse lire tranquillement. L’isolation phonique de la pièce est également à prendre en compte, dans la mesure du possible, pour que ce moment de détente qu’est la lecture ne soit pas perturbé par des bruits extérieurs et des sons provenant des autres pièces de la maison.

chambre loisirs

Afin que cela soit le plus pratique possible, pensez à placer des rangements à portée de main, comme des niches et des étagères. Veillez cependant à choisir du mobilier ou des matériaux haute résistance capables de supporter le poids des livres. Enfin, placez des luminaires adéquats pour pouvoir lire en toute circonstance : lampe de table ou lampadaire pour le jour, liseuse pour le soir.

Aménager un espace pour le sport

Certains sports peuvent se pratiquer à l’intérieur comme la gym, la musculation, le vélo d’appartement, le yoga et autres exercices de relaxation. Afin de ne pas encombrer le salon, un coin dédié aux activités sportives dans la chambre est une bonne solution, à condition, bien sûr, d’avoir suffisamment de place disponible. Tout comme pour les mélomanes ou les musiciens, il faudra aménager un espace assez grand pour accueillir tout le matériel utile, en pensant à bien prendre en compte la place nécessaire à la réalisation de mouvements amples, sans risque de se cogner dans un meuble.

Cet espace pour le sport doit être conçu en utilisant des matériaux adaptés. Au mur, prévoyez des plaques de plâtre qui résistent aux chocs et peuvent supporter des charges lourdes, pour y accrocher le matériel nécessaire (barre de traction, machine à fixer au mur…). Au sol, pensez à un revêtement souple qui amortira les éventuelles chutes d’objets. Pour plus de confort, vous pouvez aussi aménager un coin douche. Pour évacuer les mauvaises odeurs éventuelles, pensez à aérer votre chambre pendant dix bonnes minutes après l’effort.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Renouvelez l’air de votre chambre deux fois par jour, pendant dix minutes, de préférence avant 10 heures ou après 21 heures.

L'Artisan

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.